Publié le lundi 27 octobre 2025

Enercoop et Enercoop Nouvelle-Aquitaine
au forum mondial de l'ESS à Bordeaux

Photo de personnes qui discutent

Fin octobre 2025, le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire arrive pour la première fois en France après les éditions de Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar. C'est un rendez-vous majeur qui rassemble l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire. Fier du chemin parcouru depuis 20 ans, le réseau des coopératives Enercoop se mobilise pendant le Forum pour rappeler que l'énergie est un bien commun et que les solutions pour répondre aux enjeux de transition énergétiques doivent être construites avec les citoyens et citoyennes.

Les informations essentielles

🗓️ Du mercredi 29 octobre 2025 à 08:00 au vendredi 31 octobre 2025 à 18:00

📍 Palais 2 l'Atlantique, Cours Charles Bricaud, 33300 Bordeaux

⚡ Intervention d'Enercoop à l'atelier « Power to the people » le 29 octobre à 15h

👉 Venez vous rencontrer sur notre stand pendant tout le forum (stand A2)

En savoir plus sur le programme et s'inscrire

Un modèle solidaire avec des difficultés d'accès aux financements

L’économie sociale et solidaire (ESS) est la preuve concrète que l’entreprise peut être démocratique, au service du bien commun et des territoires. Pourtant les structures de l’ESS, comme les coopératives, sont confrontées à des freins, notamment celui du financement. Les coopératives du réseau Enercoop dont fait partie Enercoop Nouvelle-Aquitaine lèvent des fonds pour financer le développement des énergies renouvelables citoyennes partout en France.

D'après un rapport de l'Oxfam, l'Etat français alimente les multinationales en subventions publiques sans conditions alors qu'en parallèle elles donnent toujours plus de dividendes à leur actionnaires quitte à s'endetter.

"Depuis 2010, le montant moyen de ces aides atteint 8,5 % du PIB par an, soit près de 200 milliards d’euros sans aucune exigence en termes de responsabilité sociale ou environnementale."

Les Licoornes appelle à mettre en place la French Coop, à l'instar de la French Tech, avec deux mesures pour le développement économique des coopératives, qui visent à renforcer l’accès aux financements externes directs et indirects : 

  • En facilitant la (re)connaissance et la compréhension mutuelle avec la Banque Publique d’Investissement, la Banque des territoires et avec la Direction Générale du Trésor des modalités de financement des coopératives.
  • En prenant mieux en compte les fonds propres et quasi fonds propres des coopératives pour l’accès aux financements publics et bancaires notamment par le biais d’une reconnaissance des titres participatifs et la souscription de parts sociales par les collectivités comme fonds propres.

Des citoyens et des collectivités qui portent des projets d'énergie renouvelable

Le Forum est aussi l'occasion de revenir sur les communautés énergétiques qui ont été introduites par des directives européennes et viennent reconnaître officiellement une réalité présente sur les territoires en Europe depuis plusieurs dizaines d'années : les projets d'énergies renouvelables portés par les citoyens et collectivités territoriales.

Enercoop intervient au Forum mondial de l'ESS dans l'atelier « Power to the people » : Les clés de succès pour reprendre en main notre avenir énergétique" le mercredi 29 octobre à 15 h. Enercoop reviendra sur l'importance de se fédérer entre coopératives au niveau européen afin de faire face au niveau national aux différents obstacles qui freinent leur changement d'échelle. En effet au croisement entre ESS et énergie, les communautés énergétique permettent de mettre autour de la table des acteurs locaux désireux de reprendre en main leur avenir énergétique dans une logique de lucrativité limitée et de participation démocratique.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis