Publié le mercredi 10 décembre 2025

Rencontre avec Com’Toit le collectif citoyen qui souhaite (r)Allier autour des EnR

Dans l’Allier, le collectif citoyen Com’Toit agit pour les énergies renouvelables. Rencontre avec Alain Descols, qui nous raconte leurs actions pour la transition de leur territoire et la convention de partenariat signée avec Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes pour le développement de projets photovoltaïques.

Parle nous de ton collectif citoyen et de ton rôle dans l’aventure

Notre projet a démarré avec la présence de Coopawatt, mandaté par la communauté de communes Vichy Communauté dans le cadre du TEPOS. Je me suis retrouvé en réunion publique, je travaille dans l’hydraulique à ce moment-là. L’association Com’Toit commençait à se créer en 2018 et on a démarré en 2019 en SCIC. Nous étions 35 avec un petit capital. J’ai été élu président, pendant 6 ans, 2 mandats de 3 ans.

On a commencé à développer nos centrales PV dès que l’on a pu, avec des grappes de projets, mais cette façon de faire était trop ambitieuse pour nos moyens.

Alors on a monté 1 projet tout seul, une centrale sur La Cuisine Centrale à Cusset de 36 kWc, puis, 2, 3, 4, 5 dont on attend le raccordement. Nous avons 3 projets de 36 kWc, le 5e de 130 kWc sur un gymnase.

Notre plus grosse centrale est celle du Grand marché de Vichy, mise en service juin 2023, elle représente 592 panneaux solaires, soit 230 kWc de puissance installée.

com'toit marché Vichy

Com’toit grandit grâce à ses 130 sociétaires. Nous sommes une petite équipe de bénévoles, on ne peut pas tout faire à la fois donc nous cherchons des forces vives. Les derniers sociétaires sont arrivés par les commandes de kit de la coopérative Solarcoop. Sinon nous communiquons à l’occasion d’évènements que l’on organise. Tout cela nous prend pas mal de temps !

com'toit réunion sociétaires

Comment la rencontre avec Enercoop AURA s’est faite ?

Avec Enercoop nous sommes dans le même écosystème, nous avons entendu parler de la coopérative par Coopawatt entre autres.

J’avais envie de développer les parcs au sol comme vous le faites avec Combrailles Durables. On a fait appel à Enercoop car, un jour où l’on était à Cusset, qui est une ville motivée et participative, il nous propose de faire une visite de terrain. Ce genre de terrain dont « on ne sait pas trop quoi en faire ».

Ce terrain a servi d’incitation, avec déjà une projection sur de l’ auto-consommation collective (ACC). Valentine Lebeaupin, chargée de projets, a alors travaillé dessus. On a montré le dossier à la ville, on voulait vraiment les motiver pour collaborer avec Enercoop AURA.

Le projet coche toutes les cases souhaitées : développement durable, circuit-court… on a donc introduit Valentine pour discuter avec la ville et signer un bail.

Et de là, à découler l’envie d’un partenariat, quelle nouvelle dimension cela donne ?

Com’toit a exprimé à Enercoop AURA sa plus-value dans le projet de développement en précisant que nous n’avons pas la capacité financière mais que vous, vous l’avez certainement ! Toutes et tous ensemble on a négocié une convention de partenariat, qui a été signée pendant votre anniversaire des 15 ans à Lyon.

signature convention partenariat com'toit et Enercoop AURA

Tout du long, pour encadrer et rédiger la convention, on a eu un échange très intéressant, très ouvert sur la façon dont on pouvait s’associer. On a eu à chaque fois des réponses transparentes ! Lorsque l’on coopère ainsi c’est fabuleux, on sait qu’il n’y aura pas de récupération de notre travail, que l’on est face à des gens honnête. Chacune et chacun a fait un pas vers l’autre, je peux dire que l’on est vraiment en confiance avec vous. Dans ce cadre, Com’Toit se positionne sur les parties porteurs d’affaires et animation locale.

alain descols de Com'toit aux 15 enercoop AURA

© Yocot - 15 ans d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Comment sont perçues et acceptées les énergies renouvelables dans l’Allier ?

Les maires locaux ont bien compris l’intérêt des énergies renouvelables pour leur image mais pas que ! Certains maires sont plus investis, selon les mairies cela varie beaucoup, par exemple les plus petites sont débordées donc ont moins le temps pour ce genre de développement.

En ce qui concerne Cusset, on a commencé par rencontrer les habitantes et habitants autour du terrain, tout le monde était favorable. Cette démarche de sensibilisation est importante pour inclure les citoyennes et citoyens concerné·es par le futur parc photovoltaïque.

Pour faire de la cohésion territoriale, on a un cercle de coopératives du Puy-de-Dôme avec des réunions de partage d’expérience et d’apprentissage.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis