espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

HopHopFood, l’anti-gaspi solidaire à l'énergie renouvelable !

Derrière la prise, HopHopFood, association reconnue d’intérêt général qui lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires, est depuis ses débuts branchée à l'énergie 100 % renouvelable d'Enercoop. Rencontre avec Jean-Claude, cofondateur et trésorier, qui nous explique ce choix militant.

En quoi consiste votre activité ?

HopHopFood est une initiative citoyenne visant à lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires à travers des outils digitaux (plateforme digitale HopHopFood de dons alimentaires entre particuliers) et des lieux physiques permettant à la solidarité de se développer (garde-mangers solidaires). Créée en 2016, l’association ne compte que des bénévoles et des volontaires du service civique.

Notre action vise à répondre à 2 problèmes en aggravation constante en France et dans le monde :

1. Le gaspillage alimentaire des particuliers, en constante augmentation, représente 29 kg/habitant/an en France, et 67 kg à Paris. Ensemble, les Français gaspillent 7 millions de tonnes de nourriture (dont 26 % jeté non déballé/entamé et encore consommable) sur 12 Mt gaspillé au total), pour une valeur de 12 Milliards d’euros (74 % de la valeur totale du gaspillage) et a un dégagement de CO² de 12 M tonnes (sur 16 Mt au total du gaspillage alimentaire).

2. En même temps, la précarité alimentaire progresse. Selon le gouvernement 9 millions de Français sont touchés (contre 7 millions en 2008), et même 13 millions (20 % de la population) selon le Secours populaire français.

Et ces 2 réalités se vivent dans les mêmes villes, dans les mêmes quartiers, dans les mêmes immeubles ! Et alors même que beaucoup de gens disent qu’ils voudraient aider les gens qui mangent mal mais qu’ils ne savent pas comment faire !

L’idée HopHopFood est d’utiliser les outils digitaux (App, plateforme digitale sur PC , géolocalisation, évaluation des dons pour créer de la confiance et du lien social dans le quartier, etc.) pour aider, en même temps, à lutter contre ces 2 fléaux. Que la nourriture encore consommable soit sauvée du gaspillage pour aider tant de personnes qui en ont besoin pour mieux manger, notamment les fruits et légumes si chers.

Pour cela nous sommes soutenus par l’Institut Randstad, la Région Ile-de-France et une grand mutuelle de santé, la MGEN.

Mais parce que le digital n’est pas toute la solution, nous allons déployer d’ici la fin d’année dans l’Est de Paris un premier réseau test de 16 garde-mangers solidaires, dans des endroits fermés et abrités mais de grand passage, sous la bienveillance de bénévoles, financés par l’entreprise Bio c’Bon et les fondations Akuo et Le Goût du partage (Auchan). La liste de ces lieux sera bientôt sur notre site web.

L’équipe des cofondateurs d’HopHopFood

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Depuis de nombreuses années les cofondateurs d’HopHopFood avaient, chacun comme consommateur, pris Enercoop comme fournisseur d’électricité. S’agissant de l’association HopHopFood, nous voulons au maximum travailler avec des fournisseurs de l’ESS. C’est pour ça par exemple que notre assureur est une mutuelle, notre banque est une coopérative, notre prestataire pour les garde mangers solidaires est une entreprise sociale du secteur du recyclage (UpCycly) … et que notre fournisseur d’énergie est Enercoop, dont les cofondateurs étaient déjà sociétaires ! Ayant pu tester à titre privé les services d’Enercoop, nous savions que ce serait top aussi pour notre association … et nous ne sommes pas déçus !

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, que lui diriez-vous ?

Un ami, un proche, est forcément sensible à nos efforts pour combattre la précarité alimentaire. Aussi je lui dirais qu’Enercoop est une structure qui nous ressemble et qui porte les mêmes valeurs que nous, soutenant une autre cause importante de la lutte contre les précarités, à savoir celle de la précarité énergétique (le fonds de dotation « Énergie Solidaire » a été initié par l’association « Les Amis d’Enercoop »).

Précarité énergétique pour Enercoop, précarité alimentaire pour HopHopFood, voilà qui nous rapproche et on espère bien d’ailleurs trouver des synergies entre nos actions !

N’hésitez-pas à vous inscrire gratuitement sur la plateforme digitale HopHopFood (sur smartphone ou sur PC), et à y donner ou y collecter de la nourriture gratuite.

Pour suivre l’actualité d’HopHopFood, rendez-vous sur son Site Internet et son fil Facebook.