Publié le mardi 13 janvier 2026

Et si on jetait un coup d'œil dans le rétro de 2025 ?

L'année 2025 est terminée et 2026 sera assurément un nouvelle année pleine de défis à relever pour Enercoop Paca ! Et si on jetait un coup d'œil dans le rétro ? Parce que l’année passée a filé à toute vitesse et que c’est important de célébrer nos réussites, nous vous proposons un retour sur quelques événements qui ont marqué l'année 2025.

Une année structurante pour notre modèle coopératif

Un nouveau plan stratégique
En 2025, Enercoop Paca s’est doté d’un nouveau plan stratégique pour les 3 années à venir. Ce plan affiche à la fois nos ambitions sur le développement de nos activités (fourniture, production, bureau d’études, vie coopérative) mais aussi nos ambitions sur le plan sociétal, afin d’incarner pleinement la dimension militante du projet Enercoop dans toutes nos actions.

Un gouvernance partagée qui se consolide
Nous avons également pris le temps de mettre à jour notre organisation en gouvernance partagée notamment avec la mise en place d’un Cercle de Direction, l’évolution de notre schéma de gouvernance et la rédaction d’un socle commun. Ce travail a permis de clarifier la répartition des rôles et nos processus de décision, et vise à harmoniser nos pratiques internes.

Des sociétaires impliqués et mobilisés
Nous avons poursuivi le travail entamé en 2024 pour redynamiser la vie coopérative et organisé plusieurs événements conviviaux pour rassembler nos sociétaires, notamment : un week-end de formation et d’échange au Loubatas à Peyrolles et une journée de rencontre à Guillestre, en partenariat avec Ener’Guil.

Nos sociétaires ont également été impliqués dans le cadre de deux Groupes de Travail composés de volontaires : le premier sur l’agrivoltaïsme, le deuxième sur l'évolution de nos catégories de sociétaires. Ces groupes de travail ont permis aux sociétaires de monter en compétence et d’apporter des éléments de réflexion à l’équipe et au Conseil d’Administration sur des sujets complexes. Merci à nos sociétaires pour leur implication !

Une équipe renforcée
L'année a été rythmée par des arrivées et des départs : Jérôme Lelong, co-fondateur de la coopérative, a choisi de partir vers de nouveaux horizons (un grand merci à lui pour son implication sans faille depuis toutes ces années !) et 4 nouvelles recrues ont rejoint l’équipe en 2025. Bienvenue, à Laura, Marwan, Sophian et Claire-Mélodie !

Nous avons mis en place un congé menstruel et ménopause, indexé les salaires sur l’inflation, et organisé nos premières élections pour la mise en place d’un CSE.

10 formations différentes par les salarié-es ont été suivies pour un total de 469 heures - dont une formation collective avec l’Institut négaWatt et une formation à la Gouvernance Partagée pour toutes les personnes arrivées récemment.

Des finances solides pour voir l’avenir plus sereinement
Nous avons émis pour la première année des Titres Participatifs rémunérés et notre levée de fonds 2025 a rencontré un franc succès. Les dernières souscriptions sont en cours de traitement, mais à ce stade, Enercoop Paca a déjà récolté plus de 215 000 € pour un objectif initial de 150 000 €, soit 143 % de notre objectif. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien à travers cette levée de fonds !

Des activités qui se développent et des clients engagés !

La production d’énergie locale : une priorité !
Le chantier de construction de la centrale Le Soleil de Chanenc à Jausiers, notre premier grand projet de parc solaire, s’est déroulé à l’été 2025 : les panneaux sont posés et les travaux sont terminés ! Ce parc dont nous avons tant parlé s’est enfin matérialisé et la mise en service et l’inauguration sont prévus pour 2026 !

Le sentier pédagogique de la centrale photovoltaïque de Mallemort, conçu autour du parc par 4 classes de CM1 et CM2, dans le cadre d’une concertation orchestrée par Enercoop Paca, a été inauguré en juin 2025. Une manière concrète de sensibiliser les plus jeunes à la transition énergétique !

Comme à notre habitude, nous avons impliqué les habitants et les acteurs du territoire dans tous nos projets à travers des visites de chantiers, des réunions publiques, des rencontres sur le terrain.

Un bureau d’études qui prend son envol
Notre activité de bureau d’études démarrée il y a 5 ans est toujours en croissance et nous permet d’accompagner professionnels, collectivités et collectifs citoyens dans la solarisation de toujours plus de toitures.

En 2025, nous avons démarré un partenariat avec la Friche Belle de Mai dans le cadre d'un projet européen visant à déployer des communautés énergétiques sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) : une prestation qui s’étalera sur 2 ans, et qui commencera  par une étude large du potentiel des toitures du quartier et une étude de 5 bâtiments de la Friche. Ce projet s'inscrit dans la réflexion de la Friche Belle de Mai sur son schéma de redirection écologique et l'adaptation du site face au dérèglement climatique.

Nous avons accompagné la réalisation de deux centrales pour la commune du Rouret (06) dans le cadre d'une opération d’autoconsommation collective : 130 kWc ont été installés sur le théâtre et sur la maison du terroir pour venir alimenter l'ensemble des points de livraison de la commune. Une nouvelle centrale d'environ 40kWc devrait voir le jour sur l'école en 2026 pour couvrir au total 30 % de la consommation communale.

Un fournisseur qui continue à innover
En 2025, Enercoop a lancé des nouvelles offres à destination de ses clients avec les offres Flex. L’objectif : inciter à la flexibilité de consommation, c’est à dire proposer aux clients de décaler leurs usages en fonction des variations de la production et de la consommation d’énergie renouvelable. Ces offres ont remporté un franc succès auprès des consommateurs.

Nous avons eu le plaisir d’alimenter en électricité renouvelable deux acteurs culturels majeurs : la Fiesta des Suds à Marseille et le Festival d’Avignon, dont nous sommes partenaires depuis 2019. Une façon de renforcer notre ancrage local et notre notoriété, tout en accompagnement les acteurs culturels dans leur démarche de transition écologique.

Côté approvisionnement, deux nouveaux producteurs solaires et citoyens ont rejoint le réseau des producteurs Enercoop en PACA et alimentent désormais les consommateurs de la région : Soleil de l’Arc avec une toiture solaire à Coudoux et Lucisol avec une toiture solaire à Cavaillon.

20 ans d’énergie militante !

En 2025 Enercoop a fêté ses 20 ans !
Il y a 20 ans naissait le projet Enercoop fondé par des acteurs de l’environnement et de l’ESS comme Greenpeace, Biocoop, La Nef… Ce pari un peu fou – être un acteur militant, alternatif, coopératif, engagé, se revendiquant des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dans un secteur ultra concurrentiel et dominé par les grands groupes industriels - ce pari tient toujours et il est nécessaire de le relever plus que jamais !

Merci à toutes celles et ceux qui font vivre ce projet chaque jour depuis 20 ans : salarié·es, sociétaires, partenaires, producteurs, consommateurs et citoyens engagés.

Votre énergie nous donne du pouvoir d’agir. Ensemble, continuons à changer le système - pas le climat !

Crédit photos : Florent Tribalat

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis