Publié le mardi 26 août 2025

Portrait d'administratrice :
Marion

Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : usagers, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. Aujourd'hui, c'est Marion qui se prête au jeu de l'interview.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marion et j’habite à Rennes. Je travaille à Energie Solidaire, un fonds de dotation très lié à Enercoop puis qu'elle a participé à sa création. En effet, c'est grâce au fort engagement de la coopérative en matière de solidarité que l'on existe !

Notre objectif est de soutenir les associations qui luttent contre la précarité énergétique dans le logement. Pour y arriver, Énergie Solidaire mobilise l’ensemble des acteur⋅rices des énergies renouvelables, des producteur⋅rices aux consommateur⋅rices, et plus largement toutes celles et ceux qui souhaitent agir concrètement contre ce fléau.

En 2026, Energie Solidaire lance un programme dédié à la Bretagne. Une belle opportunité de renforcer nos liens et de valoriser la dimension solidaire d'Enercoop Bretagne.

Je suis convaincue qu'il n’y aura pas de transition énergétique sans justice sociale. Les ménages les plus modestes sont les plus exposés à la précarité énergétique mais possèdent le moins de ressources pour s’en sortir. Plus largement, ils subissent également plus durement les effets du changement climatique alors même qu’ils y contribuent le moins.

Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?

J’ai rejoint le collège partenaire en juin 2025 pour représenter Energie Solidaire. À titre personnel, je suis aussi cliente, sociétaire et microdonatrice pour Energie Solidaire :)

Quelles ont été tes motivations ?

M’engager pleinement dans ce projet coopératif, démocratique et citoyen, en totale adéquation avec mes valeurs, pour faire avancer la transition énergétique et promouvoir les énergies renouvelables citoyennes.

Dans un contexte où les enjeux sociaux et environnementaux sont de plus en plus sacrifiés, il apparaît essentiel de se rassembler pour rappeler que l’énergie doit être un bien commun. Le partage de la valeur au niveau local, l’appropriation des enjeux énergétiques par tout.es, l'efficacité énergétique ainsi que la sobriété des usages sont également déterminants.

J'ai donc à cœur de participer au CA d'Enercoop Bretagne qui se démarque par son organisation, sa gouvernance partagée et plus largement pour son engagement en faveur d’un modèle énergétique durable et solidaire.

Un signe particulier ?

Je suis une mordue de romans graphiques ! Toujours avide de nouvelles recommandations :)

Merci à Marion de nous avoir livré son témoignage.

Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.

Retrouvez ici qui compose le CA d'Enercoop Bretagne actuellement !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop