Publié le vendredi 23 février 2024

Enercoop, un fournisseur d’électricité renouvelable
pas comme les autres

Difficile d’y voir clair dans la multitude d’offres d’électricité “verte” qui ont fleuri sur le marché. Enercoop qui s’est créé il y a près de 19 ans dans une démarche militante, pour donner accès à toutes et tous à une énergie renouvelable dans un cadre coopératif, défend un modèle unique dans la paysage de la fourniture d’électricité. Voici pourquoi. 

Un pionnier pour une offre d’électricité 100 % renouvelable 

Aux origines : il y a près de 19 ans, des acteurs militants veulent développer une alternative au nucléaire, promouvoir les énergies renouvelables, et construire un modèle qui ne donne pas le pouvoir à l’argent mais aux femmes et aux hommes. Une utopie coopérative qui est devenue réalité : nos 100 000 client⋅es et 65 000 sociétaires qui nous soutiennent aujourd’hui en sont la preuve.

Une offre d’électricité exigeante

Enercoop achète son électricité à plus de 460 producteur⋅ices d’énergie renouvelable en France, et ce depuis les débuts. Ils produisent l’équivalent de ce dont ont besoin nos client⋅es pour leur consommation d’électricité quotidienne. La facture Enercoop les rémunère directement. 

Ce n’est pas tout. Il est aujourd’hui possible de proposer une offre d’électricité “verte” en se contentant d’acheter un document numérique - la garantie d’origine - prouvant qu’un volume d’électricité renouvelable a été produit quelque part en Europe. Comme si un vendeur de pommes vous proposait une pomme pleine de pesticides en y apposant une étiquette “bio”, ni vu ni connu.

Enercoop a été le premier à pointer les faiblesses de ce système. Et c’est pourquoi elle achète l’électricité directement à ses producteur⋅ices avec la garantie d’origine associée, une pomme bio, avec une étiquette bio dessus en somme ! C’est ce que nous appelons les contrats directs.

Grâce à ce lien de proximité, nous connaissons à la demi-heure près la quantité d’électricité produite par nos producteur⋅ices, alors que la garantie d’origine ne fait que certifier la production d’énergie sur un mois au global.

Un bien précieux qu’on ne gâche pas

L'électricité est indispensable à nos vies. La façon dont on la produit peut avoir des impacts non négligeables sur notre environnement. Les centrales thermiques s’appuient sur des ressources fossiles, dont l'extraction et la combustion sont extrêmement néfastes, le nucléaire prend sa source dans des mines d’uranium à des milliers de kilomètres de chez nous. Le vent, le soleil, la force de l’eau sont des sources gratuites et inépuisables.

Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit jeter l’énergie par les fenêtres. Non, au contraire, nous devons l'économiser, l’utiliser intelligemment car produire de l’énergie, même renouvelable, n’est jamais sans conséquence sur notre environnement.

Et Enercoop regorge de ressources et de services pour accompagner des particuliers, professionnels et collectivités et les aider à être sobres dans leur consommation d’électricité. Loin de vouloir maximiser ses bénéfices, Enercoop grâce aux conseils prodigués, permet à ses client⋅es de faire baisser leur facture et de cheminer vers la sobriété énergétique.

Une électricité locale et coopérative

Les patronnes et les patrons ce sont elles et eux : les client⋅es d’Enercoop, les producteurs et productrices, les salarié⋅es, les partenaires, etc. Qu’ils mettent 100 ou 10 000 € dans la coopérative, ils auront toujours voix au chapitre, à égalité. C’est important car cela veut dire que chacun⋅e compte, quel que soit son niveau de richesse. 
De plus, un fournisseur très centralisé ne semblait pas pouvoir répondre à cette exigence démocratique portée par le modèle coopératif… alors Enercoop a essaimé en coopératives dites locales. Elles sont au nombre de 11 aujourd’hui. Elles portent une multitude de projets là où elles sont implantées pour que la transition énergétique réponde à des réalités de terrains et soit co-construite avec toutes les actrices et acteurs de territoires concernés par cette question cruciale de l’énergie. Ces projets permettent d’ailleurs des retombées économiques locales directes sur les territoires.

Un fournisseur pour celles et ceux qui produisent leur énergie ensemble 

Est-ce que nous voulons laisser ce bien inestimable qu’est l’électricité entre des mains avides de profits ? Chez Enercoop nous sommes plutôt de ceux qui veulent la laisser entre des mains plus partageuses, qui bâtissent des éoliennes et des centrales solaires, comme on prendrait soin d’un potager ensemble. Et donc, pour nous, l'énergie est une affaire qui doit être collective.
La moitié des producteur⋅ices d'électricité d’Enercoop sont des personnes comme vous et nous qui se sont réunies pour produire une électricité renouvelable juste à côté de chez eux.  Ce sont aussi des collectivités qui, pour certaines, ont décidé de faire bénéficier leurs habitant⋅es d’une électricité produite à deux pas de chez eux, grâce aux énergies renouvelables. 

C’est notamment à ce titre qu’aujourd’hui, chez Enercoop  nos client⋅es particuliers ont tous une même offre d’électricité qualifiée de “Très Engagée” par le label VertVolt de l’Ademe.

Le métier de fournisseur : un service client… au service du client !

Le cœur de l’éthique d’un fournisseur réside dans son rapport à ses client⋅es et pour Enercoop, la ligne est claire : l’expérience client⋅es doit être irréprochable. C’est pourquoi notre service client⋅es, entièrement basé en France, s’est doté d’une charte exigeante. Et les résultats sont là : 

  • 60 secondes maximum d’attente au téléphone ;
  • 90 % des problèmes résolus au premier appel ;
  • 24 heures ouvrées maximum pour avoir une réponse à un mail. 

Bref, tout cela explique notre 95 % de satisfaction client !

Le nucléaire et Enercoop 

Vous avez peut-être entendu parler de l’ARENH ? C’est l’Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique qui permet aujourd’hui à tous les fournisseurs d’électricité d’acheter un volume d'énergie à un prix fixé à l’avance, à EDF. Enercoop a dû se résoudre, après avoir consulté l’ensemble de ses sociétaires en 2022, au plus fort de la crise de l’énergie, à y avoir recours pour une durée temporaire de 3 ans.

En effet, après avoir épuisé toutes les possibilités pour s’adapter à cette crise, l’ARENH est apparu comme le seul moyen de faire face à des marchés de l’énergie dont les prix étaient devenus intenables. Une façon de garantir une facture décente à nos client⋅es. Nous continuons bien sûr d’acheter autant d’électricité à nos producteur⋅ices d’électricité renouvelable que ce que nos client⋅es consomment. Ce recours temporaire à l’ARENH nous a permis de stabiliser notre modèle économique et de pouvoir investir dans le développement d’installations d’énergie renouvelable qui nous appartiennent.

Notre analyse sur le nucléaire n’a pour autant pas changé d’un iota : le fait que l’ARENH soit le dernier endroit où se procurer de l'électricité à un tarif connu d’avance est une illustration de l’absurdité du système. L’avenir souhaitable, auquel toutes les coopératives Enercoop s'attellent, reste plus que jamais celui d’un mix énergétique 100 % renouvelable adossé à une sérieuse politique de sobriété et d’efficacité énergétique à l’échelle nationale.

Un refus forcené de toute spéculation économique

Être fournisseur d’électricité, c’est aussi participer aux achats et aux ventes sur les marchés de l’électricité (que l’on appelle “spot” et “à terme”). Y prévoir les évolutions à la hausse ou à la baisse pour faire des achats ou des ventes en conséquence est une tentation de trading et de spéculation. Enercoop doit passer par ces marchés pour remplir ses obligations en tant que fournisseur d’électricité mais rejette en bloc ce comportement. Vous ne verrez donc jamais exister une entité du type Enercoop Trading ! 
Pour résumer brièvement : Enercoop ce n‘est pas du greenwashing mais des coopératives d’énergie citoyenne, renouvelable et solidaire.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop