Publié le vendredi 1 décembre 2023

Kodiko et Enercoop Bretagne
pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes réfugiées

Cette année, Enercoop Bretagne agit pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes réfugiées, en rejoignant l'aventure Kodiko. L'association Kodiko accompagne des personnes réfugiées en leur proposant un programme hybride de six mois : un accompagnement individuel via notamment la mise en binôme avec un·e salarié·e d'une entreprise partenaire ; et un accompagnement collectif avec des cours, formations, ateliers, etc. Pour Enercoop Bretagne, c'est parti pour six mois d'aventure avec Velat, Freddy et Shafi ! Et en plus de partager cette belle aventure, nous partageons aussi nos bureaux car Enercoop Bretagne et Kodiko sont voisins de pallier ! Amélie, responsable du développement territorial chez Kodiko, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter l'activité de Kodiko ? 

Kodiko est une association qui œuvre pour l'insertion professionnelle et sociale des réfugié·es. L'antenne rennaise a été créée en 2021, et désormais nous accompagnons 60 personnes par promotion (120 par an).

Nous avons développé un programme hybride de 6 mois :

  • Le premier volet est un accompagnement individuel et constitue le cœur du programme : c’est l’accompagnement d’un·e salarié·e d’une entreprise partenaire qui de façon individuelle va aider le ou la participant·e réfugié·e à mieux comprendre les codes de l’entreprise, développer confiance lui et être autonome dans sa recherche d'emploi ou de formation. Pendant cinq mois, l'accompagnement se fait toutes les deux semaines, sur le temps de travail du ou de la salarié·e (2h) et sur le lieu de travail.
  • Le deuxième volet est un accompagnement collectif de six mois mené en parallèle avec des cours, des formations et des ateliers dispensés par Kodiko, son équipe, ses bénévoles et quelques partenaires. Au programme : marché de l'emploi, CV, lettre de motivation, cours de FLE, ateliers numériques, etc.

Parlez-nous de votre équipe.

L'équipe est composée : 

  • d'une responsable développement (Anna, moi je suis en remplacement) qui gère les partenariats avec les entreprises notamment, la mobilisation des salarié⋅es accompagnateurs et accompagnatrices.
  • de deux cheffes de projet Camille et Lucile qui coordonnent tout le programme, animent les ateliers, recrutent et animent le réseau de bénévoles (80 personnes) et bien sûr prennent le plus grand soin de nos participant⋅es en les aidant à avancer.
  • de 2 alternantes (Camille en soutien au développement et Yuna pour le côté opérationnel) pour épauler les responsables dans leurs activités.
  • de 2 services civiques Loann et Manon qui aident les cheffes de projets dans le suivi des binômes et l'organisation des ateliers.

Concrètement, comment se passent vos accompagnements cette année ?

La cinquième promotion du programme est en cours avec la participation d'Enercoop Bretagne.

La journée d'accueil des participant·es réfugié·es a eu lieu le 17 octobre dernier et la rencontre des binômes avec des salarié·es accompagnateurs/accompagnatrices a eu lieu le 14 novembre. 

Lors de cette promotion, nous allons renforcer les cours de Français Langue Étrangère (FLE) grâce à l'organisme de formation associatif Langues et communication ainsi que des ateliers numériques avec le soutien de l'association Reconnect.

Quels engagements et quelles valeurs souhaitez-vous transmettre ? 

Nous travaillons toujours les freins de l'insertion professionnelle sociale et culturelle des personnes réfugiées, notamment la transmission des outils de recherche d'emploi, des codes sociaux professionnels et bien sûr la création d'un réseau professionnel. Grâce aux nouveaux partenariats entreprises, nous allons pouvoir ouvrir le spectre de nouveaux secteurs d'activité (souhaité par nos participant·es) et peut être créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les personnes que nous accompagnons.

C'est aussi pour ça que nous recherchons de nouvelles entreprises prêtes à nous soutenir (mécénat financier, mécénat de compétences ou partenariat).

Nous souhaitons transmettre des valeurs communes avec Enercoop : l’inclusion, la diversité, le respect de chaque personne et de chaque parcours, la collaboration et le partage. Tous ces engagements portés contribuent à l’enrichissement de toutes et tous et sont en cohérence avec notre activité.

Les résultats de l’aventure Kodiko

  • 47 % des participant⋅es ont un emploi ou une formation après les 6 mois d'accompagnement dont 70 % en lien avec le projet pro
  • 56 % des personnes réfugiées accompagnées ont un emploi ou une formation 1an après le début du programme
  • 87 % des participant·es réfugié·es se sentent capables de faire leur recherche d'emploi ou de formation seul⋅es à la sortie du programme Kodiko
  • 87 % des salarié·es accompagnateurs sont prêts à se réengager en faveur des personnes réfugiées
  • 76 % de nos entreprises partenaires estiment que leur participation au programme a contribué à changer le regard porté sur les personnes réfugiées dans le monde de l'entreprise.

C'est parti pour l'aventure Kodiko ! Les salariés d'Enercoop Bretagne témoignent :

Jean-Baptiste : Je souhaite contribuer à créer un environnement accueillant et inclusif, favoriser l'intégration et offrir un soutien aux réfugié⋅es pour reconstruire leur vie dans ce nouveau pays.

Nicolas : Nous sommes voisins de bureau avec Kodiko au Quadri, nous avons eu connaissance de leur beau projet de proposer de l'insertion professsionnelle à des réfugié⋅es. L'équipe a ainsi découvert la possibilité de faire du "mécénat de compétence", qui permet à des salarié⋅es de donner un peu de leur temps de travail pour accompagner une personne réfugiée dans son projet professionnel. Ce sont quelques heures pour nous, mais on le voit, ça peut être beaucoup pour ces personnes, donc c'est un grand bonheur que de pouvoir les aider de cette manière. Ça n'est qu'un petit geste par rapport à toutes les situations dans les pays concernés, c'est une goutte d'eau, mais comme tout bon colibri, si chacun fait sa part, on avancera dans le bon sens !

Simon : Rejoindre l'aventure Kodiko était une évidence. Pour moi le projet Enercoop est plus large que le seul monde de l'électricité, il englobe notamment une dimension sociale importante. Accompagner une personne avec Kodiko, c'est transmettre quelques clés de compréhension du monde du travail en France et établir un lien de confiance avec une personne volontaire. Ce n'est pas grand chose et en même temps j'espère pouvoir être utile !

Retrouvez l'association sur son site internet ici

Et sur tous ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram et Youtube

Retrouvez toutesles actualités Enercoop