espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Rapport du GIEC : nous pouvons et devons agir !

Illustration GIEC
Lundi 8 octobre 2018, le GIEC sort un rapport spécial qui confirme qu'il est urgent d'accélérer l'action pour respecter l'objectif de 1,5°C de hausse des températures. La mauvaise nouvelle, c’est une énième confirmation de la gravité de la menace. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut et doit encore agir !

Le verdict du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est sans appel : il est urgent que les dirigeants et les grands industriels de la planète agissent pour contenir la hausse de la température !
Les conséquences d’un réchauffement des températures au-delà de 1,5°C par rapport au niveau préindustriels sont multiples : acidification des océans, montée des océans, désertification, vagues de chaleur, catastrophes naturelles, extinctions d’espèces,

Le rapport présente une liste de solutions pour contenir cette hausse des températures. La plus urgente est de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Pour y parvenir, les experts préconisent de faire passer les énergies renouvelables de 20 à 70 % de la production électrique au milieu du siècle.


Face à cette sombre nouvelle, Enercoop réagit.

La mauvaise nouvelle, c’est une énième confirmation de la gravité de la menace…
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons et devons encore agir !

L'opacité vis-à-vis des choix énergétiques des pays ont conduit au désintérêt des citoyens et des collectivités pour la question, ainsi qu'à leur participation limitée dans la prise de décision. Chez Enercoop, nous pensons que l’énergie est avant tout une affaire de citoyenneté et que la réappropriation des enjeux énergétiques est essentielle à la lutte contre les changements climatiques.

Les conséquences du changement climatique sont aujourd’hui banalisées dans le discours médiatique créant un brouhaha anxiogène alors que les mobilisations citoyennes sont de plus en plus nombreuses et rassemblent toujours plus. À l’instar des militants Alternatiba, sous le feu des projecteurs ce week-end lors de l’arrivée du Tour à Bayonne, nous souhaitons voir la mobilisation citoyenne pour le climat et la transition énergétique se prolonger et s’amplifier !

Au contact de nos sociétaires et amis, nous échangeons quasi quotidiennement avec des femmes et des hommes qui croient à l’engagement individuel et qui ont décidé de faire leur part pour développer le local, les énergies renouvelables, la sobriété et l'efficacité énergétique.

Lutter contre le changement climatique n’est pas la priorité de tous, pourtant si nous perdons ce combat plus aucun enjeu n’aura autant d’importance. Partout en France, seront organisées ce week-end des Marches pour le climat (si vous doutez encore de l’importance de vous rendre à La Marche pour le Climat, vous changerez d’avis après avoir découvert LES 5 bonnes raisons d’en être par ici).

Nous appelons nos clients, nos sociétaires et amis à montrer que nous sommes nombreuses et nombreux. Ensemble, cassons cette image de solitude et laissons plus de place aux alternatives ! Il est temps que nos dirigeants et nos grandes entreprises prennent consciences de la nécessité d'agir, aidons-les ?