espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Terre de Liens et Enercoop, de l’énergie pour faire pousser des fermes

Crédit : Energie Citoyenne
​La première centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais, la ferme d’Ambricourt du réseau Terre de Liens

Terre de Liens

Pour enrayer la disparition des terres et faciliter l’accès au foncier agricole, Terre de Liens soutient l’installation de paysans en agriculture biologique partout en France, en achetant des terres grâce aux dons et à l’épargne solidaire des citoyens.

Ainsi, avec le soutien de 24 000 membres, Terre de Liens a acquis 176 fermes et accompagné plus de 200 paysannes et paysans partout en France, depuis sa création en 2003 !

Si les fermes de Terre de Liens sont acquises collectivement, elles sont gérées de la même façon avec l’aide de plus de 900 bénévoles pleinement investis et formés. Le modèle de ce mouvement citoyen constitué d’une fondation reconnue d’utilité publique, d’une foncière agréée ESUS* et d’un réseau associatif, est comparable à celui d’Enercoop et a naturellement conduit à un rapprochement de nos structures.

En savoir plus ici ou ici

Faire avancer ensemble transition agricole et énergétique

Terre de Liens et Enercoop partagent un même objectif : permettre aux citoyens d’être acteurs de la transition écologique, que ce soit agricole pour Terre de Liens ou énergétique pour Enercoop. Nous portons ensemble un projet de société où les citoyens se réapproprient les moyens de production de leurs ressources vitales, énergie comme alimentation, dans un modèle à la fois respectueux de l’environnement et créateur de liens pour les communautés locales.

Ces synergies entre transition agricole et énergétique se traduisent concrètement sur le terrain, puisque plusieurs fermes Terre de Liens sont clientes d’Enercoop, et certaines sont même productrices : des projets de panneaux photovoltaïques citoyens ayant été installés sur leurs toits !

Terre de Liens soutient d’autre part le projet d’Enercoop en étant sociétaire de la coopérative, via une prise de participation au capital de celle-ci.

Un exemple, la Ferme d’Escoums & Escoums solaire :

Financée par Energie Partagée et affichant une puissance de 400 kilowatts-crête, les deux installations solaires sur les toitures de la Ferme d’Escoums à Nyer (66) produisent à l’année 500 000 kWh. Les revenus de la vente d’électricité permettront à cette ferme bio de développer d’autres activités comme l’agrotourisme ou la réinstallation d’un éleveur de brebis.

Cet engagement fait sens parce que nos SCIC Ferme d'Escoums et Escoums Solaire marchent sur le même chemin qu'Enercoop : maîtriser la politique énergétique des territoires par les citoyens, soutenir une transition écologique et citoyenne respectueuse des biens communs et reprendre la main sur notre (nos) économies !"

Jean QUILLERET, Président de la SCIC Ferme d'Escoums

Terre de Liens parle de nous :


Dans son dernier numéro de Chemins de Terre.

*En savoir plus sur l’agrément ESUS : http://www.enercoop.fr/content/enercoop-seul-fournisseur-delectricite-agree-entreprise-solidaire-dutilite-sociale