Publié le vendredi 13 février 2026

la société intermédiaire de développement
Enercoop Production Nord Normandie

participants au seminaire SID : Enercoop Hauts-de-France et Enercoop Normandie

En 2024, trois structures se sont regroupées au sein d’une SID (Société Intermédiaire de Développement) pour accélérer le développement de leurs projets de production d’EnR (Énergies renouvelables).

Enercoop Normandie, Enercoop Hauts-de-France et Enercoop Production sont depuis impliquées dans une stratégie d’investissement commune.
Pour comprendre la nécessité de ce projet, nous vous invitons à lire cet article qui revient sur l’historique du projet, le fonctionnement et la gouvernance de la SID et les réalisations concrètes d’ores et déjà concernées.

LES ORIGINES DE LA CRÉATION DE LA SID

Dans les régions Normandie et Hauts-de-France, la nécessité de développer des projets de production d’EnR (énergies renouvelables) est incontestable.

  • La Normandie est l’une des dernières régions de France en terme de développement des EnR (sauf Offshore). La région est 9 ème sur 13 avec 2222 GWh/an pour l’éolien et 11ème sur 13 avec 313 GWh/an pour le solaire photovoltaïque. Les objectifs 2030 du SRADDET pour l’éolien sont de 3500 GWh/an et 600 GWh/an pour le photovoltaïque.
  • Les Hauts-de-France sont la première région pour l’éolien avec 15TWh installés et 10ème région pour le photovoltaïque avec 0,65 GW installés (18,3 TW en 2012 pour les EnR). Le SRADDET vise à multiplier par 2 la part des énergies renouvelables à l’horizon 2031 (passant de 29 TWh en 2021 à 57,3 TWh à l’horizon 2031).

historique de la SID

C'EST QUOI UNE SID ?

Une SID est une Société Intermédiaire de Développement. Concrètement, il s’agit d’une filiale créée par nos trois sociétés afin d’accélérer le développement de nos projets de production d’énergies renouvelables les plus ambitieux, notamment les projets éoliens.

Pourquoi nous ? Au-delà d’enjeux communs pour le développement des énergies renouvelables sur nos territoires, nos trois structures Enercoop sont de taille intermédiaire, géographiquement proches et présentent des profils similaires en termes de potentiel de production.

À quoi ça sert ? La SID permet de mutualiser les moyens et de partager les risques sur un plus grand nombre de projets. Autrement dit : de foisonner les risques sur un portefeuille de projets plus large.

En effet, chaque projet d’énergie renouvelable se déroule en cinq phases : émergence, développement, financement, construction et exploitation. Les deux premières phases — qui comprennent les études de faisabilité et techniques et environnementales, ainsi que les démarches foncières et juridiques — sont considérées comme « à risques ». Une fois cette étape franchie, les chances de concrétisation du projet augmentent fortement.

La SID permet de contenir le risque inhérent au développement de projets EnR sur les territoires et de sortir de notre compte de résultat le risque financier. Par ailleurs, elle finance une partie du temps de travail lié à la prospection réalisé par Enercoop Normandie et Enercoop Hauts-de-France.

Comment ça fonctionne ? Pour chaque projet en développement, une société de projet est créée. La SID entre alors au capital de cette société, éventuellement aux côtés d’autres partenaires (par exemple un développeur éolien ou encore une collectivité locale), et participe ainsi à la gouvernance, avec une voix dans les décisions clés du projet.

Quelques critères Nous avons recours à la SID uniquement pour des projets supérieurs à 1MW, en priorité éoliens et photovoltaïques. Au-delà des critères techniques et financiers, les projets sont choisis en fonction d’une grille permettant d’évaluer leur responsabilité écologique, leur responsabilité énergétique et leur responsabilité sociale et citoyenne.

LA COOPÉRATION ET LA GOUVERNANCE AU SEIN DE LA SID

La coopération entre les associés de la SID a nécessité la mise en place d’une gouvernance. Aujourd’hui (2026), le Président est Enercoop Hauts-de-France représentée par Pierre Gouëllo, salarié et responsable énergie et le siège social est à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans les locaux d’Enercoop Normandie.

Découvrez ci-dessous un schéma suivi de la présentation des organes de décision (les statuts, le pacte d’associés, la convention Comptes Courants d’Associés - CCA) et du processus de création de cette gouvernance (séminaire).

Le schéma de la gouvernance de la SID

Schéma de la gouvernance de la SID

Le principe un associé = 1 voix implique que chaque société possède un poids égal dans pouvoir dans la gouvernance.

Les statuts

Ils concernent les 3 associés Enercoop Normandie, Enercoop Hauts-de-France et Enercoop Production avec pour objet la prospection, le développement, le financement, la conception, la réalisation et l'exploitation de projets de production d’électricité issue de sources renouvelables sur le territoire des régions Hauts-de-France et Normandie.

Le pactes d’associés avec un comité de direction et un comité d’engagement

Le pacte d'associés représente un accord contractuel distinct des statuts de l'entreprise. Il précise l’organisation et la gouvernance de la société, les mouvements de titres, la composition et l’évolution du capital social ou les droits et obligations des associés.  Le pacte définit aussi la méthode de valorisation du développement au moment de la cession à la société de projet.

