espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Mobicoop et Enercoop, des coopératives qui roulent à l’énergie citoyenne

Pour que la mobilité partagée reste un bien commun, pour basculer dans une mobilité écologique et solidaire, pour nous libérer des nouveaux monopoles, Mobicoop, partenaire d'Enercoop, vous propose de soutenir son développement en devenant sociétaire de la coopérative. Prenez votre part, prenez le pouvoir !

Mobicoop, la mobilité partagée et libéré

L’histoire de Mobicoop remonte à 2011, lorsque, suite au changement de modèle économique de Blablacar (imposant une commission sur tous les trajets) est créée l’association Covoiturage-libre.fr, qui devient, sept ans plus tard, la coopérative Mobicoop. Plateforme coopérative, citoyenne, écologique et solidaire, elle offre aujourd’hui des services de covoiturage et de mobilité solidaire à plus de 400 000 utilisateur·rice·s.

Sa vision ? Que la mobilité partagée reste un bien commun. Pour cela, Mobicoop s’engage à protéger les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au bon déroulement du covoiturage, à ne prendre aucune rémunération sur les trajets réalisés, à respecter le fonctionnement coopératif, à contribuer à la protection de l’environnement et à favoriser le lien social entre les co-voitureurs.

La coopérative compte aujourd’hui plus de 1000 membres sociétaires engagé·e·s pour faire vivre le projet, et sa plateforme permet déjà de réaliser près de 800 000 trajets par an.

En savoir plus sur Mobicoop

Enercoop et Mobicoop agissent ensemble pour le climat

Mêmes valeurs coopératives, même vision centrée sur l’écologie et la solidarité : c’est tout naturellement que dès sa création en 2018 que Mobicoop a choisi de se rapprocher d’Enercoop, notamment pour l’approvisionnement de ses locaux en électricité !

L’année d’après ce sont aussi ces valeurs communes et le constat de l’urgence d’une transition citoyenne qui ont amené les deux partenaires Mobicoop et Enercoop, accompagnées par La Nef, à s’associer autour de la campagne « 1, 2, 3 Climat ». Une campagne pour faire connaître nos solutions coopératives, montrer le dynamisme et la cohésion du mouvement de la transition citoyenne et créer des dynamiques locales entre nos sympathisants et sociétaires !

Ainsi pendant un mois plusieurs centaines de personnes ont été accompagnées pour découvrir nos 3 solutions citoyennes pour la mobilité, l’épargne et la consommation d'électricité. 5 événements locaux de rencontre avec 200 sociétaires des trois coopératives et autres curieux ont eu lieu à Paris, Marseille, Nantes, Lyon, et Toulouse.

Enercoop et Mobicoop se soutiennent mutuellement en étant respectivement sociétaires l’une de l’autre, mais aussi à travers des échanges métiers, le partage d’outils et d’expériences.

Les deux coopératives font aussi partie du mouvement plus large des licoornes, ces animaux coopératifs et entreprises fantastiques qui se développent dans les secteurs clefs pour la transition citoyenne et écologique.

Mobicoop parle de nous :

Revoir la campagne 1, 2, 3 climat
Voir le bilan de la campagne
Voir la tribune de la campagne
Mobicoop, sociétaire d'Enercoop avant même sa création