Publié le mardi 4 janvier 2022

2022 : Et si on cheminait ensemble vers la sobriété ?

Toutes les équipes d'Enercoop vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2022 !

Que ce soit notre énergie ou la vôtre, nous vous souhaitons qu'elle soit renouvelable, que vos projets soient portés par des vents favorables, que vous partagiez avec vos proches des moments chaleureux, que vos rencontres soient lumineuses et que cette année ressemble le plus possible à un fleuve tranquille qu'à un torrent déchaîné. En 2 mots : qu'elle soit heureuse et lumineuse !

En 2022, nous souhaitons surtout vous embarquer sur le chemin de la sobriété : sobriété énergétique, sobriété numérique, zéro déchet, transports doux, ou tout simplement sobriété heureuse, c'est une aventure que nous voulons vivre à vos côtés, tout au long de cette nouvelle année !

Quand on parle de sobriété, il ne s’agit pas d’arrêter l’alcool (même si son abus est dangereux pour la santé), ou de faire le dry january (mais c'est un beau défi), nous parlons bien de sobriété énergétique. Pour rappel, la définition de la sobriété énergétique, c'est "l'objectif de faire baisser la consommation énergétique mais par une autre voie. Elle concerne le comportement des consommateurs face à leurs consommations énergétiques. Elle implique donc un changement dans les habitudes de consommation, les modes de vie et les organisations collectives". Elle se différencie de l’efficacité énergétique, qui "qualifie la performance d’un objet ou d’un système à fournir un service en termes de consommation d’énergie". Bien souvent, par "changement de comportement", beaucoup entendent retour en arrière. Alors que l’objectif est bien, pour l’instant, de conserver nos sociétés modernes. Mais en plus sobres !

La sobriété, l'affaire de tous

Si l’on prend l’exemple de l’éclairage, s’équiper d’ampoules plus performantes relève de l’efficacité énergétique. Ne pas éclairer des pièces vides, ne pas laisser des appareils allumés ou en veille de façon systématique, ou encore diminuer le niveau d’éclairage de certaines pièces : toutes ces actions qui font baisser la consommation électrique par des changements de comportement relèvent de la sobriété énergétique. Pour ces éco-gestes simples du quotidien, le changement de comportement relève essentiellement d’une question de choix individuel. Pour ce qui concerne le passage à des styles de vie plus sobres, comme de moins prendre sa voiture ou de manger des produits issus de circuits alternatifs et plus courts, le passage à l’acte est plus difficile : il s’agit d’abandonner des routines et des croyances positives véhiculées par la société de consommation. Ce passage à l’acte est la responsabilité de tous et toutes, et doit venir aussi bien des citoyens que des gouvernements ou des entreprises.

Pourquoi un fournisseur promeut la sobriété ?

Dans un contexte de marché très mouvementé, Enercoop, depuis 16 ans, se donne l’ambition de développer une transition énergétique, locale et citoyenne. Le contexte actuel renforce encore davantage notre volonté de faire évoluer nos pratiques pour faire avancer cette transition. Et nous avons déjà mis des pierres à l’édifice d’une stratégie d’approvisionnement innovante basée notamment sur les contrats long terme ou le développement de la production en propre. C’est aussi l’occasion d’avancer plus loin sur la voie de la sobriété énergétique. Cette sobriété est au cœur de notre modèle depuis notre création, en s'appuyant sur le scénario négaWatt. Sans elle, pas de transition énergétique. Mais là où nous souhaitons toujours plus faire la différence, c'est que nous la promouvons avant tout pour nos clients, pour les aider à ne plus consacrer une trop grande part de leurs revenus à leur facture d'énergie. Car notre modèle coopératif n'est pas celui de la quête de profits infinis, mais bien celui de la transformation de la société.

Prenez le chemin de la sobriété à nos côtés

Ce chemin de la sobriété, nous ne vous y envoyons pas avec simplement une vague direction. Nous vous y accompagnons, à la fois pour montrer que la sobriété est l'affaire de toutes et tous, mais surtout car c'est aussi notre métier. Des ressources sont d'ores et déjà à votre disposition, nos équipes sont à l'écoute pour vous accompagner toujours plus loin, et des rendez-vous pour échanger de vive voix sont d'ores et déjà prévus !

Prêts ? C'est parti !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop