Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mardi 2 février 2021

Radio M,
une radio qui s'alimente en énergie militante et en diffuse !

Radio M est une radio associative installée à Montélimar, Nyons ainsi qu'une antenne au Teil. Elle diffuse principalement en Drôme provençale et Ardèche méridionale et propose une programmation éclectique : world musique, black music, pop, rap, jazz, électro, rock, soul, funk, vieille chanson française, etc.

Elle se veut inventive et propose des contenus éco citoyens et éthiques, participant à la prise de conscience du monde qui nous entoure, relayant avec ses invités de nombreuses initiatives, contribuant à améliorer le monde… Radio M souhaite aussi encourager les changements sociétaux et entrepreneuriaux et propose une place à l’antenne aux projets innovants. Outil de communication entre autre, elle permet le rayonnement des actions et événements locaux au niveau régional voir international. Elle encourage également la transmission, la mixité, l’éducation aux médias et l’insertion de tou-te-s grâce à ses ateliers radios. La radio promeut un journalisme positif et de solutions.

Un exemple ? Le podcast "Qu'est ce que tu fais ?"
Interview de Florence Martin Administratrice au CA de notre coopérative

Créer des projets écolo-solidaires-citoyens-musicaux c’est la passion de Sophie pour sensibiliser le public à ces enjeux ou simplement rendre la culture accessible à tous. Issue du monde des festivals et des concerts, elle accompagne et conseille entre autre tous types d’organisateurs pour rendre leurs évènements plus responsables. C’est donc avec enthousiasme qu’elle est désormais directrice de la radio et promeut un journalisme positif et de solutions pour enchanter le Monde.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour la transition énergétique et du choix d'Enercoop ?

C'est notre administrateur qui nous a proposé de changer de fournisseur et Il nous a paru évident d'être en accord avec nos valeurs et de ce que nous défendons à l'antenne en choisissant entre autre un fournisseur d'énergie verte et locale. Cela fait des années que nous donnons la parole aux acteurs de la transition énergétique. Il y a 3 ans avec une radio amie (Radio Saint Féréol) et le Fablab de Crest nous avions même construit un vélo générateur d'électricité pour un plateau radio. Enercoop nous semblait ainsi être le fournisseur répondant le plus à notre éthique. Nous sommes ravis par ailleurs d'être la 1ère radio en Drôme Ardèche à rejoindre Enercoop. Peut être donnerons nous envie aux radios collègues.

Votre passage chez Enercoop a-t-il influencé votre manière de consommer l'électricité ?

Il est compliqué pour une radio qui tourne 24h/24h de réduire sa consommation d'électricité, tout est toujours allumé. Par contre nous sensibilisons nos colocataires pour leur apprendre les gestes simples et basiques que sont ceux d'éteindre les lumières, de mettre des prises avec interrupteur, etc.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop