Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mardi 6 avril 2021

Centrales villageoises 4 Montagnes, producteur citoyen pour Enercoop

On vous en a parlé ce début d'année, plusieurs lieux de production d'énergie renouvelable portés par des projets citoyens ont rejoint le réseau des producteurs Enercoop. Zoom sur l'un d'eux : les centrales villageoises 4 Montagnes avec Christophe Albert. 

Pouvez-vous vous présenter (vous et votre centrale citoyenne) ?

Notre Centrale villageoise a été créée en 2013 sur une partie du Vercors, je fais partie des fondateurs de l'époque.

Nous sommes aujourd'hui plus de 110 porteurs de parts, et nous avons installé 9 toits (environ 170 kWc en tout) avec un financement participatif couplé à des aides régionales et un emprunt. L'objectif est de montrer que les citoyens peuvent s'approprier la production d'énergie dans une société pérenne (on pense à 40 ans !), sans chercher une forte rentabilité en euros mais plutôt en contacts et satisfaction.

L'aventure est passionnante, et même s'il nous manque du temps (un "bien" encore plus précieux que l'énergie), nous avançons année après année pour développer l'implication citoyenne locale sur le sujet de l'énergie et la production au plus près des zones de consommation.

Un premier toit de 36 kWc (à Autrans-Méaudre en Vercors) produit désormais pour Enercoop et ses clients, nous en sommes fiers et remercions vraiment Enercoop de s'intéresser à nos petits projets !

Pourquoi avez-vous décidé de devenir producteur Enercoop ?

C'est une logique claire pour nous de poursuivre les liens avec le monde des coopératives et des pionniers engagés de l'énergie. En un seul mot : une "cohérence" !

C'est aussi une bonne image pour nous que de s'associer à Enercoop, une façon de satisfaire le public qui demande de s'éloigner des grands groupes internationaux, puisque nous parlons local, local et encore local ;-) Car il y a bien un Enercoop Auvergne Rhône-Alpes sur notre territoire.

Quels liens imaginez-vous avoir avec Enercoop dans les années à venir ? 

Nous espérons pouvoir développer cette logique de revente à Enercoop, mais aussi imaginer des partenariats sur les sujets d'économies d'énergie, de coopératives de citoyens, et pourquoi pas de partage d'expérience pour montrer à d'autres que "Oui, c'est possible" !

Si les projets citoyens sur votre territoire vous intéressent, découvrez les accompagnements que la coopérative vous propose.

En savoir plus sur « Enercoop aux côtés des projets citoyens » .

Retrouvez toutesles actualités Enercoop