Publié le lundi 29 janvier 2024

À la rencontre des producteurs Enercoop : Ener'Guil sur le toit de la ferme Vauban à Eygliers (05)

Enercoop Paca - toiture photovoltaïque à Eygliers dans les Hautes-Alpes (05)

Chaque année, au 1er janvier, le réseau Enercoop accueille de nouveaux producteurs et productrices qui bénéficient d’un contrat d’Obligation d’Achat. Parmi ces installations, nombreuses sont celles qui ont été portées par des collectifs citoyens et des collectivités, souvent avec l’appui des coopératives Enercoop. Nous vous invitons à découvrir les histoires de ces projets pas comme les autres ! Aujourd'hui zoom sur la toiture photovoltaïque de la Ferme Vauban à Eygliers dans les Hautes-Alpes (05), un projet porté par la coopérative Ener'Guil.

Présentez-nous Ener'Guil en quelques mots.

« Démarrée sous forme associative, l'aventure Ener'Guil se transforme en SCIC en juin 2015. L'objectif : regrouper les citoyens, les collectivités locales et les entreprises du territoire et produire des énergies renouvelables en réduisant les besoins dans toutes les communes du Queyras et du Guillestrois.

Depuis Ener'Guil a permis d'équiper 22 toitures dans le Guillestrois-Queyras, situé dans le département des Hautes-Alpes : 10 toitures installées depuis 2015, 5 autres depuis 2017 et 7 depuis 2019, notamment la coopérative artisanale à Ville-Vieille, la ferme des Espars à Arvieux, la bergerie de Saint-Véran et l’Hôtel l’Équipe à Molines ».

Racontez-nous l'histoire du projet de la Ferme Vauban à Eygliers.

« Ce nouveau projet se situe dans la commune d'Eygliers dans les Hautes-Alpes (05). Le site de la ferme Vauban est le vingtième mis en service par la SCIC Ener'Guil. Il a une excellente production vu son exposition et sa situation sur la commune d'Eygliers. Les panneaux sont installés sur un bâtiment agricole déjà existant, pratiquant la polyculture et l'élevage bio des abeilles et la production de miel. Son nom est lié à la forteresse Vauban, citadelle de Mont-Dauphin. La puissance installée sur ce projet est de 14,8 kWc. »

Quels sont les autres projets portés par Ener'Guil et sous contrat avec Enercoop ?

« De nouveau, Ener'Guil a choisi de faire confiance à Enercoop pour vendre l'électricité produite par ses toitures photovoltaïques. Après avoir signé un premier contrat en 2018 pour la toiture du cinéma de Guillestre, un second contrat pour l'installation située sur le toit de l'école de Guillestre, puis un 3ème contrat pour l'installation SP Gardeil à Eygliers, Ener'Guil signe un nouveau contrat avec Enercoop pour la vente de l'électricité produite par l'installation de la Ferme Vauban à Eygliers.  »

Pourquoi avez-vous choisi de vendre l'électricité produite sur ce site à Enercoop ?

« Ener’Guil est pleinement impliqué dans le projet Enercoop et fait partie du conseil d’administration d’Enercoop Paca, au collège des producteurs, depuis plusieurs années.

Nous avons décidé de proposer chaque année un de nos meilleurs sites à Enercoop suite à la demande exprimée par les sociétaires de la SCIC afin d'exprimer cette proximité.

Faire partie du réseau de producteurs d'Enercoop répond pour nous à une préoccupation de responsabilité citoyenne dans tous les domaines, dont les choix stratégiques et la gouvernance d'entreprise.

Un de nos choix stratégiques communs est de limiter l'impact des fluctuations du marché. Pour nous c'est inscrire la production de nouvelles toitures dans le cadre de l'autoconsommation collective. Après avoir obtenu deux extensions de distance nous pouvons à l'avenir inscrire tout notre territoire du Guillestrois-Queyras dans ce projet citoyen d'appropriation de la maitrise de l'énergie. »

Découvrez tous les portraits de nos producteurs en région PACA !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop