Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le lundi 15 mars 2021

Alba-la-Romaine a fait de choix d’alimenter
ses bâtiments communaux en énergie verte

Pour 2021 la Mairie d’Alba-la-Romaine a fait de choix d’alimenter ses bâtiments communaux en énergie verte grâce à ENERCOOP Auvergne-Rhône-Alpes. Sophie Alleoud, déléguée au développement durable nous explique les raisons de ce choix !

Bonjour,

Je m’appelle Sophie Alleoud, j’ai 35 ans, je suis infirmière et mère de deux enfants. Depuis 2020, je suis élue à la Mairie d’Alba la Romaine, déléguée au développement durable, en charge des questions d’urbanisme et à la communication.

Alba la Romaine est une charmante petite commune d’un peu moins de 1500 habitants en Ardèche dans la région Auvergne Rhône Alpes, près de la vallée du Rhône. Elle s’étend dans une plaine parsemée de vignobles le long de la rivière de l’Escoutay au pied d’un massif volcanique appelé le plateau du Coiron. C’est une commune vivante et riche culturellement de par son histoire et son patrimoine.

Notre équipe s’est montée autour de plusieurs axes que sont :

  • la transition écologique, 
  • la collégialité
  • et la participation citoyenne.

Depuis que nous sommes élus,  nous avons poursuivi ce but qui est d’accompagner la transition écologique au service de tous.

" Aujourd’hui nos écoles publiques, notre Mairie et toutes nos salles communales sont alimentées par une électricité 100% renouvelable avec Enercoop. Un geste fort pour la planète pour l’avenir et pour nos enfants. Un petit pas vers la transition écologique pour penser demain autrement. "

En fin d’année 2020 nous avons eu connaissance d’une loi qui allait obliger les collectivités (pas les très petites) à passer sur un contrat de type offre de marché (obligation de sortie des tarifs réglementés de vente d’électricité à partir du 01 janvier 2021). C'était l'occasion pour notre commune de faire un état des lieux des contrats en vigueur passé avec le fournisseur historique EDF.

Cet état des lieux nous a permis d'identifier plusieurs anomalies: des formules d'abonnements non adaptées au besoin pour certains compteurs, des consommations dans des locaux inoccupés ou non imputables à la commune. Nous avons également recensés les compteurs communicants Linky ce qui nous a permis de commencer un vrai suivi des consommations.

Suite à cet état des lieux, la commune a consulté plusieurs fournisseurs d'électricité. Le choix des élus s'est porté à l’unanimité et par conviction, sur un fournisseur d’électricité verte, ENERCOOP comme opérateur d’électricité pour l’alimentation de nos bâtiments communaux. C’était pour nous une façon de participer à l'effort national du développement des énergies renouvelables et à la promotion de la transition écologique.

Parallèlement, les élus ont fait le choix de participer à un groupement d'achat pour l'éclairage public (afin d'avoir des tarifs plus compétitifs).

Enercoop va nous aider à optimiser les abonnements en fonction de nos besoins dans le but de baisser le cout de notre facture.

La commune s'est également rapprochée du Syndicat d’Énergie de l'Ardèche (SDE 07) pour initier un travail d'économie sur les factures liées à l'éclairage public. Nous sommes en train, avec le SDE 07, de procéder au remplacement progressif des lampes pour des leds que l’on peut commander à distance, ce qui nous permettra de réfléchir sur la diminution de l’éclairage la nuit.

L’étape suivante va consister à réduire les consommations des lieux les plus énergivores, en réfléchissant notamment à une meilleure gestion du chauffage et en projetant des travaux de rénovation énergétique des bâtiments communaux.

Toutes ces démarches rentrent dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial élaboré par la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron pour lutter localement contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop