espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop accueille la Mairie de Paris parmi ses producteurs

A l’Haÿ-les-Roses se trouve la plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France, perchée sur les toits du réservoir Eau de Paris, la régie d’eau de la Mairie de Paris. Depuis le 1er janvier 2019, et après une première année de production meilleure qu’attendue, l’énergie générée sur place est revendue à Enercoop. Détails sur un partenariat précurseur en Île-de-France.

La Ville de Paris maintient son cap sur le plan de ses engagements climat, avec pour objectif la neutralité carbone et une alimentation 100 % renouvelable d’ici 2050. Enercoop s’engage aux côtés de la ville et de la régie Eau de Paris en achetant les quelques 1700 MWh produits sur place à l'Haÿ-les-Roses.

En termes de chiffres, la centrale qui s’étend sur un peu plus d’un hectare (11.800m2) est le lieu idéal pour installer des panneaux photovoltaïques :

  • ensoleillée près de 1800 heures par an
  • 1754 MWh produits en 2018
  • Soit l’équivalent de la consommation de près de 600 foyers franciliens
  • au dessus de 240.000 mètres cubes d'eau

Soutenir la transition énergétique locale

Eau de Paris est l'une des trois premières collectivités à vendre à Enercoop sous obligation d'achat. Objectif clair et affiché : soutenir la transition énergétique locale. Précurseur, la régie entend pérenniser les installations de production d’énergies renouvelables à travers cette offre d’électricité.

« Cette collaboration entre Eau de Paris et Enercoop participe à l’accélération de la transition écologique des territoires en soutenant le développement d’une électricité locale et renouvelable. Ce circuit court de l’énergie répond à une attente de plus en plus forte de citoyens et d’entreprises » déclare Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris et adjointe à la Maire de Paris chargée de la transition écologique, du climat, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.

 Centrale solaire L'Haÿ les Roses © Studio Vu pour Soprema

Bientôt de nouvelles centrales photovoltaïques en Île-de-France ?

La Mairie de Paris a lancé des études pour déterminer si une centrale solaire pouvait voir le jour au Parc Floral de Vincennes pourrait fonctionner sur le même modèle que la central de l’Haÿ-les-Roses. Une autre centrale devrait également être installée sur la toiture de l'usine d'eau d'Orly.

Entant que nouveau producteur local, la centrale de l’Haÿ-les-roses vient rejoindre les quelques 242 sites de production en contrat avec Enercoop pour 2019.

Vous souhaitez rejoindre Enercoop, en tant que client, sociétaire ou producteur ? Rendez-vous sur notre espace de souscription.