Publié le vendredi 15 mars 2024

Portrait d'administratrice, Nathalie

Les administrateurs et administratrices sont membres du conseil d’administration. Ils sont sociétaires, élu.es en assemblée générale par les sociétaires, pour un mandat de quatre ans. Le conseil est renouvelable par moitié tous les deux ans. Les administrateurs et administratrices représentent l’ensemble des catégories de sociétaires. Le Conseil d’Administration est un organe de représentation et de délibération. Les administrateurs et administratrices discutent, débattent, décident et définissent ensemble les axes de développement techniques et stratégiques de la coopérative.

La coopérative compte six collèges : usagers, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. Aujourd’hui, c’est Nathalie qui se prête au jeu de l’interview.

Quand es-tu devenue sociétaire et qu'est-ce qui t’as poussé à devenir administratrice au sein de cette coopérative ?

Le projet Enercoop m’intéressait à double titre : parce que c’est un fournisseur d’énergie renouvelable et locale et aussi parce qu’il s’agit d’une coopérative, sous forme de SCIC, avec une gouvernance démocratique et une lucrativité limitée.

Qu’est-ce qui t'a motivée à candidater pour ce poste ?

Je me suis dit, pourquoi pas moi ? Je voulais m’investir dans un projet qui avait du sens, dans un moment ou les enjeux environnementaux et démocratiques sont critiques.

Quels sont les bénéfices que tu as personnellement tirés de cette expérience ?

L’acquisition de connaissance sur la production, la fourniture et la distribution d’électricité. La participation à la décision de la stratégie de la coopérative. L’apprentissage de nouvelles méthodes participatives, telle l’élection sans candidat par exemple.

Peux-tu partager une anecdote ou une expérience marquante en tant qu'administratrice ?

Les expériences sont nombreuses, mais celles qui me marquent le plus sont les assemblées générales qui sont à chaque fois des moments intenses et l’occasion d’échanges avec les sociétaires et de discussions sur les projets de la coopérative.

Pourquoi recommanderais-tu à d'autres de devenir administratrice d’Enercoop Hauts-de-France ?

Parce que chacune et chacun apporte sa sensibilité, ses expériences et sa vision d’un monde de demain plus respectueux de l’environnement et peut contribuer au projet de la coopérative.

Nous avons notre mot à dire sur l’avenir de notre coopérative, et plus globalement sur le devenir de notre environnement.

Merci à Nathalie de nous avoir livré son témoignage. Devenir membre du conseil d'administration, c’est s’engager auprès d'acteurs de la transition écologique et énergétique.

Pour en savoir plus, consultez le document "Comprendre le rôle d'administrateur⋅trice"

Retrouvez toutesles actualités Enercoop