espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Guayapi, des produits exotiques à l'énergie renouvelable d'Enercoop

Guayapi a pour vocation la valorisation de plantes nobles et traditionnelles issues de leurs terres d’origine. À travers des partenariats qui vont bien au-delà de la simple relation commerciale avec les populations locales d'Amazonie et du Sri Lanka, entre autres, Guayapi veut établir des filières équitables, durables et transparentes. Aujourd'hui, ils passent chez Enercoop pour continuer de pousser leur démarche responsable.

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

Depuis 1990, Guayapi a pour vocation la reconnaissance, la valorisation et la distribution des plantes issues de la cueillette sauvage en provenance d'Amazonie et du Sri-Lanka, sous forme de super-aliments, compléments alimentaires, produits d'épicerie fine et cosmétiques. Ces produits respectent 3 critères fondamentaux : le biologique, la biodiversité et le commerce équitable.

En tant qu’acteur dynamique pour la protection de l’environnement et la restauration de la biodiversité sur la base de critères sociaux élevés, Guayapi est membre actif de différents collectifs qui agissent dans cette direction : Commerce Equitable France, Cosmebio, etc.

Notre produit emblématique est le Warana. Le Warana, (ou Guarana des Terres d'Origines), est produit par nos partenaires, les Indiens Satéré Mawé en Amazonie centrale du Brésil. Avec eux, nous avons développé le Projet Warana à partir de 1993 : une filière équitable exemplaire autour des produits de leurs forêts. Le Waranà est un complément alimentaire, puissant dynamisant physique et cérébral non excitant, qui peut être utilisé comme super-aliment. Notre Waranà est donc issu de cueillette sauvage et préparé selon des méthodes traditionnelles ancestrales. Ainsi, acheter les produits Guayapi, ce n’est pas seulement du commerce : c’est soutenir l’éthno-développement d’un peuple autochtone entièrement déterminé à s’auto-gérer.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Chez Guayapi, nous sommes engagés depuis 1990 pour la restauration de la biodiversité et la défense des populations autochtones. Pascal Delahaye, qui connaissait Guayapi car il avait travaillé en boutiques bio, nous a recontacté l’année dernière pour que nous passions notre siège social et notre Show-Room aux énergies renouvelables. Enercoop a donc été pour nous une évidence !

Si vous deviez conseiller Enercoop à un proche, un ami, que lui diriez-vous ?

La transition écologique se joue à tous les niveaux : choix de consommation, de production, tant sur l’alimentation que nos sources d’énergies. Choisir Enercoop, c’est soutenir un modèle alternatif aux énergies fossiles et polluantes, et un modèle coopératif horizontal ! C’est donc un choix crucial pour le futur de notre planète.

Pour suivre l’actualité de Guayapi, rendez-vous sur leur Site Internet, leur fil Facebook et leur fil twitter.