Publié le mardi 6 juillet 2021

En selle avec l'EnR Tour,
à la découverte de l'énergie citoyenne en Normandie !

Du 3 au 9 juillet, François et Thomas montent en selle pour l'ENR Tour, le tour des initiatives d'énergie citoyenne de Normandie. Ce sont près de 400 km qu'ils parcourront d'ici à ce week-end pour partir à la rencontre de ces initiatives. En 11 étapes sur des lieux de production renouvelable ou de sobriété énergétique, ils donnent rendez vous aux sociétaires pour des visites de sites, des rencontres avec des exploitants et des échanges thématiques et conviviaux entre porteurs de projets, partenaires locaux et citoyens. Suivez leur périple avec nous !

Ce début juillet est un beau challenge pour ces deux amoureux de la petite reine, qui passent entre les gouttes pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font la transition énergétique citoyenne en Normandie. De la ville de Malaunay jusqu'au festival des Pluies de Juillet, nos deux aventuriers se lancent pour un périple de plus de 400km, et reçoivent à chaque étape un accueil des plus chaleureux !

1ère étape : Malaunay

La ville normande de 6 000 habitants est cliente, sociétaire et productrice d'Enercoop. Nos cyclistes et quelques curieux ont pu visiter l'installation photovoltaïque en autoconsommation collective installée sur le toit de l'église. Cette installation dispose d'une solution de stockage de 6 kW, qui repose sur 2 batteries de 2nde vie (auparavant utilisées par des véhicules électriques). Ensuite la visite se poursuit avec l'école de Miannay, qui elle aussi est équipée d'une installation solaire au autoconsommation collective, dont le surplus est revendu à Enercoop.

Retrouvez notre reportage producteur à Malaunay pour en découvrir plus sur ce producteur pas comme les autres d'Enercoop

2ème jour : l'entreprise d'insertion ABBEI

A Saint-Étienne-du-Rouvray, le rendez-vous était donné sur le site de l’entreprise d'insertion dans le bâtiment ABBEI, pour découvrir la centrale solaire citoyenne installée sur le toit. ABBEI met d'ailleurs à disposition gracieusement sa toiture pour cette centrale photovoltaïque de 36 kWc, installée par la SAS Cinergies (dont Thomas fait partie), un collectif citoyen.

Le dimanche après-midi, direction les ateliers In Situ, client et sociétaire d'Enercoop Normandie, où ils ont pu découvrir un autre projet citoyen porté par l'association CHEC (Centrale HydroÉlectrique de la Charentonne). Le but est de réhabiliter l'installation pour la remettre en marche.

3ème jour : Direction Le Havre !

Lundi, la journée était chargée. A midi, une première étape s'est faite à Pont-Audemer, où notre coopérative locale travaille avec un bureau d'étude pour l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque de 50 kWc sur la station d'épuration de la ville.

En fin d'après-midi, arrivée au Tetris, une salle de spectacles au Havre, alimentée par Enercoop. Et c'est une arrivée en fanfare pour les deux cyclistes, littéralement en musique ! Après ce moment festif, les équipes ont (re)découvert le panneau pédagogique Solar-I installée par le Tetris. La journée s'est finie avec une dégustation proposée par "La Chamionnette", le foodtruck du Chat Bleu.

4ème jour : la commune engagée de Courtonne-la-Meurdrac

Mardi, direction Courtonne-la-Meurdrac. Cette commune de 14 000 habitants est très engagée dans la transition écologique, et est même cliente et sociétaire d'Enercoop Normandie. A l'occasion de la rénovation de la salle des fêtes de la commune, une centrale solaire photovoltaïque devrait être installée sur le toit. Le Bureau d'étude technique Réso, en présence de monsieur le Maire, a réalisé une présentation sur le thème de la production d'une central solaire photovoltaïque, suivi d'un temps d'échange avec les élus. Ensuite, une visite du chantier de la future chaufferie, 100 % bio masse alimentée avec la taille de haies, a été organisée.

5ème jour : Colombelles et le WIP

Mercredi, les guidons mettent le cap vers le WIP à Colombelles, sur un ancien site industriel Normand de l’ex-Société de Métallurgie Normande (SMN) de 160 Ha, pour découvrir la centrale photovoltaïque au sol du "Plateau" de 10MWc (développée par Enolya), suivi d'un moment convivial (merci au bar mobile du WIP !).

Pour finir cette belle étape, un temps d'échange, animé brillamment par Lise et Julia, a eu lieu sous forme de "sous-groupes tournants" afin de stimuler les idées et la créativité autour de la thématique : "Un projet de production d'énergie renouvelable citoyen pour le territoire ?"

6ème jour : une étape émouvante

La journée commence à Bayeux avec un petit-déjeuner avec le groupe local. L'occasion de découvrir le groupement d'achat BEC (Bessin Énergies Citoyennes), qui œuvre localement pour la transition énergétique citoyenne.

Pour la suite de cette étape, direction Courcy à la rencontre de la Scic IDEE. Nos cyclistes ont été accueillis par un hôte 5 étoiles : Michel Frémont, électronicien et "vert avant l’heure", qui a installé à la fin des années 70 ses panneaux solaires et une éolienne dans son jardin. Conscient de l’intérêt suscité, il crée, en 1998, "Les 7 vents du Cotentin", une association vouée à accompagner citoyens et territoires dans la transition énergétique. A la suite de ça, Michel a participé à la création de la SCIC "IDEE - Initiatives pour le Développement de l’Efficacité Énergétique". Un vrai ponte du photovoltaïque et de l'énergie citoyenne en Normandie. Nos aventuriers sont repartis avec des étoiles plein les yeux.

Cette étape aura été passionnante autant sur le plan technique que gustatif avec la découverte des meilleurs rhums Réunionnais ! Michel y va tous les ans pour animer des certifications QualiPV.

7ème et dernier jour : Gavray et le festival des Pluies de Juillet

À Gavray (Grand moulin et SAS Turbine F.), une visite du site de production d'hydro-électricité a été organisée. Le grand moulin de Gavray a été remis en service en 2019 par la SAS Turbines F. Cette société produit aujourd’hui 4KVA pour un potentiel évalué à 20 fois plus. Pour cela, des travaux de rénovation de l’installation pourront rapidement permettre de doubler la production. A plus long terme, ce sont 5 turbines horizontales, qui pourraient être installées.

Enfin l'aventure se termine avec l'arrivée au festival des Pluies de Juillet à Villedieu les Poêles : Afin de respecter la tradition, les sportifs sont arrivés sous la pluie au Festival. Accueil par "une foule en délire" (selon nos sources) dans la halle du Village où se trouvait, en autres, le stand d'Enercoop Normandie. Dans le cadre du festival, une conférence avec pour thème : " Genèse et analyse du projet Turbine F " a eu lieu le dimanche après-midi.

La suite de l'aventure s'est déroulée au festival. Retrouvez la table ronde en vidéo ci-dessous.

Un immense merci à toutes les collectivités, les passionnés, les sociétaires, les curieux et les producteurs qui nous ont ouvert leurs portes ! Revivez l'aventure en vidéo !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop