espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Un nouveau supermarché coopératif branché à l'électricité verte d'Enercoop

Derrière la prise, les 400 coop, un supermarché autogéré, coopératif et solidaire branché à l'énergie 100 % renouvelable d'Enercoop. Rencontre avec Nathan Bardin, coopérateur qui nous explique ce choix militant.

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

Les 400 Coop, c’est un supermarché autogéré, coopératif et solidaire à Paris (65 Boulevard de Charonne dans le XIème arrondissement de Paris) : les coopérateurs.trices font leurs courses dans un supermarché dont ils sont collectivement propriétaires, dans lequel ils/elles travaillent régulièrement, et qui fonctionne selon des règles décidées collectivement.

C'est un projet qui se veut alternatif au modèle dominant de la distribution, aux limites trop nombreuses.

Aux 400 Coop :

  • vous investissez financièrement dans le projet, en achetant des parts sociales ;
  • vous avez la parole sur l'organisation et le fonctionnement du supermarché, avec des statuts coopératifs qui assurent le principe 1 personne = 1 voix ;
  • vous donnez de votre temps pour que assurer la bonne tenue du lieu, à hauteur de 3h par mois ;
  • vous y achetez à des prix abordables (pour vous) et justes (pour les producteurs) les produits que l'on a collectivement choisi d'y vendre : des produits alimentaires frais et secs, mais aussi des produits d'hygiène et d'entretien, avec une vraie attention portée sur les dimensions sociales et environnementales de production et de transport.

Un projet qui a du sens et qui en fait, qui repense la manière dont on consomme, et dont on s'alimente ; qui repense la manière dont on coopère et on s'organise collectivement ; qui crée du lien social et de la solidarité de proximité. On vous attend avec impatience !


Comment avez vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Enercoop fait partie des principaux fournisseurs alternatifs d'électricité, chez qui les enjeux sociaux et environnementaux liés à la production d'énergie sont pleinement intégrés dans le business modèle même de l'entreprise. Pour les 400 Coop, c'est une simple question de cohérence que de choisir un fournisseur d'énergie renouvelable qui tire vers le haut la transition écologique et énergétique en France !

On veut dans notre supermarché des produits bio, locaux, réduire les déchets et le gaspillage, il aurait été étonnant que nous choisissions un fournisseur d'énergie qui exploite des énergies fossiles ! Pour la banque par exemple, la réflexion est la même : celles qui investissent dans des projets nocifs pour l'environnement ou qui se soustraient à l'impôt vont avoir du mal à faire de nous leur client !

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, que lui diriez-vous ?

De s'inspirer du très beau mouvement lancé par Julien Vidal "ça commence par moi" : tous, collectivement, on a déjà pas mal de solutions pour changer le monde à notre échelle. Choisir Enercoop comme fournisseur d'énergie ou devenir coopérateur aux 400 Coop pour y faire ses courses, et bien ça en fait partie !


Si vous souhaitez découvrir le supermarché coopératif 400 coop, rendez-vous au 65 boulevard de Charonne - Paris 11 l

Suivez l’actualité de la coopérative 400 coop sur son Site Internet et son fil Facebook.