espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Soif de changement ? SMMMILE et Enercoop, le cocktail qui fait pop !

Les fondateurs du SMMMILE Festival, trois musiciens engagés chacun à leur manière, sont partis d'un constat : l'urgence écologique est plus criante que jamais mais les modes de vie plus durables souffrent d'une mauvaise image, de préjugés tenaces. Le SMMMILE Festival souhaite les rendre sexy en y associant de la musique et des moments agréables de partage ! Enercoop soutient et s’associe à nouveau au SMMMILE Festival pour cette 5ème édition et encourage le travail de la culture au sens large comme levier pour changer les imaginaires des citoyen.ne.s. et pour enfin, basculer vers un modèle de société plus respectueux de nos écosystèmes.

Clémence, directrice exécutive du festival, nous explique ce qu'est le SMMMILE et quels sont ses engagements

Le SMMMILE Festival, c'est un festival de musique pop et engagé en faveur de la transition alimentaire, mais bien plus encore. En quelques mots, le SMMMILE Festival s'est donné pour mission de rendre la transition désirable.

Comment ? En organisant, sur tout un weekend, en plein coeur de Paris, des concerts d'artistes de la scène française émergente, des conférences et des débats autour de sujets d'actualité (cette année nous projetons par exemple "On achève bien les gros", un documentaire d'Arte sur la grossophobie), des ateliers de cuisine végétale, des activités dédiées pour les plus jeunes... On y convie également chaque année deux chefs étoilés, que l'on met au défi de proposer un menu gastronomique en 5 ou 6 actes, dans une version végétale et festival-friendly (accessible). Cette année, ce sont donc Massimo Tringali (Emporio Armani Caffe & Ristorante) et Géraldine Rumeau (Octopus) qui se plieront à l'exercice. Sterling Hudson, mixologue, les accompagnera et proposera des cocktails d'auteur au cours de la soirée, accessible sur réservation. On y accueille également des marques engagées qui ont développé des produits pour nous aider à rendre notre quotidien plus durable; et des associations qui défendent des causes et portent des valeurs que nous partageons, comme Zero Waste France, la Surfrider Foundation, Les Frigos Solidaires, ou encore Acceptess-T.

Le SMMMILE festival ne se veut pas du tout stigmatisant ou moralisteur. L'idée est d'accueillir tout un chacun avec ses bagages, à son niveau d'engagement, et de l'accompagner, (s'iel le souhaite) pour aller encore plus loin dans la démarche. Le festival est ouvert à tou.te.s, bienveillant, fondé sur le respect et la tolérance. Chaque festivalier.e y détermine son niveau d'engagement : il peut juste s'y rendre pour déguster un hot-dog au seitan, ou partir à la rencontre de toutes les assos présentes et prendre un cours de cuisine végétale et zéro déchet.

Le contexte sanitaire nous a posé beaucoup de questions ces derniers mois. Mais il nous a d'autant plus convaincu.e.s que les événements tels que le nôtre sont plus que jamais nécessaires. Ainsi, nous avons analysé en interne les risques et évalué les capacités de nos équipes à y répondre de manière satisfaisante, et malgré les incertitudes planantes, nous avons décidé de travailler au maintien de cette édition 2020 du SMMMILE Festival. Pour continuer à vous aider à changer, dans la douceur, la compréhension et l'enthousiasme.

Evidemment, cette décision n'est pas anodine. Le SMMMILE Festival 2020 prendra une forme totalement inédite. Il se dévoilera dans un format adapté, et sera accessible (uniquement) à celleux qui porteront un masque. Mais il s’emploiera toujours à éclairer vos visages de sourires invisibles aux yeux des autres.

Quels sont les engagements du festival ?

Le SMMMILE Festival essaie d'être aussi cohérent et responsable que possible dans ses choix au quotidien.

Au delà de servir une offre 100% végétale uniquement - et d'en faire une condition sine qua non de présence sur place pour les restaurateur.rice.s -, il a remis à tou.te.s ses exposant.e.s une charte Soutenabilité pour les sensibiliser à la nécessité de réduire et trier leurs déchets, penser la valorisation de leurs invendus, investir dans des contenants compostables (...). Nous aurons d'ailleurs Les Frigos Solidaires cette année sur le festival, et nous sommes vraiment heureux.ses d'avoir pu mettre en place une collaboration avec l'association, qui récupérera les invendus des stands de restauration de l'événement et les revalorisera.

Nous avons fait le choix de bières et de kombucha locaux et nous avons une banque d'écocups pour éviter les déchets générés par les bars de manière générale.

Le plastique est totalement interdit sur le festival, et nous faisons de la circularité l'un des piliers de notre scénographie : nous avons récupéré des décors des éditions précédentes pour créer celui de cette édition 2020, nous avons monté un partenariat avec Ikéa Paris Nord pour récupérer des éléments de mobilier qu'ils ne souhaitaient pas jeter mais ne pouvaient garder en magasin, nous avons également travaillé avec Phénix pour récupérer des éléments d'anciennes expositions, etc.

Le tri des déchets est effectué sur place et nous mettons toujours en place une équipe "brigade verte" pour sensibiliser nos festivalier.e.s à l'importance d'être attentionné.e à ce sujet.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Nous sommes très sensibles (et profondément inquiet.e.s) à l'état d'urgence écologique dans lequel nous sommes. C'est en s'informant, tout naturellement, sur les leviers d'action à saisir dès maintenant pour agir face à cette situation que nous avons découvert (très logiquement) Enercoop, qui nous permet aujourd'hui de croire qu'une forme d'électricité verte est finalement réellement envisageable.

En quoi ça fait sens pour le SMMMILE Festival qu'Enercoop soit partenaire du festival ?

Profondément engagée en faveur des transitions, et notamment de la transition énergétique, il a semblé évident à l'équipe du SMMMILE qu'un rapprochement avec Enercoop serait pertinent, d'autant plus qu'Enercoop est une coopérative, un modèle économique que l'équipe du SMMMILE trouve particulièrement inspirant (le SMMMILE Festival est d'ailleurs partenaire d'autres coopératives, comme La Nef, et porte un regard bienveillant sur Mobicoop et Biocoop).

Il nous a paru d'autant plus essentiel d'intégrer Enercoop à notre démarche que le pilier "énergie" n'est pas forcément celui qui est automatiquement identifié le plus facilement par une personne souhaitant adopter des modes de vie plus durables. Au travers des conférences thématiques & projections que nous organisons avec Enercoop, mais aussi grâce à nos "speed d'éthique" (qui permettent aux festivalier.e.s d'échanger avec des coachs de l'alimentation végétale, du zéro déchet, mais aussi des énergies renouvelables comme Enercoop), nous contribuons à sensibiliser le grand public sur le sujet.

Plus d’infos sur cette 5ème édition du SMMMILE Festival : https://www.facebook.com/events/1322540551277930