espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enseignement 100% renouvelable : L'Ecole Perceval de Chatou passe chez Enercoop

A Chatou, depuis 1957, l'Ecole Perceval accueille et forme des enfants de la maternelle au lycée avec une objectif : "éveiller, intéresser l'élève à travers une enseignement riche, cultiver le plaisir d'apprendre". Cette année, l'Ecole Perceval est passée chez Enercoop, pour un enseignement à l'énergie 100% renouvelable et coopérative.

En quoi consiste votre activité ? Quelle est votre histoire ?

L’École Perceval est une école privée sous contrat d'association installée à Chatou depuis 1957, qui met en œuvre la pédagogie Steiner-Waldorf.

Cette pédagogie a été fondée il y a un siècle en Allemagne par Rudolf Steiner, scientifique, philosophe et humaniste autrichien qui a développé une grande variété de champs d’application pratique notamment en éducation, en médecine et en agriculture (Écoles Steiner-Waldorf, médicaments et cosmétiques Weleda et Dr. Hauschka, agriculture bio-dynamique).

De la maternelle au baccalauréat, l’֤École Perceval propose une pédagogie innovante et respectueuse de l’enfant et de son évolution incluant des activités artistiques et manuelles, l’apprentissage des langues étrangères dès le primaire ainsi qu’une cantine biologique.

Particulièrement adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis de demain, la pédagogie Steiner-Waldorf propose un enseignement développant un esprit libre, une ouverture au monde, avec un projet éducatif centré sur l’épanouissement des enfants, avec des méthodes qui soutiennent la curiosité, l’expérimentation, le plaisir et l’enthousiasme d’apprendre, pour permettre à chacun de trouver sa voie dans la société et en même temps de la faire évoluer.


Comment avez-vous connu Enercoop ?

Nous souhaitions trouver un fournisseur d’énergie renouvelable en adéquation avec nos valeurs afin de mieux préserver l’avenir de nos enfants, de respecter notre planète et de soutenir des réalisations innovantes à dimension humaine.

Plusieurs parents d’élèves et salariés de l’École étant déjà clients d'Enercoop, c’est tout naturellement que la proposition de changer de fournisseur pour une solution de production d’énergie alternative a été accueillie très favorablement et acceptée collectivement.

Dans notre pédagogie nous apportons un soin tout particulier à la connaissance de la nature et au respect de l'environnement. Pour la cantine de l’école (400 repas / jour), la quasi-totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, produits et acheminés dans un souci constant de respect sur les plans humain, économique, et écologique. Tous les produits frais sont livrés dans les quarante-huit heures, et les préparations sont intégralement faites sur place le jour même. Les menus sont choisis en cohérence avec la période de l’année. Nous avons également un compost à l’école et les enfants sont sensibilisés à l’écologie dès leur plus jeune âge. Par exemple une classe se charge de mettre en valeur un petit jardin « pédagogique », d’autres font un stage de bucheronnage ou un stage à la ferme.

Pour la rénovation de notre maternelle, nous avons choisi une reconstruction écologique. Les jouets et le mobilier sont en bois et nous travaillons également les belles matières naturelles, telle que la laine, le bois, la cire naturelle…

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, que lui diriez-vous ?

L’énergie est un élément important dans notre quotidien et aussi pour notre avenir. Choisir un fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopérative a tout son sens pour soutenir des acteurs de terrain innovants et courageux mais aussi pour réussir l’indispensable transition écologique de notre monde. Le fait de travailler avec les enfants nous rend particulièrement sensibles à la question de considérer avec rigueur et respect la conséquence de nos actes : en quoi ce que nous faisons, vivons, disons, transmettons aujourd'hui sera aidant ou entravant pour l'enfant sur son chemin ? Cette démarche vaut également pour notre environnement naturel et social. Faisons chacun à notre niveau un pas vers une énergie verte et solidaire pour un monde meilleur.


Vous pouvez suivre l'actualité de l'Ecole Perceval sur leur site, Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest.