Publié le vendredi 12 décembre 2025

Ecoburo, fournisseur de bureautique écologique, a choisi Enercoop

Nathalie Guilbaud et Thierry Gaerthner

Acheter des fournitures et équipements de bureau écologiques sans passer par des mastodontes de la vente en ligne ? C’est possible grâce à Ecoburo.

Contre vents et marées, la petite structure nantaise offre une alternative humaine au e-commerce. Avec Enercoop comme partenaire fournisseur d’électricité !

Partez avec Nathalie Guilbaud et Thierry Gaerthner à la découverte de cet acteur pas comme les autres.

Pouvez-vous nous présenter Ecoburo ?

Thierry : En 2005 , à l’époque, aucune offre de fourniture de bureautique écologique n'existait.

Forte de personnes engagées écologiquement depuis des années, nous avons lancé l’aventure Ecoburo, qui se positionnait donc comme le seul fournisseur écologique en France, tout en proposant une très large diversité des produits de bureau.

Notre offre est à destination des professionnel⋅les et répond à tous les besoins liés au bureau, depuis les crayons de papier jusqu’aux chaises ergonomiques.

Notre modèle repose sur un partenariat fort avec une entreprise allemande, leader de la fourniture de bureau écologique outre-Rhin. Cette entreprise a développé depuis 35 ans une forte expertise dans la sélection des produits les plus écologiques disponibles sur le marché Européen. Ce partenariat nous permet de proposer à nos client.es une offre alternative convaincante, tant par la diversité des articles proposés que par la réelle plus-value écologique de certains.

Par exemple, nous sommes heureux de proposer des articles en bois massif, fabriqués en Europe, issus de petites manufactures artisanales (bureaux, modules de rangement, organisateurs de bureau...).

bureau Ecoburo

C'est une offre unique que nous estimons très qualitative.

Ecoburo alimente ainsi son catalogue de produits sur son site marchand, gère les commandes et la relation client (SAV inclus). L'Allemagne, quant à elle, assure la logistique, là aussi de façon écologique (emballage en carton recyclé, plateforme logistique écologique, compensation carbone de tous les colis expédiés, etc.)

Nos client⋅es les plus fidèles sont les structures engagées écologiquement qui cherchent une véritable solution alternative de bureautique (Greenpeace depuis notre création, des Parcs Naturels Régionaux, des Biocoop). Nous sommes évidemment content⋅es de compter dans nos clientes des coopératives régionales Enercoop !


Quelles sont vos actualités ? 

Nathalie : Nous avons déployé cette année un nouveau site internet bien plus ergonomique, pour nos client⋅es comme pour nous.

Nous fêterons en mars prochain les 20 ans de la structure, preuve de la pertinence de proposer cette alternative !

Mais cet anniversaire ne doit pas masquer le fait que la structure fait face à des difficultés. La puissance des très grosses entreprises du e-commerce met à mal des petites structures indépendantes comme les nôtres.

Notre modèle très sobre basé sur des petites marges nous permet de proposer à la fois des prix compétitifs et des produits de qualité et écologique (nous référençons uniquement des produits ayant des labels exigeants comme Ecolabel, l’Ange Bleu, labellisation FSC…).

Pour autant, cela ne permet pas de répondre aux habitudes promues par les grosses entreprises (prix au rabais, livraison en 1j, renvoi gratuit de colis…), habitudes peu adaptées aux enjeux écologiques et sociaux.

Nous avons réussi à dépasser la crise Covid, mais il devient difficile de faire face à cette concurrence dans un contexte général de réduction des commandes de matériel de bureautique, de hausse du prix de l’énergie qui impacte le coût des livraisons ou encore de difficultés économiques rencontrées par les magasins bio qui constituent une part importante de notre clientèle.

Nous nous battons également pour continuer de proposer des produits essentiellement fabriqués en Europe. Mais la délocalisation à marche forcée des producteurs, pas plus tard que cette semaine par exemple avec Maped qui a annoncé la fermeture de son usine en France, délocalisée en Chine, complexifie ce sourcing responsable.

Mais nous avons bon espoir en 2026 de pouvoir prolonger cette aventure de deux décennies !

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop pour votre alimentation en électricité ?

Nathalie et Thierry : Malgré le fait que nos bureaux soient peu isolés et que nous nous chauffons à l’électricité, nous voulions la plus grande cohérence avec nos valeurs et les engagements d’Ecoburo. Enercoop représente pour nous l’offre la plus engagée en matière d’électricité renouvelable. Le fait qu’Enercoop cherche à développer ses propres outils de production et s’appuie sur un modèle coopératif explique en premier lieu notre choix !

Un grand merci à Nathalie et Thierry pour leur accueil. Si vous souhaitez soutenir Ecoburo, n’hésitez pas à passer par la structure pour vos commandes !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis