Les Éco-gestes

Comment bien utiliser sa bouilloire électrique ? Vaut-il mieux chauffer l'eau avec une bouilloire ou dans une casserole ? Quelques astuces concernant cet appareil familier de nos cuisines.

1

Le rendement d'une bouilloire électrique est meilleur que celui de la casserole sur une plaque de cuisson.

Alors maintenant pour chauffer l’eau des pâtes, n’hésitons plus ! Un gain de temps et d'énergie.

2

Ne chauffons pas d’eau inutilement.

Lorsque nous chauffons 1 litre d'eau pour une petite tasse de thé, inutile de nier le gaspillage d’électricité. Afin d’y remédier, deux choix s’offrent à nous : chauffer la juste quantité ou ressortir du placard le bon vieux thermos pour le reste de l'eau chaude pour la prochaine tasse !

3

 Entretenons nos bouilloires.

Plus le tartre se dépose sur le serpentin de la bouilloire, moins celle-ci est efficace et plus la consommation électrique est importante. Surveiller et détartrer est la clé d'économies d'énergie.

4

Éteignons la bouilloire dès les premiers frémissements

Dès que l'eau commence à bouillir, arrêter l'appareil permet de gagner un peu d'électricité. Sinon, ça continue de grimper en température inutilement, et c’est même impossible de la boire parce que bien trop chaude !

… ET À L'ACHAT ?

Pour les amateurs de thé, il existe désormais sur le marché des bouilloires isothermes qui combinent les fonctions classiques d'une bouilloire avec celles d'un thermos. 

Privilégions les bouilloires munies d’un thermostat réglable, elles consomment moins d’électricité en adaptant la température souhaitée.

Sources

(1) GIFAM -Ventes du secteur électroménager - bouilloires (consulté en Février 2017)

Découvrez les autres appareils !

Le frigo

Je découvre

Le micro-ondes

Je découvre

Les plaques

Je découvre

Le frigo

Je découvre

La cafetière

Je découvre

Le lave-vaisselle

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !