Les Voisins Terre-Pelle et Enercoop, une belle histoire de coopérations

Cet article a été rédigé depuis la Marronnière, zone aménagée en bord de forêt et de rivière, et à quelques coups de pédales de La-Roche-sur-Yon. Et ce n'était pas désagréable !
Plus précisément, nous étions chez les Voisins Terre-Pelle. Ce lieu regroupe huit familles qui ont décidé il y a 10 ans de se lancer dans l’aventure de l’habitat participatif.
Leur salle commune a accueilli le 12 janvier un apéro des sociétaires vendéen⋅es d’Enercoop Pays de la Loire. Nous cherchions depuis quelques mois un lieu pour organiser un tel moment d’échanges, et évoquer l’année écoulée et nos projets 2026 en Vendée. Paul Vieille, administrateur de la coopérative, ancien agriculteur et militant engagé sans relache en Vendée, nous a soufflé l’idée d’organiser l’apéro à la Marronnière.
Avec l’aide de Philippe Massé, habitant du lieu et qui consacre son temps personnel et professionnel aux énergies citoyennes, nous avons accueilli une trentaine de sociétaires de Vendée pour une soirée riche en échanges.
L’occasion était donc toute trouvée pour donner la parole à Philippe afin de vous présenter ce lieu et les liens entre Enercoop Pays de la Loire et les habitant⋅es des Voisins Terre-Pelle.
Philippe, avant de parler d’énergie, pourrais-tu nous parler de votre habitat participatif ?
Les Voisins Terre-Pelle est un projet initié au début des années 2010 à la Roche-sur-Yon. Nous étions plusieurs familles, de tous âges, qui souhaitions vivre une aventure collective à travers nos habitats, en construisant un lieu de partage, de décisions collectives et d’entraide, où chacun⋅e garde aussi son intimité.
Ainsi, nous sommes huit familles avec chacune un logement privé. Nous y partageons des espaces (salle de réunion, chambre d’ami⋅es, buanderie, potager…) et des projets (installations photovoltaïques, chantiers, jardins partagés, autopartage, organisation d’événements…).
Nous avions dès l’origine à cœur de limiter au maximum notre empreinte écologique. Cette volonté s’exprime par la forme de l’habitat, en arc-de-cercle pour limiter l’emprise au sol et bien orienté pour favoriser son bioclimatisme. Nous utilisons des matériaux biosourcés, récupérons les eaux pluviales, mettons en autopartage des voitures électriques, etc.
Quel est votre rapport à l’énergie ?
Du fait de notre préoccupation environnementale partagée, c’est assez naturellement que les familles ont fait le choix de se tourner vers Enercoop pour alimenter en électricité leur logement et les parties communes.
Et puis nous avons voulu aller plus loin. Nous avions la volonté de produire de l’électricité renouvelable. A la fin des travaux, n’ayant plus les moyens collectivement de financer une toiture solaire, nous avons mis notre toit à disposition de CoWatt pour permettre à des citoyens d’investir et ainsi installer des panneaux sur notre bâtiment commun. Les habitant⋅es ont également pu investir, à la hauteur de leurs moyens.
S’est alors posée la question de la valorisation économique des électrons produits, et Enercoop Pays de la Loire a su répondre présente.

Peux-tu justement nous expliquer les coopérations entre les Voisins Terre-Pelle et Enercoop Pays de la Loire ?
Comme je le disais, nous souhaitions être cohérent⋅es jusqu’au bout dans la démarche de production d’électricité renouvelable. Passer un délai incompréhensible de deux ans de vente de notre électricité à EDF Obligation d’Achat, via CoWatt, nous avons proposé à Enercoop Pays de la Loire de racheter l’électricité de la centrale CoWatt installée sur notre lieu de vie.
Et si notre production est faible par rapport au besoin global d’Enercoop en Pays de la Loire, la symbolique est importante pour nous : notre électricité bénéficie à des personnes qui s’engagent à travers Enercoop à se fournir en électricité renouvelable et citoyenne.
Et l’aventure commune ne s’arrête pas là. Nous souhaitons installer de nouveaux panneaux sur l’atelier de notre habitat participatif. A nouveau se pose la question de la valorisation de l’électricité. Nous souhaitons faire le choix cette fois d’autoconsommer l’électricité produite.
Et c’est à nouveau Enercoop Pays de la Loire qui nous accompagne dans la démarche, pour organiser, piloter et gérer cette opération d’autoconsommation. La coopérative nous aide à concevoir le projet et met à disposition ses outils de gestion. Vue la taille de notre projet et le faible enjeu économique, le soutien d’Enercoop Pays de la Loire s’inscrit dans son militantisme de soutenir des collectifs citoyens comme le nôtre.
Il est certain que nous n’aurions pas pu bénéficier d’une telle expertise sans Enercoop Pays de la Loire.
Ces liens que nous cultivons au sein des réseaux militants et d’énergie citoyenne sont très précieux et permettent de construire des solutions impossibles à mettre en place seul⋅es.








