Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le lundi 24 octobre 2022

Les sociétaires d’Enercoop AURA
prennent la sobriété numérique en main avec Telecoop

Atelier sobriété numérique avec TeelCoop et Enercoop AURA

Samedi 8 octobre, une trentaine de sociétaires d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes participait à la matinée sur le thème de la sobriété numérique avec Marion Graeffy, directrice et co-fondatrice de la coopérative TeleCoop. Ils et elles se sont sensibilisés aux impacts du numérique et ont exploré des astuces pratiques pour plus de sobriété dans l’usage de leur mobile, dans une ambiance chaleureuse et gourmande.

Explorer et mieux comprendre les impacts du numérique

Les téléphones portables et autres appareils connectés prennent de plus en plus de place dans nos vies et bien que le numérique semble dématérialisé, ils ont bel et bien un réel impact environnemental. C'est par ce constat que nous avons commencé la matinée, enrichi par des informations apportées par Marion et des échanges avec les sociétaires.

Il est à retenir que 80% de l’empreinte carbone d’un mobile est lié à sa fabrication : extraction des ressources, transport des matières, assemblage... Le téléphone sera aussi impactant pour l’environnement tout au long de sa vie et après : nous avons évoqué les infrastructures externes nécessaires au fonctionnement de nos téléphones tels que les entrepôts de stockage des données, le déploiement de la 2, 3, 4 puis 5G.
Alors, comment réduire notre impact ? 

Plenière sur la sobriété énergétique avec Enercoop AURA et TeleCoop

Trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de nos appareils 

Les français changent de mobile en moyenne tous les 2 ans alors qu’il fonctionne encore. À la question “qui conserve un vieux téléphone en état de marche au fond d’un tiroir chez lui ?”, ce sont toutes les mains qui se sont levées ou presque. Et pourtant il est certainement en état de marche et pourrait servir encore, alors pourquoi ne pas le donner ou le revendre ? 

Quelques conseils pour prolonger la vie de nos appareils :  lors de l’achat, privilégier un appareil réparable permettra de le garder plus longtemps, et/ou faire le choix d’un appareil reconditionné.

Les bonnes pratiques pour une utilisation plus sobre 

Ensuite, téléphones en mains, nous avons exploré nos données de consommation afin de mieux connaître nos usages. Savez-vous que la 4G consomme 3 fois plus que l’ADSL et 10 fois plus que le wifi ? Que 1 % des émissions de CO2 mondiales proviennent du visionnage de vidéos en ligne ?

Face à ces constats, voici quelques bonnes pratiques à adopter : 

  • Se connecter à la wifi dès que possible (à la maison ou au bureau par exemple),
  • Limiter le visionnage de vidéos en streaming, et pour celles-ci baisser la qualité et utiliser le wifi lors du visionnage ; stopper la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux. 
  • Réduire les données dites d’arrière-plan (données de mise à jour de nos applications).

Manipulation de téléphones et sobriété numérique avec Enercoop AURA et TeleCoop

Des ressources accessibles à tous pour s’informer et progresser

TeleCoop met à disposition des ressources pédagogiques, à utiliser sans modération :

TeleCoop, une Licoorne à rejoindre

TeleCoop, premier opérateur télécom coopératif, a pour but de permettre à tous de se réapproprier ses usages numériques et d’offrir des services télécoms plus transparents et plus écologiques. Comme Enercoop, c’est une Licoorne (avec 2 o) qui participe à transformer radicalement l’économie. Le premier abonnement mobile de la coopérative a été lancé fin novembre 2020 et compte plus de 4000 abonnés et de nombreux sociétaires. A vous de jouer désormais !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop