espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le mix énergétique 2019 d'Enercoop : 100 % contrats direct pour la 2eme année d'affilée !

Enercoop a toujours eu pour objectif d’acheter uniquement et directement aux producteurs d’énergie renouvelable la même quantité d’électricité que celle injectée dans le réseau public pour la consommation de ses clients. En 2019, c’est à nouveau mission accomplie pour Enercoop : l’objectif de 100 % de contrats directs est atteint, et même dépassé avec 107 % de contrats directs ! En 2019 encore, pour chaque kWh livré, c’est donc bien 1 kWh acheté en direct aux producteurs.

Ce qui s’est passé en 2019

Les contrats directs ont atteint 107 % de la consommation en dépit de conditionspluviométriques défavorables à la production des centrales hydroélectriques, et de retardsdans la mise en service de parcs éoliens. L’intégration de nouveaux producteurs a permis d’atteindre 100 % de contrats direct. Et petit bonus de fin d’année : Les fortes précipitations fin 2019 ont généré une forte production hydroélectrique, créant le surplus d’électricité faisant monter notre taux de contrats direct à 107 %.

Ainsi, la diversification du mix s’est poursuivie, avec toujours plus d’éolien, une évolution qui permet de limiter la part de l’hydraulique, plus dépendant des aléas climatiques, dans le mix. Nous sommes même à 107 % cette année !