Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le jeudi 10 décembre 2020

Des collectivités
engagées

De nombreuses collectivités ont déjà fait le choix d'alimenter leurs bâtiments en énergie renouvelable et de devenir acteur de la transition énergétique sur leur territoire. Pourquoi ont-elles fait ce choix ?

Le Parc naturel régional du Vercors (38)

« On connaît Enercoop depuis longtemps puisque nous sommes clients depuis 2012. Le Parc œuvre depuis 30 ans pour le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie. Il était donc naturel de s’intéresser à l’électricité verte et de devenir assez tôt consommateur. Aujourd'hui en devenant sociétaire le Parc se rapproche d'Enercoop pour participer à la vie de la coopérative. »

Christine Morini - Élue à la transition énergétique & Emmanuel Jeanjean - Chargé de mission énergie

La commune de Duerne (69), cliente et sociétaire

« Le fait qu’Enercoop soit impliqué et un acteur du territoire à permis de convaincre le conseil municipal. Nous avons changé de fournisseur d’électricité pour notre salle des fêtes pour venir chez Enercoop (...) C’est que du positif, le fait de changer de fournisseur ne change rien en terme de fonctionnement. Et Enercoop, c'est de nouveau être acteur sur la question de l'énergie ! »

Patrick Herrero - Premier adjoint de Duerne

Commune de Saint-Pierre d'Entremont Savoie (73), cliente et sociétaire

« Plus qu’un fournisseur d’énergie, Enercoop est un mouvement collectif local qui sensibilise les citoyens et vise à faire des économies d’énergie. La structure coopérative étant très intéressante, on a voulu s’engager d’avantage. On a pris des parts dans la SCIC et maintenant on siège au Conseil d’Administration. »

Brigitte Bienassis - Maire de Saint-Pierre d'Entremont Savoie

Commune de Saint-Andéol-de-Berg (07)

« Saint Andéol de Berg a toujours eu une attention particulière envers son environnement. Le Conseil Municipal a donc proposé de s’approvisionner en énergie 100 % renouvelable auprès d’Enercoop. Cela concerne l’éclairage public, la mairie et la salle polyvalente. La gouvernance d’Enercoop nous semble aussi correspondre à notre volonté de ne pas être simplement des consommateurs mais aussi des acteurs. Nous avons donc souhaité devenir sociétaire. »

Mais aussi

La communauté de communes du Val de Drôme, les communes de Saint Martin d'Hères, Beaumont, Champ Sur Drac, Condrieu, Domène, Duerne, Larajasse, Laval en Belledonne, Lucinges, Messery, Montmélian, Saint Andeol de Berg, St Pierre d'Entremont, la métropole de Grenoble, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, le Parc Naturel Régional du Vercors, le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA), le Syndicat Mixte d'Amènagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A).

Retrouvez toutesles actualités Enercoop