Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le mercredi 2 février 2022

À la rencontre des producteurs Enercoop : La Baratonne à Baratier (05)

Chaque année, au 1er janvier, le réseau Enercoop accueille de nouveaux producteurs et productrices qui bénéficient d’un contrat d’Obligation d’Achat. Parmi ces installations, nombreuses sont celles qui ont été portées par des collectifs citoyens et des collectivités, souvent avec l’appui des coopératives Enercoop. Nous vous invitons à découvrir les histoires de ces projets pas comme les autres ! Aujourd'hui zoom sur la coopérative Energies collectives dans les Hautes-Alpes (05) qui, pour la 6ème fois, a choisi de vendre son électricité à Enercoop avec une installation solaire située sur le toit de la salle polyvalente de La Baratonne à Baratier.

Présentez-nous Energies Collectives en quelques mots.

« Energies Collectives est une coopérative locale qui souhaite activer la transition énergétique à l'échelle d'un petit (mais très beau) territoire : la Communauté de Communes de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes.

Issue de la volonté de 4 fondateurs militants, la coopérative s'est vite agrandie avec plus de 200 coopérateurs aujourd'hui, dont une dizaine d'entreprises et 8 collectivités. »

Parlez-nous du projet de La Baratonne.

« Avec une capacité d'accueil avoisinant les 200 personnes, la Baratonne est une salle polyvalente située à Baratier dans le département des Hautes-Alpes. La toiture accueille des panneaux photovoltaïques depuis juillet 2018. Avec 135 m² de surface de panneaux, cette toiture produit environ 34,5 MWh par an.

Lors de l'une de nos inaugurations, nous avons fait la rencontre des élus de la commune de Baratier avec qui nous partageons des valeurs communes. C'est ainsi que la Commune de Baratier est entrée au capital d'Energies Collectives et a mis à disposition de notre coopérative des toitures communales pour y développer l'installation de panneaux photovoltaïques. C'était en 2018 et deux toitures ont été aussitôt équipées : les garages des services techniques et cette belle salle polyvalente de la Baratonne, très fréquentée car de nombreuses animations y sont programmées. »

Quels sont les autres projets portés par Energies Collectives et sous contrat avec Enercoop ?

« Les trois premiers projets d'Energies Collectives sous contrat avec Enercoop ont émergé en décembre 2016 avec Eco2scop et l'Atelier Burger à Embrun, et la toiture François à Savines-le-Lac. Un an plus tard, en 2017, deux autres projets ont vu le jour à Puy-Sanières sur les toits de la mairie et la maison Maraval. »

Pourquoi avez-vous choisi de vendre l'électricité produite sur ce site à Enercoop ?

« C'est pour nous une évidence de vendre notre électricité à Enercoop : nous bouclons ainsi la boucle des initiatives pour une transition énergétique citoyenne réussie et nous promouvons les alternatives économiques de coopération.

A noter, La Baratonne est à la fois productrice pour Enercoop (via les panneaux installés sur le toit) et consommatrice (la commune a fait le choix de souscrire un contrat auprès d'Enercoop pour les besoins d'alimentation du site). »

Découvrez tous les portraits de nos producteurs en région PACA !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop