Les Éco-gestes

Bien que controversés, les micro-ondes restent très présents dans nos logements, bureaux, restaurants ... Des économies d'énergie sont réalisables sur cet appareil et parfois grâce à cet appareil.

1

Évitons d'utiliser le four micro-ondes pour décongeler des aliments. 

Les aliments à décongeler doivent être placés idéalement dans le réfrigérateur afin de bénéficier de la fraîcheur libérée lors de la décongélation. Pour une famille moyenne, ne pas décongeler des aliments au micro-ondes représente une économie de 5 à 15 % par an.

2

Utilisons le micro-ondes plutôt que le four afin de réchauffer les plats.

En effet, le micro-ondes consomme moins qu'un four électrique. D'après l'ADEME, la consommation d’énergie est de moins de 50kWh/an en moyenne pour un four micro-ondes, tandis que celle d’un four s'élève à 300kWh/an. (Cf fiche éco-gestes du four)

3

Débranchons le four micro-ondes quand nous ne l'utilisons pas. 

Car même en veille certains micro-ondes consomment de l'énergie. Par exemple, si le micro-ondes est équipé d'une horloge, il consomme nécessairement de l'énergie. Des prises coupe-veille (ou des multiprises équipées d’un bouton) peuvent être installées sur la prise d'alimentation du micro-ondes et autres appareils voisins.

Découvrez
les autres appareils

Les plaques

Je découvre

Le frigo

Je découvre

La bouilloire

Je découvre

La cafetière

Je découvre

Le lave-vaisselle

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !