Publié le mercredi 2 février 2022

À la rencontre des producteurs Enercoop : Ener'Guil sur le hangar SP Gardeil à Eygliers (05)

Enercoop Paca - toiture photovoltaïque à Eygliers dans les Hautes-Alpes (05)

Chaque année, au 1er janvier, le réseau Enercoop accueille de nouveaux producteurs et productrices qui bénéficient d’un contrat d’Obligation d’Achat. Parmi ces installations, nombreuses sont celles qui ont été portées par des collectifs citoyens et des collectivités, souvent avec l’appui des coopératives Enercoop. Nous vous invitons à découvrir les histoires de ces projets pas comme les autres ! Aujourd'hui zoom sur la toiture photovoltaïque SP Gardeil à Eygliers dans les Hautes-Alpes (05), un projet porté par la SCIC Ener'Guil.

Présentez-nous Ener'Guil en quelques mots.

« Démarrée sous forme associative, l'aventure Ener'Guil se transforme en SCIC en juin 2015. L'objectif : regrouper les citoyens, les collectivités locales et les entreprises du territoire et installer une toiture photovoltaïque dans chaque commune du PNR Queyras.

Depuis Ener'Guil a permis d'équiper 18 toitures dans le département des Hautes-Alpes : 10 toitures installées depuis 2015, 5 autres depuis 2017 et 3 depuis 2019. »

Toiture photovoltaïque Enercoop Paca - Ener'Guil

Racontez-nous l'histoire du projet SP Gardeil à Eygliers.

« Ce nouveau projet se situe dans la commune d'Eygliers dans les Hautes-Alpes (05), sous le fort de Mont-Dauphin, site classé à l'UNESCO. Il a été validé par l'architecte des bâtiments de France après présentation de l'étude de faisabilité réalisée par le bureau d'étude Cythélia.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de M. Gardeil, propriétaire des toitures, qui a fait le choix de s'engager en faveur des énergies renouvelables en confiant les 100m² de toiture de ses deux hangars à Ener'Guil.

La puissance installée sur ce projet est de 36 KWc, répartie sur deux bâtiments, comprenant au total 120 modules de 300 Wc.  »

Quels sont les autres projets portés par Ener'Guil et sous contrat avec Enercoop ?

« Pour la troisième fois, Ener'Guil a choisi de faire confiance à Enercoop pour vendre l'électricité produite par ses toitures photovoltaïques. Après avoir signé un premier contrat en 2018 pour la toiture du cinéma de Guillestre, puis un second contrat pour l'installation située sur le toit de l'école de Guillestre, Ener'Guil signe un 3ème contrat avec Enercoop pour la revente de l'électricité produite par l'installation SP Gardeil à Eygliers.  »

Pourquoi avez-vous choisi de vendre l'électricité produite sur ce site à Enercoop ?

« Ce sont les administrateurs d'Ener'Guil, pour moitié eux même consommateurs et sociétaires d'Enercoop, qui ont pris la décision de vendre la production d'électricité à Enercoop.

Enercoop est pour nous un partenaire privilégié et une alternative concrète dont nous faisons régulièrement la promotion auprès de nos sociétaires et du public local.  »

Découvrez tous les portraits de nos producteurs en région PACA !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop