Les Éco-gestes

Avec une consommation annuelle moyenne comprise entre 200 et 400 kWh, le « froid alimentaire » (réfrigérateur combiné et congélateur) est le premier poste de consommation d'électricité spécifique (c'est-à-dire hors chauffage, eau chaude et cuisson).

Même si leur puissance de fonctionnement “n’arrive pas à la cheville de celle d’un four’’, ces appareils fonctionnent à longueur d'année ! Que faire pour réduire leur consommation ?

1

Réglons bien le thermostat et n'hésitons pas à utiliser un thermomètre pour les thermostats mécaniques.

C'est le geste le plus important car un degré de moins équivaut à 5 % de consommation de l'appareil en plus. Les réglages recommandées : 4° pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur

2

Laissons au moins 5cm entre le mur et le dos de l'appareil pour éviter la surchauffe

La surchauffe d'un appareil augmente ses consommations électriques.

3

Veillons à nettoyer les grilles arrières régulièrement.

La poussière accumulée derrière le réfrigérateur augmente sensiblement la consommation d'électricité (toujours des histoires de surchauffe). 

4

Laissons la porte ouverte le moins longtemps possible. 

Réfléchissons à ce que vous allez prendre à l’intérieur avant d’ouvrir !

5

Dégivrons fréquemment le réfrigérateur.

Au delà de 3mm, le givre crée une isolation qui engendre une surconsommation électrique de 30 %.

6

Laissons refroidir les plats en dehors du réfrigérateur. 

Comme cela, ils redescendent naturellement en température et ainsi le frigo ne surconsomme pas davantage d’énergie pour abaisser lui-même la température de ces plats. De plus, nous pouvons les couvrir, pour éviter que cela produise du givre.

7

Décongélons les aliments dans le réfrigérateur… 

car celui-ci profitera de la "fraîcheur" dégagée. Lorsque les aliments décongèlent, ils perdent de la fraîcheur. Cette fraîcheur est alors absorbée par les autres aliments présents dans le frigo et il reste alors froid !

8

Ne remplissons pas trop le réfrigérateur  et enlevons les emballages cartons et plastiques inutiles.

Un trop plein de provisions dans le frigo entraîne une mauvaise circulation de l'air et donc un refroidissement laborieux.

9

Vérifions les joints, toujours afin d’éviter la formation de givre et afin de minimiser les déperditions de froid.

Et si besoin, changeons les joints.

10

Éloignons les sources chaudes des sources froides 

Car si les four et frigo sont côte-à-côte, quand on ouvre le premier, cela réchauffe l’atmosphère du second qui va alors surconsommer pour redescendre en température. Si impossible, on peut positionner une plaque isolante entre les deux afin de limiter l’échange de chaleur et, au final, d’éviter une consommation inutile d’énergie.

… ET À L'ACHAT ?

La consommation des nouveaux appareils a été divisée par 3-4 fois par rapport aux anciens modèles. Dimensionnement, étiquette énergétique , écolabel européen, voilà ce qu'il faut pour faire le bon achat pour des appareils froids. Et puisque ces appareils sont censés durer longtemps (10 ans environ), lorsqu'un nouvel achat se présente, autant ne pas rater le coche !

Dimensionnement d'un réfrigérateur

L'appareil doit être choisi en fonction de son volume, que l'on adaptera aux besoins du foyer. En effet, le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut éviter qu'il soit à moitié vide ! La recommandation pour une personne seule est un volume utile de 100 à 150 litres. À chaque personne supplémentaire, environ 50 litres sont à ajouter.

Étiquette énergétique

Optons pour des appareils de classe A++ ou A+++. Un réfrigérateur/congélateur de classe A++ consomme 45 % d'énergie en moins qu'un appareil de classe A. Pour un appareil de taille moyenne, cela représente une économie de 25 €/an ou de 375 €/an sur la durée de vie de l'appareil.

Ecolabel européen

Choisissons un réfrigérateur portant l'écolabel européen qui garantit entre autres que l'appareil est moins gourmand en énergie, fait moins de bruit, n'utilise pas de substances destructrices de la couche d'ozone et minimise l'utilisation de substances à effet de serre.

Les réfrigérateurs-congélateurs dits "américains" sont déconseillés en termes de performance énergétique. Ils consomment jusqu'à 3 fois plus d'électricité.

Découvrez les autres appareils !

Le four

Je découvre

Le micro-ondes

Je découvre

Les plaques

Je découvre

La bouilloire

Je découvre

La cafetière

Je découvre

Le lave-vaisselle

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !