Publié le jeudi 23 juin 2022

Assemblée Générale 2022 : Retour en présentiel pour Enercoop Paca et ses sociétaires

Photo de groupe sociétaires AG 2022 Enercoop Paca

L’Assemblée Générale d’Enercoop Paca a eu lieu le samedi 18 juin 2022 au Village Club du Soleil à Marseille. Un événement placé sous le signe des retrouvailles et de la convivialité après deux AG numériques en raison de la crise sanitaire. Une cinquantaine de participants étaient au rendez-vous, sous le chaud soleil du mois de juin.

L'assemblée Générale, c'est l'occasion de passer en revue les actions réalisées par la coopérative sur l'année écoulée et de faire le point sur les perspectives. C'est aussi un moment pour voter les résolutions proposées, valider les comptes et élire de nouveaux administrateurs.

Quelques mots d'introduction

Après un temps de discussions autour d’un café, l’Assemblée Générale a démarré par les mots de bienvenue du Président d’Enercoop Paca, Thomas Guérin, et quelques mots de soutien de Sébastien Barles, adjoint au Maire de Marseille et en charge notamment de la transition écologique (lui même sociétaire d'Enercoop Paca !).

La Ville de Marseille est désormais sociétaire d'Enercoop Paca puisqu’elle a récemment souscrit des parts de capital social. Un soutien important pour notre coopérative, qui démontre la volonté de l'équipe municipale de faire avancer la transition énergétique à son échelle.

AG 2022 d'Enercoop Paca - discours de Sébastien Barles

L'heure du bilan

Une Assemblée Générale, c'est l'occasion de jeter un oeil dans le rétro pour regarder ensemble l'année écoulée et faire le point sur nos réussites et les difficultés rencontrées. L’année 2021 a été une année dense et mouvementée pour le réseau des coopératives Enercoop : lancement d'une campagne média au printemps, label Vertvolt à l'automne, crise de l'énergie et fermeture des ventes en décembre... Pour notre coopérative locale, l'année a été marquée par de très bons résultats commerciaux (entrée de nouveaux clients) et par le développement toujours accru de notre activité production (grands projets, bureau d'études, offre autoconsommation...).

Les salariés et les administrateurs de la coopérative se sont efforcés de répondre en toute transparence et avec précision à toutes les questions posées. Pour les sociétaires présents, c'était l'occasion de mieux comprendre comment fonctionne la coopérative et comment elle se développe.

Sociétaires AG 2022 Enercoop Paca

Plus de 1000 votants !

1020 sociétaires sur un total de 3627 (soit environ 28 %) ont exprimé leur voix à l'occasion de cette Assemblée Générale, en votant sur place, en ligne ou par correspondance. Le quorum de 25 % exigé par nos statuts (nombre minimal de votants) a donc bien été atteint. Un grand merci à tous nos sociétaires pour leur mobilisation sans faille !

L'ensemble des résolutions a été approuvé et l'Assemblée a élu deux nouveaux membres du Conseil d'Administration : Marine Assensi au collège des Consommateurs et Adrien Jouanno au collège des Porteurs.

Félicitations à eux deux et merci aux administrateurs sortants Elise Defossez, Denis Hoareau et Jeanne Meunier, pour leur implication au cours de leur mandat !

Vote AG 2022 Enercoop Paca

Place aux échanges

Après la partie "formelle" consacrée au vote, un temps était prévu pour échanger autour d'un sujet d'actualité pour Enercoop : le recours temporaire à l’ARENH pour stabiliser nos coûts d'approvisionnement.

Ce choix proposé par le Conseil d'Administration d'Enercoop Nationale a suscité de nombreux débats depuis le mois d'avril au sein de notre réseau de coopératives. En PACA, un Groupe de Travail composé de sociétaires volontaires s'est penché sur ce sujet complexe.

L'échange en Assemblée Générale a permis d'éclairer les sociétaires présents sur le mécanisme de l'Arenh, le fonctionnement du marché de l'électricité en France et le modèle d'approvisionnement d'Enercoop.

Débat avec les sociétaires - AG 2022 d'Enercoop Paca

Un grand merci !

Un grand merci à tous les sociétaires qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette Assemblée Générale, notamment en votant, à distance ou sur place (élément essentiel pour que l'AG puisse se tenir), ou en donnant un coup de main précieux le jour J (pour servir du café, porter des tables, dépouiller les votes...).

La journée s'est terminée par un apéro bien mérité : tous ces échanges, ça creuse et ça donne soif !

Rendez-vous l'année prochaine pour les 10 ans d'Enercoop Paca !

Buffet AG 2022 Enercoop Paca

Crédit Photos : Matthieu Parent