Publié le mercredi 12 novembre 2025

Enercoop partenaire cette année encore
des Trans Musicales !

Les Trans Musicales font leur retour pour leur 47ème édition ! Rendez-vous du 3 au 7 décembre, à Rennes (35), pour 4 jours d'effervescence artistique. Enercoop est partenaire du festival cette année encore. Pour l'occasion, Théo Barrère, chargé de mission relations avec les entreprises répond à nos questions et nous parle de ce festival engagé !

Pouvez-vous nous présenter votre festival : les Trans Musicales ?

Depuis 1979, les Trans Musicales font de Rennes la capitale de la musique, chaque début décembre. Le festival se distingue par une programmation très défricheuse, composée d’artistes que le public découvre à cette occasion, et dont une large part se produit pour la première fois en France ou en Europe. Tous les styles de musique et tous les continents sont représentés dans la programmation.

En quarante-six ans, il a vu éclore avant leur reconnaissance des artistes comme Daft Punk, Björk, Etienne Daho ou, plus récemment, Stromae, Zaho de Sagazan ou Yamê.  

Pionnière pour son engagement écoresponsable, l’Association Trans Musicales a été dès 2013 le premier acteur culturel français certifié ISO 20121, norme portant sur le management responsable des événements. Chaque année, l’équipe des Trans redouble d'efforts pour réduire l’empreinte écologique du festival, avec 4 axes d’intervention prioritaires : les transports, l’énergie, les déchets et l’alimentation.

Parlez-nous de l'association. Quelle est son histoire ?

Créée en 1985, l’Association Trans Musicales (ATM) est une structure à but non lucratif. Elle porte le projet des Rencontres Trans Musicales et organise la saison de la salle rennaise l’Ubu, avec 70 dates par an, de septembre à juin, dont la moitié est organisée par des associations rennaises. 

Au-delà de l’organisation de concerts et d’événements, l’ATM accompagne les artistes en voie de professionnalisation et mène tout au long de l’année des actions culturelles et d’éducation artistique.

Que réserve cette édition 2025 aux festivaliers ?  

Du 3 au 7 décembre 2025, la 47ème édition des Rencontres Trans Musicales rassemblera près de 80 artistes venu·es d’une trentaine de pays. Les concerts se dérouleront au Parc Expo, au Liberté, à la salle de la Cité, aux Champs Libres et à l’Aire Libre.  

En parallèle, le festival proposera différents temps de rencontres sur la musique et ses différentes dimensions, ainsi que des rendez-vous sur les enjeux du secteur, ouverts à toutes et tous. Parmi la grande variété des thèmes abordés cette année : l’intelligence artificielle, l’histoire de la musique industrielle ou encore l’utilisation des langues régionales dans le renouveau des musiques.

Quelles sont les valeurs importantes pour Les Trans Musicales et quels engagements défendez-vous ?  

L’association a toujours défendu le pluralisme artistique et la diversité culturelle. Sa fonction première est de faire connaître les musiques actuelles, d’accompagner leur expression et leur renouvellement. 

Cela s’envisage dans le partage le plus large possible de nos propositions, le lien et la rencontre étant au coeur du projet

Les Trans sont profondément ancrées dans leur territoire. Cela explique qu’elles se soient engagées très tôt dans le développement durable et solidaire, pour inscrire leur projet artistique et culturel dans le respect de leur environnement. 

Parlez-nous du partenariat avec Enercoop. En quoi ce partenariat fait-il sens ? 

Avant tout, Enercoop défend un accès à l’énergie plus vertueux et plus respectueux des écosystèmes, ce qui participe à notre action écoresponsable concernant la réduction des émissions carbone. 

Et le fait qu’Enercoop soit une coopérative, que les utilisateurs soient donc au cœur de la politique de l’entreprise, nous semble un modèle vertueux face aux défis actuels. 

Autre chose à ajouter ? 

Depuis mars 2025, nous avons fait le choix de nous tourner vers Enercoop pour alimenter la salle de l’Ubu, en centre-ville de Rennes. C’est une façon d’engager ce lieu iconique, à la programmation dense toute l’année, dans la transition énergétique et solidaire. Nous espérons vous y croiser avant et après le festival !

Le site internet du festival : ici

La programmation : juste là

Pour acheter votre billet : c'est ici

Suivez le festival sur leurs pages Facebook, Instagram, Linkedin et Youtube

Profitez-en

Enercoop fait la part belle aux festivals qui l'ont choisi et offre 40 € de réduction sur la première facture pour toute nouvelle souscription, avant le 31 décembre 2025 !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis