Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mardi 13 septembre 2022

Matinée sociétaires à Lyon :
à la découverte de la sobriété numérique avec TeleCoop

matinee sobriété numerique avec TeleCoop

Les coopératives Enercoop AURA et TeleCoop organisent une matinée conviviale sur le thème de la sobriété numérique. Au programme : découverte des impacts du numérique et de pratiques pour aller vers la sobriété, le tout dans une ambiance gourmande et chaleureuse ! Rendez-vous le samedi 8 octobre à Lyon pour une matinée à destination des sociétaires d’Enercoop AURA. 

L'empreinte écologique de la (sur)connexion

Lorsque nous évoquons les efforts de sobriété à mener pour faire face à l’urgence climatique, nous oublions souvent de mentionner le secteur du numérique. Or, l’empreinte carbone du numérique est équivalente à celle des transports aériens. La production et les usages des technologies génèrent de plus en plus de pollution environnementale, qui vient s’ajouter aux impacts sociaux souvent délétères.

Alors, comment être connectés mais pas sur-connectés ? Autrement dit, comment adapter nos utilisations quotidiennes pour réduire notre consommation énergétique et notre empreinte numérique ? C’est ce que nous proposons d’explorer avec les sociétaires d’Enercoop AURA avec Marion Graeffly, co-fondatrice de la coopérative de téléphonie TeleCoop.

Reprenons la main sur nos usages numériques

TeleCoop, premier opérateur télécom coopératif, a but de permettre à tous de se réapproprier ses usages numériques et d’offrir des services télécoms plus transparents et plus écologiques. De sacrés points communs avec Enercoop, qui fait de même dans le secteur de l’énergie ! Comme toutes les Licoornes, nos coopératives opèrent avec une vision bien particulière : celle de transformer radicalement l’économie pour qu’elle soit au service de la transition écologique et sociale.

Quel que soit le domaine, la réappropriation et la sobriété, ça s’apprend et ça se pratique ! Aussi, Marion Graeffly de TeleCoop sera parmi nous le samedi 8 octobre pour nous aider à comprendre les impacts de nos usages numériques, et nous donner des pistes pour réduire et reprendre la main sur nos consommations, vers plus de sobriété.

Les inscriptions sont ouvertes

La matinée se déroulera de 9h30 à 12h à Lyon à l’Institut Transitions. L’entrée de l’Institut Transitions se situe au 3 rue Michel Félizat, près du métro Place Jean-Jaurès.
L’évènement est ouvert aux sociétaires d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, gratuit et sur inscription : indiquez votre participation dans le formulaire ci-dessous. Un petit-déjeuner vous sera offert. Pensez bien à vous inscrire, afin de faciliter l’organisation. Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter Valentine par mail à societaires@aura.enercoop.fr

>> S'inscrire à la matinée <<

Note au 26/09/22 : l'évènement est complet ! Nous avons atteint le nombre maximum de personnes pour la capacité de la salle d'accueil. Désormais, les inscriptions correspondent à une liste d'attente : si des personnes se désistent, nous vous contacterons pour vous convier. Par ailleurs, si vous êtes déjà inscrit et savez que nous ne pourrez venir, merci de nous en informer pour que nous puissions accueillir quelqu'un en attente.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop