espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

A la rencontre de la coopérative croate Green Energy Cooperative

En ce moment Enercoop vous parle d'Europe, car si la transition énergétique a besoin de se construire au niveau local, il est également indispensable de penser à sa construction au niveau européen. Découvrez ainsi une série inédite d'interviews de nos collaborateurs coopératifs au niveau européen. Aujourd'hui, direction la Croatie, pour rencontrer la coopérative Green Energy Cooperative (abrévié ZEZ en Croate) avec Melani Furlan.

Description de la coopérative

ZEZ est une coopérative d’énergie renouvelable basée à Zagreb, en Croatie. Le cœur de notre activité se concentre sur le développement local de projets d’énergie renouvelable et d’économies d’énergie, dans le but de responsabiliser les communautés locales à travers l'utilisation des ressources locales. Depuis 2013, nous nous efforçons de diffuser le concept de communauté énergétique en Croatie et au-delà des frontières (Balkans et sud-est européen). En bref, les principaux domaines d'activité de ZEZ en matière de renouvelables et d’économie d’énergie sont la promotion de modèles commerciaux innovants et de mécanismes de financement des initiatives énergétiques locales, mais également le soutien à la participation citoyenne des projets de transition, la lutte contre la précarité énergétique ainsi que des actions de plaidoyer.

Bonjour Melani, comment va votre coopérative ?

Salut Enercoop, nous allons bien ! Nous avons décidé de faire des défis que nous impose la crise actuelle une occasion de mieux se connecter aux initiatives locales en Croatie et dans les Balkans, et de les aider à construire des communautés fortes et résilientes. Nous sommes résolument devenus plus créatifs en utilisant des outils numériques pour collaborer, optimiser l'échange de connaissances et mobiliser les citoyens et les autorités locales.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec une douzaine de villes dans le cadre de notre « Programme Accélérateur ». Nous mobilisons les autorités locales afin de contribuer à l’amélioration de leurs connaissances et de leur capacité à mettre en œuvre des projets dans le cadre de leurs plans d'action sur l'énergie et le climat. La mission que nous nous sommes fixés pour cette année est d'accélérer la transformation des villes de Croatie grâce à une « révolution solaire » menée via des communautés énergétiques, en fournissant 1 000 installations solaires photovoltaïques à des ménages dans des zones urbaines.



A Enercoop, nous travaillons actuellement sur la transposition des nouvelles définitions européennes des communautés énergétiques en droit français car nous espérons que cela contribuera à une transition énergétique plus citoyenne, nécessaire pour surmonter une partie des défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui.

Pensez-vous que les communautés énergétiques font partie de la solution pour avoir des sociétés plus résilientes dans un monde post-crise sanitaire ? Et si oui, pensez-vous que les récentes directives européennes pourraient vraiment accélérer leur développement dans votre pays ?

Absolument ! Aujourd’hui les citoyens croates sont principalement des spectateurs passifs sur le marché et dans le système énergétique en général, alors que les ressources locales sont exploitées par des investisseurs étrangers ou que leur sécurité énergétique dépend fortement des importations de combustibles fossiles. Cela vaut d’ailleurs pour l'ensemble de la région des Balkans.
Les REScoops (coopératives d’énergie renouvelable) constituent des pôles de savoir-faire locaux et pourraient appuyer le développement et la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable en collaboration avec les entrepreneurs et les autorités locales
De plus, le cadre législatif croate en matière d'énergie ne reconnaît toujours pas pleinement les coopératives énergétiques et la valeur qu'elles créent. Espérons que cela changera lorsque la notion de communauté énergétique sera transposée en droit croate – notre coopérative ZEZ suit activement ce processus dans le cadre de notre travail de plaidoyer.

Retrouvez la coopérative Green Energy Cooperative sur leur site internet.