espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Certificats d’Économie d'Énergie – Qu’a fait Enercoop en 2019 ?

Depuis 2019, Enercoop fait partie des obligés du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Cette obligation légale contraint les fournisseurs d’énergie à promouvoir et financer l’efficacité énergétique, via la collecte de CEE.

En savoir plus

Concrètement comme ça se traduit ?

Nous répercutons le coût de cette obligation dans nos tarifs, constituant ainsi une sorte de pot commun. Ensuite, nous nous chargeons de faire en sorte de financer des opérations d’économie d’énergie génératrices de CEE, avec l’aide de notre partenaire Enr’Cert.

Ce dispositif impose de nombreuses contraintes, mais nous avons pour volonté de faire tout notre possible pour faire de cette obligation une opportunité de financer des projets de qualité, au bénéfice de nos clients, de la transition énergétique et pour la lutte contre la précarité énergétique.

1ère action 2019 : des primes pour les particuliers

Depuis avril 2018, Enercoop a établi un partenariat avec la plateforme Pass’Renov (service d’Enr’Cert), choisie notamment pour sa qualité de service*, qui permet à nos clients de bénéficier de primes CEE ou prime énergie pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Grâce à ce partenariat, nous avons racheté l’équivalent des primes reçues par nos clients entre avril 2018 et avril 2019, soit une participation au financement de 150 opérations de rénovation énergétique (principalement des isolations de murs et toitures).

*Nous continuons à nous assurer de votre satisfaction par des enquêtes régulières auprès des utilisateurs de la plateforme.

2ème action 2019 : un accompagnement innovant des copropriétés

La Copro des Possibles s’engage à sa manière dans la transition écologique. Nouveau programme lancé en 2020, la Copro des Possibles a pour ambition de faire bouger les copropriétés vers la rénovation énergétique. Comment ? Pour agir sur les dynamiques relationnelles, la Copro des Possibles met les méthodes du coaching au service des copropriétaires et syndics.

Concrètement, le programme propose deux parcours de formation-coaching conçus pour et avec les copropriétaires et les syndics. Leur objectif : faciliter les relations et le passage à l’action, soutenir la prise de décision collective en faveur de la rénovation énergétique, redonner du pouvoir d’agir.

La participation au programme, financée à 100% par les certificats d’économie d’énergie - CEE, est gratuite en 2020.

La Copro des Possibles est un programme porté par CSPartenaire, qui fait partie d' Oxalis, coopérative d'entrepreneurs salariés. Leur projet politique et économique et leur façon de fonctionner rejoint les valeurs portées par Enercoop, faisant d'eux un acteur tout indiqué pour les CEE d'Enercoop.

Pour en savoir plus sur la copro des possibles