Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le jeudi 18 février 2021

Dwatts, le projet citoyen sur le territoire de Biovallée

On vous en a parlé ce début d'année, plusieurs lieux de production d'énergie renouvelable portés par des projets citoyen ont rejoint le réseau des producteurs Enercoop. Zoom sur l'un d'eux : Dwatts, avec Jean-Batiste Boyer, Président-Directeur Général.

DWATTS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée à Die en 2016 et qui réunit citoyens, collectivités, experts et professionnels autour d'un projet de transition énergétique locale et citoyenne sur le territoire de Biovallée. Nous développons principalement 3 filières que sont le photovoltaïque, le bois-énergie et l'éolien. Elle réunit aujourd'hui près de 90 sociétaires et possède une vingtaine d'installations en production.

En tant que SCIC nous partageons avec Enercoop beaucoup d'objectifs et des visions convergentes de transition énergétique locale et citoyenne. Le projet que nous avons porté ensemble aux Amanins a permis de tester notre complémentarité autour des problématiques d'autoconsommation, d'autonomie, et de maximisation du potentiel photovoltaïque.

Nous avons déjà créé une structure commune de développement et de conseil sur la Drôme : Impuls'ER. Dans ce cadre là nous comptons accélérer ensemble pour le développement de grands projets bien intégrés dans leur environnement au sens large. Cette collaboration permettra certainement de trouver des nouveaux producteurs pour Enercoop et de proposer des approches globales aux acteurs souhaitant s'engager dans une démarche globale de transition énergétique.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop