Publié le mardi 31 août 2021

Le bateau livre a choisi Enercoop !

Aujourd’hui, nous vous présentons le Bateau Livre, une librairie située à Lille (59) !

Depuis longtemps, Gonzague STEENKISTE, son gérant, fait attention à sa consommation d’électricité qu’elle soit personnelle ou professionnelle, c’est pour ça qu’il a choisi Enercoop, la coopérative d'électricité vraiment verte, locale et citoyenne. Nous lui avons posé nos questions.

EN QUOI CONSISTE VOTRE ACTIVITÉ ?

La librairie Le Bateau Livre est installée à Lille depuis 1988. Au début elle était uniquement spécialisée en livre de jeunesse. Depuis plus de 10 ans, lorsqu'elle s'est agrandie, vous pouvez y trouver outre des livres pour les zéro à 16 ans, des jeux, des jouets, des BD, des romans, des essais, des beaux livres, des livres de vie pratique, etc. Le Bateau Livre a beaucoup voyagé depuis ses tout débuts et a rencontré trois ports d'encrage. D'abord à Marcq-en-Baroeul, en banlieue lilloise, puis dans le Vieux Lille, il est maintenant installé près du centre, dans le quartier de Wazemmes au 154 rue Gambetta. Neuf marins et moussaillons vous attendent sur le pont.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU ENERCOOP ET POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX ?

Enercoop, j'en ai entendu parler depuis si longtemps que je ne me souviens plus de qui m'en a parlé. Par contre, nos motivations sont toujours présentes : éviter de consommer de l'énergie provenant du nucléaire et encourager les énergies renouvelables. Les valeurs que renvoie Enercoop sont un peu les mêmes que celles de la librairie : être responsable et essayer de comprendre le monde. Tous les jours, nous tentons de défendre des ouvrages portant les notions d'écologie, de justice et d'humanité, notions qu'Enercoop défends évidemment.

COMMENT S'EST PASSÉ LE CHANGEMENT DE FOURNISSEUR ?

Évidemment changer de fournisseur d'énergie fait peur. Va t-on connaitre une coupure ? Les dossiers à remplir vont être complexe ? Les factures seront-elles lisibles, compréhensibles et sans mauvaises surprises ? On n'a connu aucune difficultés et je peux vous garantir qu'il est plus facile de changer de fournisseur d'énergie que de changer d'opérateur téléphonique !

UNE ANECDOTE ?

J'essaie tous les jours de sensibiliser l'équipe aux gestes écologiques les plus simples. Ils savent que notre électricité est fournie par Enercoop. Un choix que nous assumons pleinement et qui nous fait plaisir.

POUR DÉCOUVRIR LES ACTUS DU BATEAU LIVRE !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop