espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Journée des stagiaires : découvrez le témoignage des stagiaires qui ont choisi Enercoop

Chez Enercoop, notre objectif est de faire de chaque stage une expérience réussie. Depuis plusieurs années, nous accueillons des stagiaires, alternants et apprentis. Les accueillir, les former et les accompagner est une responsabilité et un engagement qui font partie de la culture Enercoop. Pourquoi ont-ils souhaité nous rejoindre ? Qu’ont-ils fait ? Qu’ont-ils aimé ? A l’occasion de la Journée Internationale des stagiaires, découvrez le témoignage de 4 anciens ou présents stagiaires qui nous confient leur expérience.

Alice, Stagiaire juriste en droit social, en 2018

Pourquoi as-tu choisi d'effectuer ton stage chez Enercoop ?

Je ne savais pas trop vers quoi m'orienter à la suite de mon apprentissage ; et je me disais qu'il pourrait être intéressant d'effectuer un stage en parallèle de ma formation pour passer le CRFPA (examen d'entrée à l'école des avocats) pour voir s'il existait d'autres structures que celles que j'avais pu déjà faire...
Je postulais à des annonces sans être vraiment convaincue par ce qui était proposé ; jusqu'au jour où je suis tombée sur l'annonce d'Enercoop ! Et là gros gros coup de coeur : j'avais un peu l'impression d'être face à une licorne (de l'ESS) ! Et quand j'ai fait mon entretien, ça n'a fait que se confirmer !

En quoi consistait précisément ton stage ?

J'étais juriste en droit social : c'est à dire que j'accompagnais la DRH et l'équipe RH sur les problématiques individuelles et collective du travail.

Une grosse partie de mes missions que j'ai beaucoup apprécié était mon accompagnement au cercle temps de travail : il s'agissait d'un espace où les salariés réfléchissaient au temps de travail et à ce qu'ils voudraient, pour apporter leur point de vue avant la négociation d'un accord collectif sur cette thématique. Mon rôle était d'accompagner les salariés de ce cercle en terme juridique.

Qu'est-ce que ce stage t'a apporté professionnellement et personnellement ?

Au niveau professionnel : c'était passionnant car je touchais vraiment un peu à tout. Cela m'a permis d'avoir une vision bien plus large de mon travail. J'ai aussi appris qu'il était possible de faire les choses différemment, même dans mon domaine !

Au niveau personnel : Je pense que j'ai beaucoup grandi durant ces 6 mois; et pris confiance en moi !! Et puis, mon équipe était tip top !!

Ton stage a-t-il répondu à tes attentes ?

Totalement !!

Qu'as-tu aimé le plus chez Enercoop ?

Le fait que l'on responsabilise; que ce soit encouragé de penser en dehors des cases toutes faites ! La bienveillance aussi, et le côté "fait maison".

Qu'est-ce qui t'as le plus surpris chez Enercoop ?

Que les chaussures ne soient pas obligatoires !!

Que fais-tu depuis ?

J'ai été engagé en CDI sur le poste de juriste en droit social au sein d'Enercoop !


Ulysse, Stagiaire Données Filière Hydroélectricité en 2019

Pourquoi as-tu choisi d'effectuer ton stage chez Enercoop ?

Je gravitais depuis un an et demi dans les milieux engagés / écolos français et c'est vrai que le nom d'Enercoop était plutôt connu. Je venais d'une école d'ingé où je me suis spécialisé sur les questions d'énergie donc assez naturellement le domaine de la boîte me plaisait j'en avais beaucoup entendu parler et j'étais curieux.

C'était aussi une occasion d'essayer de croire dans la sphère privée pour être une source de changement même si je l'associais plus à un certain conservatisme.

En quoi consistait précisément ton stage ?

Mon stage concernait la filière hydroélectricité qui est la principale source d'énergie des producteurs d'énergie renouvelable en France (et a fortiori d'Enercoop). Afin de déterminer le potentiel de croissance de l'offre d'Enercoop, il est important de savoir comment va évoluer cette offre d'énergie hydroélectrique sur le marché.

Dans un premier temps, mon objectif était de rechercher et rassembler des informations dans les documents légaux pour connaître le fonctionnement des différents contrats qui existent. Puis dans des rapports, auprès des responsables de filière ou de membres du ministère pour essayer de prédire comment ces contrats allaient évoluer et donc à quel point la croissance d'Enercoop était envisageable.
J'avais également une mission de soutien pour la mise en place du CRM (logiciel aidant au démarchage) appelé Zoho. J'ai unifié les bases de données clients des différentes coopératives d'Enercoop, pour les inclure dans le CRM.

Qu'est-ce que ce stage t'a apporté professionnellement et personnellement ?

Personnellement j'ai rencontré énormément de personnes inspirantes et j'ai adoré le temps passé dans les bureaux d'Enercoop. L'ambiance était top, les discussions, les sorties, etc. valaient le coup. Pour être honnête j'ai postulé à ce stage avant tout parce que je souhaitais découvrir son fonctionnement, les manières de travailler, les pratiques managériales, les connaissances des salariées, les problèmes rencontrés... J'étais intéressé par la sociologie des organisations et ça a été un observatoire extrêmement fertile d'un point de vue personnel mais aussi professionnel. Ça m'a permis de savoir ce qui me plaît et ce qui me plaît moins. Et comme j'avais peu d'expérience en milieu professionnel, c'était extrêmement enrichissant !

Ton stage a-t-il répondu à tes attentes ?

Vivre ces quelques mois au sein d'Enercoop, de son style de management, de sa gouvernance et bien évidemment de son objet qui nous tient à cœur a été un réel plaisir. Je n'ai pas encore décidé dans quel type de structure je veux m'impliquer après avoir fini ces études mais ce stage m'a donné une connaissance intéressante de ce que peut être la vie en petite entreprise de l'ESS. Certaines de mes missions étaient répétitives mais elles m'avaient été présentés comme telles et étaient nécessaires pour leur fonction de "support". Je me suis battu pour faire un stage au sein d'Enercoop et je suis ravi d'avoir eu la chance de partager l'expérience de ses membres, leurs outils et l'ambiance de leurs bureaux.

Qu'as-tu aimé le plus chez Enercoop ?

Les méthodes de management étaient extrêmement intéressantes. C'était passionnant de voir comment les différentes personnes intégraient certains outils dans leur travail mais aussi quelles sont les limites d'une entreprise "différente" dans un écosystème privé compétitif et d'un univers professionnel particulier.

Qu'est-ce qui t'as le plus surpris chez Enercoop ?

Je n'ai pas tant été surpris. C'était la 2e année consécutive que je cherchais un stage chez Enercoop et j'avais fait énormément de recherches sur le fonctionnement de l'organisation, la gouvernance, les différentes actions...

Que fais-tu depuis ?

En parallèle de mon école d'ingénieur je suis en master de "Sciences environnementales", en double diplôme au Japon. Je travaille aussi dans un labo de recherche en sciences politiques de l'énergie et de l'environnement sur les coopératives autour de ce qui est appelé "démocratie de l'énergie". J'apprends aussi le Japonais et j'essaie de m'impliquer dans une association locale. J'y suis depuis un an et j'en ai encore pour un an et demi !


Orégane, Stagiaire RH généraliste, en 2020

Pourquoi as-tu choisi d'effectuer ton stage chez Enercoop ?

Quand j'ai trouvé ce stage j'ai tout de suite su que c'était celui-ci qui me conviendrait. Après un premier stage en cabinet de conseil, j'ai réalisé que j'avais besoin d'un environnement qui me ressemble tant dans les valeurs de la structure et que dans la relation humaine avec l'équipe/le collectif.

En quoi consiste précisément ton stage ?

J'ai eu la chance de pouvoir organiser la semaine d'Ateliers d'été, dédiée à la Qualité de Vie au Travail en organisant ces ateliers mais aussi en laissant libre court à ma créativité pour rédiger des newsletters thématiques et créer un test sur le sujet des Risques Psychosociaux au travail et de la Sécurité. J'ai ensuite repris le plan de développement des compétences 2020 (ou plan de formation) pour l'affiner et le mettre en œuvre, malgré le contexte sanitaire. Puis j'ai eu l'opportunité de pouvoir construire le plan pour 2021. J'ai suivi le processus d'augmentations individuelles, la réalisation des entretiens professionnels et bilan à 6 ans et participé à l'harmonisation des fiches de postes. J'ai également pu réaliser des benchmarks sur la rémunération ou les systèmes d'intéressement. J'ai participé à quelques processus de recrutement et d'intégration. Et plus récemment, j'ai pu travailler sur la Marque Employeur en proposant des idées et de la création de contenus pour le nouveau site carrière.

Qu'est-ce que ce stage t'a apporté professionnellement et personnellement ?

Tellement de choses ! J'ai grandi tant du côté professionnel que personnel. J'ai appris énormément sur mes missions et j'ai gagné en autonomie. J'ai également pu découvrir en vrai sur le terrain, de nombreuses dynamiques d'entreprise apprenante ou de création d'intelligence collective. Ce sont des notions dont on parle beaucoup aujourd'hui, mais que nous n'avons pas souvent l'occasion d'expérimenter. Ma conception du travail et de l'organisation à l'heure actuelle s'est construit à travers ce modèle engagé et profondément humain et il m'est impossible d'envisager de travailler dans une structure dont l'objectif lucratif est l'unique engagement. Et puis j'ai rencontré des personnes formidables.

Ton stage a-t-il répondu à tes attentes ?

Oui et même au delà. Au fur et à mesure de mon stage, mes missions ont pas mal évolué et m'ont permis d'avoir plus de responsabilités que je ne l'avais prévu ! Un grand merci à Meriem (DRH) qui m'a fait confiance et avec qui j'ai beaucoup appris. Ce stage a été très formateur et je suis déçue qu'il se termine.

