Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le jeudi 21 avril 2022

Le département de l'Ain :
Les projets citoyens de production d'énergie renouvelable !

Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux habitants qui souhaitent s’y investir. Certains de ces projets produisent pour Enercoop.

Ces projets de production citoyens sont clés pour le réseau Enercoop du fait de leur impact local positif. Ils bénéficient aux territoires et à ses acteurs plutôt qu'à une poignée d'actionnaires qui captent les richesses, voire les délocalisent. Cette électricité produite par et pour les citoyens dans chaque région permet à chacun de se réapproprier l'électricité, au même titre que son alimentation.

Ce mois-ci on vous invite dans le département de l'Ain pour découvrir les 4 projets citoyens d'énergie renouvelable du territoire !

Bresse Énergies Citoyennes

Bresse Énergies Citoyennes est née en 2018. Elle compte 8 installations photovoltaïques en service pour un total de 260kWc. 410 souscripteurs d’un capital de 262.000€ ont permis ce développement sans concours bancaire. Le rythme s’accélère en ce début 2022. 5 installations sont programmées et une quinzaine en discussion avec des communes de l’Agglomération de Bourg en Bresse. Chaque installation est regardée avec les communes du point de vue technique mais aussi citoyen afin que les habitants participent à la dynamique citoyenne !

En savoir plus sur ce projet citoyen ? Découvrez leur site internet et leur page Facebook !

Nouvelles Énergies Citoyennes du Bugey

A l’origine de la création de Nouvelles Énergies Citoyennes du Bugey (NEC Bugey) fin 2020 il y avait, face aux vœux pieux des acteurs de l’énergie et des collectivités, l’envie d’un groupe de citoyens d’accélérer la mise en place de moyens pour accélérer l’accompagnement de la transition énergétique. Le territoire du projet correspond au territoire de la communauté de communes de Bugey Sud, les communes de Plateau de Hauteville et de Brénod. La tranche 1 des projets est aujourd’hui constituée de 5 toits répartis essentiellement sur le Valromey dont 4 sont des toits d’entreprises privées et 1 d’une commune.

En savoir plus sur ce projet citoyen ? Découvrez leur site internet !

Pl’Ain d’Énergie

Le territoire couvert par la Société Coopérative d'intérêt collectif (SCIC-SAS) de production d'énergie renouvelable Pl’Ain d’Énergie est composé des communautés de commune Plaine de l’Ain (CCPA) et Rives de l’Ain – Pays du Cerdon. En avril et mai 2022, 3 nouvelles toitures seront installées sur les communes d’Ambérieu (100kWc), Saint-Denis-en-Bugey (31kWc) et Serrières-de-Briord (100kWc). Pl’Ain d’Énergie à travers l’ACERPA, mène aussi des actions de sensibilisation à la transition énergétique auprès du grand public et des scolaires.

En savoir plus sur ce projet citoyen ? Découvrez leur site internet et leur page Facebook !

Énergies citoyennes Dombes Saône Côtière

Crée en juin 2021, Énergies citoyennes Dombes Saône Côtière est l’association de préfiguration de la future Société de production d’Énergie Renouvelable qui sera sous forme coopérative. Le territoire d’action concerne les 5 communautés de communes situées au sud-ouest du département de l’Ain : Val de Saône Centre, Dombes Saône Vallée, La Dombes, Miribel Plateau, La Côtière Montluel. Suite à aux 1ères actions de mobilisation citoyenne plus de 60 adhérents ont rejoint l'association pour la soutenir ou pour participer activement à la mise en œuvre de leur feuille de route. L’installation d’une première grappe de toitures est prévue début 2023 !

En savoir plus sur ce projet citoyen ? Découvrez leur page Facebook !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop