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Nouveauté Enercoop : analyses de consos et conseils personnalisés

Chez Enercoop, nous pensons que la manière la plus efficace d’aider nos clients à consommer moins d’énergie, est d’abord de leur donner les moyens de comprendre quand et combien ils consomment.

Après les formations Dr Watt – proposées depuis plusieurs années – et la mise à jour de l’espace client qui permet depuis début 2020 de suivre ses données de consommation par jour et par demi-heure, nous passons un nouveau cap en proposant gratuitement à l’ensemble de nos clients équipés d’un compteur communicant un bilan trimestriel de leurs données de consommations.

Un rapport « Mon Suivi Conso »

Tous les trois mois, un rapport constitué de deux pages d’analyses et de conseils personnalisés, afin de réduire ses factures.

Notre ambition avec ces rapports trimestriels ? Proposer un programme complet d’accompagnement à la maîtrise de l’énergie, notamment pour nos clients particuliers.

L’objectif du 1er rapport sera de faire découvrir l’évolution des consommations d’électricité, une analyse sur les puissances souscrites et des conseils pour l’hiver qui approche.

La suite de cet article détaille le graphique d’analyse des consommations mensuelles proposé dans le 1er rapport. L’occasion aussi de donner un aperçu de ce nouveau service Enercoop.


Évolution mensuelle des consommations

Deux exemples de courbes « évolution mensuelle de mes consos »

Chaque client reçoit une analyse et un rapport uniques...

Les courbes de l’évolution des consos permettent de comprendre et de comparer leur répartition sur plusieurs mois jusqu’à un maximum de deux ans : d’octobre 2018 à septembre 2020, selon les données disponibles via le compteur communicant Linky.

Pour proposer ces analyses, les données réelles de consommations des clients sont utilisées, elles sont issues des compteurs communicants Linky.

Enercoop apporte une attention toute particulière au respect et la protection des données. Toutes les informations sur la gestion des données par Enercoop à retrouver sur cet article de la FAQ.

Les colonnes grises et bleues de consommation sont différentes de celles présentées sur les factures Enercoop. Dans le rapport, la représentation des consommations s’étalent du premier au dernier jour de chaque mois tandis que au niveau des factures, les dates varient selon une autre période (ex : du 10 septembre au 9 octobre). C’est une manière plus facile de s’approprier et de comparer ces données. Enfin, la courbe verte représente le coût des consommations par mois (n’y figure pas le coût de l’abonnement, soit la partie « fixe » de vos factures) et seulement sur l’année en cours.

Focus sur le coût de la consommation en euros (€)


… pour l’aide à l’analyse des données

Il est désormais possible de tirer quelques hypothèses de ces graphiques. Voici quelques pistes :

Il est commun qu’un pic de consommation ait lieu au milieu de l’hiver, et ce en lien avec la consommation des chauffages électriques, mais également de l’éclairage, la cuisine, l’eau chaude et bien d’autres équipements plus utilisés en hiver à cause de l’occupation plus importante du logement – et de nos locaux de travail – durant cette saison froide.

NB : A fortiori, une différence de consommation sur un même mois d’hiver de deux années différentes peut avoir comme explication une différence de température ou de conditions météorologiques.

Pour connaître la sensibilité de votre consommation à l’hiver et découvrir quelques astuces pour la réduire, rendez-vous en 2ᵈᵉ page de votre rapport !

Source : ADEME

Si une consommation est particulièrement faible (ou forte) sur un mois, en particulier par rapport à l’année précédente : cela est peut-être dû à :
• une période où l’occupant.e était absent.e,
• l’utilisation inhabituelle d’un équipement (chauffage d’appoint, climatisation, piscine, voiture électrique, etc),
• ou un changement important des habitudes de vie sur une période relativement courte (comme un confinement).

→ Si une consommation est régulièrement plus faible sur plusieurs mois, en particulier par rapport à l’année précédente, sans changement important des habitudes de vie (une personne de moins dans le foyer, des périodes d’absence plus fréquentes, etc.), mais que des changements ont eu lieu sur les modes de consommation ou d’équipement, alors hypothèse : des efforts de réduction des consommations ont payé !

→ Si une absence prolongée (par exemple lors d’un mois d’été) ne correspond pas à une baisse considérable de la consommation, on parle alors de consommation « résiduelle » importante. Face à cela, un travail important de chasse aux veilles et de questionnements sur ses équipements peut être pertinent. Les formations Dr Watt (proposées par Enercoop) sont une bonne réponse à cette situation

Vous êtes sociétaire Enercoop ? Alors venez échanger vos analyses et questionnements avec d’autres sociétaires, sur notre plateforme Le Village.


Mon bilan

Quelques exemples de bilan sur une année

Combien d’électricité consommez-vous par an ?

Ce rapport permet de faire un premier point sur l’évolution des consommations sur les mois passés. Il est toutefois difficile de réaliser une analyse précise de ces données. L’objectif de ce premier rapport est de donner une première vision globale des consommations sur une année et d’en appréhender les principales évolutions. Dans les prochains rapports, d’autres données et visualisations permettront d’affiner pas à pas la compréhension et la maîtrise des consommations.

Aller plus loin ?

Enercoop met à disposition d’autres outils pour analyser en détail la consommation électrique de votre logement :
• un Wiki des économies d’énergie et des articles pour connaître les bonnes habitudes à adopter ;
• sur votre espace client : une visualisation détaillée de vos consommations, jusqu’à un découpage par demi-heure ;
• les webinaires Dr Watt : une formation pour réaliser un diagnostic personnalisé appareil par appareil de son logement ;
• une prime bonifiée pour vos travaux de rénovation: grâce à notre partenariat avec la plateforme Pass’Renov.


En bonus : quel est votre impact carbone ?

Même lorsqu’elle est « verte », l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. En effet, même si elle s’avère particulièrement plus durable, la production d’énergie renouvelable n’est pas neutre sur notre environnement. C’est pourquoi, et dès sa création, Enercoop a inscrit dans ses statuts l’importance d’agir pour la sobriété énergétique.

Pour vous aider à connaître l’impact carbone de vos consommations d’électricité, il vous suffit de multiplier votre consommation annuelle en kWh par 8,3 pour obtenir le poids en g équivalent CO2 de leurs émission (chiffre 2019).

Les rapports « Mon Suivi Conso » sont proposés aux clients Enercoop à l’abonnement inférieur à 36 kVA. Ils sont proposés en collaboration avec le partenaire Beedata, qui développe des outils d’analyse des données d’énergie au service d’un meilleur rendu pour le client final.