Les décisions sont prises par le Comité de direction (CODIR : composé d’un représentant de chaque associé) à l’unanimité ou proposées et validées en AG à la majorité. Le comité est désigné pour 4 ans : Laurent Ouvrard désigné par Enercoop Normandie, Pierre Gouëllo désigné par Enercoop Hauts-de-France, Guillaume Couronné désigné par Enercoop Production.

Le comité consultatif d’engagement étudie le projet et émet un avis au CODIR . Il y a une exclusivité sur chaque territoire pour Enercoop Normandie et Enercoop Hauts-de-France qui vont faire la prestation et pour Enercoop production qui s’assure que tous les projets entrent bien dans la SID. Le comité est désigné pour 3 ans avec jusqu’à 2 représentants par associé et décision à la majorité : Laurent Ouvrard désigné par Enercoop Normandie, Pierre Gouëllo désigné par Enercoop Hauts-de-France, Guillaume Couronné et Simon COSSUS désignés par Enercoop Production.

La convention d’apport en Comptes Courants d’Associés (CCA)

Elle est signée entre les 3 associés avec une répartition du capital (engagement global d’apport en fonds propres de 2,24 millions d’euros sur 11 ans) de la manière suivante : 50 % pour Enercoop production ; 25 % pour Enercoop Normandie ; 25 % pour Enercoop Hauts-de-France.

À noter : les levées de fonds organisées par les associés sont indispensables au fonctionnement de la SID car elles permettent de capitaliser. Il s'agit de flécher une partie des fonds collectés vers cette activité de développement de projets EnR sur les 2 régions.

Enfin, une assemblée générale des associés a lieu au moins une fois par an avec les principes : un associé = 1 voix et la décision est à la majorité. La répartition du capital n’est donc pas proportionnelle à la répartition dans le poids des décisions.

Le séminaire de la SID

Le vendredi 21 et le samedi 22 novembre 2025, à Amiens, s’est tenue une rencontre entre les deux coopératives Enercoop Normandie et Hauts-de-France. Enercoop Production a pu intervenir en visioconférence. Ce séminaire a été dédié à notre SID “Enercoop Production NOrd NOrmandie”.
L’objet de ce séminaire a été de faire se rencontrer pendant deux jours les membres des deux Conseils d’administration et des deux équipes salariées. Pour faire connaissance, créer la confiance, se doter d’une compréhension commune des enjeux de production et de l’organisation de la SID. Nous avons pu peaufiner ensemble sa gouvernance afin de garantir notamment une prise de décision démocratique et transparente.

Un séjour qui marquera les esprits tant il a été riche en échanges, en sincérité et en coopération avec un grand “C” !

DES EXEMPLES DE PROJETS

La SID Enercoop Production NOrd NOrmandie est en route et va financer ses premiers projets. Voici 2 exemples de projets dans lesquelles elle est impliquée.

UN EXEMPLE DE PROJET EN HAUTS-DE-FRANCE :

Une centrale solaire photovoltaïque au sol à Vimy (62)

A l’initiative de la ville de Vimy dans le Pas-de-Calais, un parc photovoltaïque sera installé sur une ancienne décharge. Le projet est en cours de développement et les travaux sont prévus en 2028. La centrale vimynoise sera en capacité de fournir entre 2,75 et 3,3 gigawattheures par an, soit la consommation électrique moyenne (hors chauffage) de 2 500 habitants.

L’ambition du projet est d’être citoyen avec la possibilité pour les habitants de devenir actionnaires, de participer aux décisions lors de l'assemblée générale et d’être élus au conseil de gestion.

Une opération d’autoconsommation collective est également envisagée !

Des réunions publiques ont déjà eu lieu comme on peut le voir sur la photo et Enercoop Hauts-de-France s’appuie sur EnergEthic, une association locale, pour animer les réunions et mobiliser les habitants.

UN EXEMPLE DE PROJET EN NORMANDIE :

Une centrale éolienne près de Bayeux dans le Calvados (14)

Le futur parc éolien du Moulin de Pierre-Solain est co-développé avec Vensolair, sur la commune de Le Manoir.
D’une puissance estimée à 21 MW, il pourrait couvrir la consommation électrique de 11 000 foyers (hors chauffage). Le projet est en développement depuis 2024 et entrera en phase de consultation publique au cours du premier semestre 2026. Si tout se déroule comme prévu, les éoliennes devraient sortir de terre en 2029.

Cette centrale serait le premier parc éolien citoyen de la région ! Un important travail de terrain est en effet mené par Enercoop Normandie afin d’impliquer les habitant⋅es et les acteur⋅ices locaux. Un collectif citoyen a émergé dès février 2024 et a constitué plusieurs groupes de travail, visant notamment à informer, mobiliser et proposer une implantation mieux adaptée aux attentes locales.

En décembre 2025, une nouvelle étape a été franchie avec la création de l’association Les Amis des Éoliennes du Bessin, qui permettra à terme l’implication financière des habitant⋅es et des acteurs locaux dans le projet.

Pour plus d’informations sur le projet : https://moulindepierresolain-eolien-citoyen.fr/le-projet/

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis