espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Nef et Enercoop, ensemble pour la transition énergétique citoyenne

alternatiba-la-nef
Crédit photo : Alternatiba
Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

La Nef

Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses désormais 40 000 sociétaires et épargnants, et ce depuis sa création en 1988.

Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, et d’habiter.

En savoir plus

Ensemble pour le financement de la transition énergétique citoyenne

La Nef a participé aux côtés d'autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, dont Greenpeace et Biocoop, à la création d'Enercoop en 2005.

Elle siège au CA d'Enercoop depuis ses débuts et l’accompagne non seulement en tant que financeur mais aussi en participant à sa gouvernance et à l’amélioration de sa vie coopérative.

Engagés pour un même projet de société, la Nef et Enercoop sont co-fondateurs et membres actifs du Collectif pour une Transition Citoyenne, et ont déjà réalisé plusieurs Assemblées générales en commun (à Cluny (2012 et 2013) et en 2017 en Provence Alpes Côte d’Azur).

Nous entretenons de nombreux autres liens au quotidien sur l'ensemble du territoire, la Nef est ainsi sociétaire de chacune des Enercoop Locales, et de nombreux évènements communs ont lieux sur le territoire avec nos sociétaires, notamment dans le cadre de la Fête des possibles.

La Nef finance et accompagne par ailleurs le développement d'un grand nombre de producteurs d'électricité fournisseurs d'Enercoop, parce que ça a du sens ! En 2017 par exemple, le financement des énergies renouvelables a représenté plus de 21 millions d’euros, soit près de 40% des financements de la Nef.

Enfin la Nef se fournit auprès d’Enercoop, tout comme Enercoop a été le premier client privé du compte courant de la Nef en 2016.


La Nef parle de nous :

La Nef et la transition énergétique

Enercoop, premier client de la Nef