espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

15 métiers de notre réseau de coopératives d'électricité

Nous sommes près de 200 collaborateurs dans tout le réseau Enercoop. Si, sous certains aspects, notre coopérative a des métiers en commun avec d'autres entreprises, certains lui sont propres : ceux de la fourniture d'électricité. Ils sont de plus en plus complétés par notre activité grandissante de producteur d'électricité, mais ces métiers restent minoritaires au sein de notre organisation. Découvrez avec nous 15 métiers de notre coopérative.

1. Commercial.e particulier ou professionnel

C'est souvent l'une des premières personnes avec qui vous serez en contact chez Enercoop. Nos commerciaux s'occupent de vous accueillir, que vous soyez particuliers ou professionnels, et de vous accompagner lors de votre souscription. Ce sont eux également qui font la prospection, et sont présents dans toutes les coopératives.

2. Chargé.e de vie coopérative

On entend par vie coopérative le fait de favoriser l’implication des sociétaires dans la gouvernance et le développement d’Enercoop. Il s'agit notamment d'organiser l’Assemblée Générale ou d'animer le réseau de sociétaire. Vous pourrez en trouver dans chaque coopérative.

3. Chargé.e d'approvisionnement et de production

Trichons un peu et présentons deux postes en un (même s'ils sont étroitement liés) : l'approvisionnement, c'est chercher des producteurs sur le territoire de sa coopérative. La production constiste à faire émerger des projets citoyens de production (comme un parc éolien ou un parc photovoltaïque) pour développer cet axe au sein d'Enercoop.

4. Chargé.e de clientèle

C'est ceux avec lesquels vous échangerez le plus : ils répondent à vos questions, vous aident à comprendre vos factures, à régler vos problèmes sur votre contrat. Bref, ce sont celles et ceux que vous avez au téléphone lorsque vous appelez le service client !

5. Chargé.e de facturation et recouvrement

Même si c'est un métier donc on parle moins, les chargés de facturation et de recouvrement sont primordiaux au sein d'Enercoop. Les chargés de recouvrement ont un métier parfois difficile, celui de relancer les clients en défaut de paiement et d'effectuer autant que possible des recouvrements à l'amiable. Les chargés de facturation ont eux la lourde tache d'harmoniser les données reçues depuis Enedis pour ensuite éditer les factures des clients.

6. Responsable produit

Être responsable produit, c'est faire le lien entre les métiers et les outils digitaux, c'est à dire remonter les besoins exprimés par les métiers pour les transmettre au le pôle numérique, pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise.

7. Directeur.trice de coopérative locale

C'est un métier couteau suisse au sein d'Enercoop, qui implique de la gestion administrative et financière, mais aussi de la gestion d'équipe et une participation active aux instances de direction de tout le réseau de coopérative. Cahque directeur peut aussi choisir de s'impliquer sur un sujet bien précis, comme, par exemple, le développement de l'activité Production et le positionnement de la coopérative dans l'écosystème local.

8. Développeur.euse (ERP et web)

Encore deux métiers bien différents regroupés en un seul point : Les développeurs ERP sont ceux qui s'occupent de la mise en place des nouvelles fonctionnalités et de la correction des bugs qui peuvent survenir sur notre outil interne de gestion des clients, Coopener. Les développeurs web ont eux la lourde tâche d'améliorer les outils proposés au grand public, comme le site internet ou encore l'espace de souscription.

9. Chargé.e des relations producteurs

Ils sont plus de 300 à produire de l'électricité pour Enercoop partout en France, et assurer un lien solide avec eux est indispensable. Le chargé de relations producteurs va notamment s'occupe du suivi administratif de nos producteurs, pour lesquels il y a une vraie diversité de contrats et de profils. La partie "Mécanismes", consiste en la gestion des Garanties d’Origines, de la certification des Capacités et de l’Obligation d’Achat (OA). Des activités pas toujours très visibles mais pas moins importantes pour un fournisseur d'électricité 100 % renouvelable.

10. Responsable des partenariats

Il s'agit là du suivi et de la coordination de certains partenariats qu'on appelle stratégiques. On entend par là un partenariat transverse qui concerne plusieurs métiers, un partenariat de long terme avec des fondateurs comme Biocoop ou La Nef, ou encore un partenariat avec une structure stratégique pour notre développement.

11. Responsable de projets transverses

C'est la personne qui va travailler en lien avec plusieurs poles en même temps pour mener à bien un projet indispensable pour l'entreprise, comme le contrat entre toutes les coopératives du réseau.

12. Analyste de données

L'analyste va récupèrer et analyser toutes les données issues de l’activité de l’entreprise, quelle que soit leur source (Enercoop, Enedis, autres…). L’objectif est de donner vie aux données en les interprétant, de les rendre compréhensibles pour fournir une aide à la décision.

13. Graphiste

Au sein du réseau de coopératives, un graphiste va s'occuper de toute la mise en forme des documents, allant de la facture à l'annexe tarifaire, en passant par les créations pour les réseaux sociaux et éléments imprimés, comme le rapport d'activité ou encore les gobelets Enercoop.

14. Chargé.e de recrutement et d'intégration

Ce métier a pour but d'accompagner les pôles dans leurs recrutements d’un point de vue opérationnel. Nous nous efforçons également de mener une réflexion plus large sur notre processus de recrutement afin de transmettre les valeurs Enercoop dans nos contacts avec les candidat·e·s. Il est également en charge d'accueillir et aider à l'intégration des nouvelles forces vives.

15. Chargé.e de mission économies d'énergie

Il s'agit là de travailler sur ce qu'on appelle les "services énergétiques" et en particulier sur les Certificats d’économie d’énergie (CEE). La part la plus connue du grand public est la sensibilisation aux économies d’énergie, par la rédaction d’articles, l’animation d’ateliers, mais aussi l'accompagnement de professionnels, l'intervention durant des salons, etc.


A noter que cette liste est non-exhaustive, et que de nombreux autres métiers se cachent au sein d'Enercoop. Qui sait, vous les découvrirez peut etre dans un prochain article...