espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

MECISE : les coopératives européennes joignent leurs forces !

Depuis bientôt 4 ans, Enercoop et ses partenaires du projet européen REScoop MECISE travaillent ensemble au développement et au renforcement des projets citoyens d’énergie renouvelable en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni.

Plus précisément, le projet vise à soutenir directement le développement de nouveaux projets citoyens de production d'énergie renouvelable ainsi qu'à explorer de nouvelles solutions innovantes de financement de ces projets au niveau européen.

Le projet REScoop MECISE (Renewable Energy Sources COOPeratives Mobilizing European Citizens to Invest in Sustainable Energy) est financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Agence européenne des petites et moyennes entreprises depuis début 2015. Il prendra fin le 28 février 2019 et les conclusions publiques de ce projet ont été présentées le 22 janvier lors d’une conférence au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles (Belgique).

Cette conférence a été également l’occasion pour Enercoop et ses partenaires Courant d’Air (Belgique), Ecopower (Belgique), Energy4All (Royaume-Uni) et Som Energia (Espagne) d’annoncer officiellement la création de la coopérative européenne REScoop MECISE, ou Mutual for Energy Communities Investing in a Sustainable Europe (Mutuelle pour les Communautés Énergétiques Investissant dans une Europe durable). Cette coopérative européenne, aboutissement concret et pérenne du projet européen, a pour objet social de favoriser la transition énergétique européenne vers la démocratie énergétique.


À cet effet, la coopérative européenne va fournir des services de facilitation financière, principalement sous la forme d'apport de fonds propres aux projets de production d'énergie renouvelable et doit permettre de lever des fonds au niveau européen pour soutenir les coopératives d’énergie renouvelable en Europe.

Allant plus loin que la simple coopération financière, REScoop MECISE s'inscrit clairement dans la logique d'économie sociale et solidaire en mettant les outils financiers directement au service de l’énergie citoyenne. Pour Enercoop, l’événement du 22 janvier marque à la fois l’aboutissement de plusieurs années de travail sur la conception de ce nouvel outil et le début d'une belle aventure de solidarité entre partenaires européens.

Plus d’information sur la conférence du 22 janvier

Plus d’information sur la coopération européenne à Enercoop

Retrouvez le communiqué de presse de création de la coopérative européenne MECISE.