Qu'as-tu aimé le plus chez Enercoop ?

Enercoop a une vraie vision humaine et engagée qui se constate jusque dans le choix de ses outils de travail, logiciels ou prestataire. Les valeurs humaines sont très importantes chez Enercoop et les solutions durables sont recherchées dans tous les domaines. Par exemple, suite au quiz des Ateliers d'été, les gagnant.e.s ont reçu une carte cadeau écologique et solidaire.

Qu'est-ce qui-t-a le plus surpris chez Enercoop ?

J'ai été surprise par ce véritablement engagement qui va jusque dans le choix de ses logiciels, outils de travail ou prestataire.

Que fais-tu aujourd'hui ?

C'est la fin de mon stage et je cherche actuellement la prochaine structure où je pourrais m'épanouir.


Charlotte, Stagiaire en communication en marketing (2020)

Pourquoi as-tu choisi d'effectuer ton stage chez Enercoop ?

Depuis plusieurs années, je cherchais une cohérence dans mon travail et ma vie perso, j'ai donc fait un master en énergies renouvelables, développement durable et RSE en Italie en espérant acquérir des connaissances sur dans ces domaines. Pour valider mon année j'avais besoin de réaliser un stage de 6 mois et une des premières annonces que j'ai vu passer était celle d'Enercoop. En lisant la description ça m'a tout de suite plu. J'ai été attirée par son modèle de gouvernance, son implication dans des cause autant environnementales que sociales ainsi que leur implication à l'échelle locale.

En quoi consiste précisément ton stage ?

Je travaille dans le département communication et marketing et j’interviens sur trois aspects différents de ce domaine : le marketing, la communication et l’événementiel. Ces trois champs d'actions différents font que mes missions sont très variées. Côté marketing je vais plus faire du reporting, côté communication je vais créer et publier du contenu sur Enercoop (sur insta) pour expliquer l’écosystème d'Enercoop et son additionnalité par rapport aux concurrents, puis finalement, côté événementiel.... C'est un peu plus compliqué ! Nous faisons le tri sur les événements auquel Enercoop pourra participer (dans un futur plutôt proche j'espère), en attendant que la situation s'améliore !

Qu'est-ce que ce stage t'a apporté professionnellement et personnellement ?

Comme je n'ai pas encore fini mon stage, c'est une liste non exhaustive que je fais la. Mais jusqu'à maintenant :

Personnellement il m'apporte beaucoup de choses. D'une part il me soulage car je réalise que ce modèle économique fonctionne et que ce n'est pas une utopie. D'autre part il me détermine à vouloir continuer à travailler dans ce secteur. Puis, finalement il me permet aussi de gagner en confiance en moi, grâce aux responsabilités qui me sont confiées, la confiance que mes collègues m'accordent et l'écoute de mes idées. Du côté professionnel, comme dit plus haut, ce stage me permet d'avoir de vraies responsabilités avec beaucoup de libertés ce qui permet de m'organiser comme je veux.

Ton stage répond-il à tes attentes ?

Pour l'instant, mon stage correspond à mes attentes ! Même si la crise sanitaire fait que mon expérience soit un peu spéciale et que je passe à côté de plein de choses (pots entre les collègues, super cool événements, paniers de légumes au bureau, et j'en passe....), j'arrive tout de même à bien ressentir l'ambiance qui habite Enercoop.

Qu'as-tu aimé le plus chez Enercoop ?

C'est encore un fois une liste non exhaustive car je suis sûre que j'ai encore plein de choses à découvrir mais les premières choses qui me viennent à l'esprit sont la communication interne, les newsletter drôles pour savoir comment l'équipe tient bon durant le confinement, les fiches descriptives de salarié.e.s qui permettent de découvrir les talents cachés de certain.e.s... Beaucoup de moyens sont mis en place pour découvrir la coopérative et partager les connaissances de chacun.e. Il y a aussi le militantisme des salarié.e.s et la sincérité des actions afin de transformer le marché de l'énergie en un marché juste et durable !

Qu'est-ce qui t'as le plus surpris chez Enercoop ?

L'intégration, même en temps de pandémie ! J'ai vraiment été surprise par tous les moyens qui sont mis en place dans l'entreprise afin de rencontrer les autres salariés et comprendre leur travail. Ça a permis une intégration rapide dans la coopérative ainsi que des connaissances sur les divers thématiques qui font part d'Enercoop (vie coop, Énergie Solidaire, Énergie Partagée...)

Que fais-tu aujourd'hui ?

Aujourd'hui je suis chez moi (étonnamment), et j'ai pas mal de boulot à faire avant ce week-end ! Il me reste encore 4 mois chez Enercoop, et au vu des projets qui sont en cours, la fin arrivera aussi vite que l'éclair ! (bon je retourne bosser...)