Publié le mardi 1 juillet 2025

Ils ont choisis Enercoop : Canigat, un choix "wouffement" énergétique

Photo Canigat

Depuis août 2024, Canigat, la clinique vétérinaire du Clos Banet, a rejoint l'aventure Enercoop. Soucieux d'agir dans l'intérêt des animaux, de leur propriétaire mais aussi de la planète, leur choix de fournisseur d'électricité s'est porté sur Enercoop pour correspondre à leur valeur.

Nous sommes parties à leur rencontre pour en savoir plus et nous avons rencontré Valentine, une vétérinaire dévouée qui nous livre son histoire et nous explique son choix dans une interview exclusive.

Suivez les sur les réseaux sociaux !

Prenons le temps de nous rencontrer ....

Je suis vétérinaire et je suis rentrée dans la structure en tant que salariée en juin 2019. Je me suis associée avec le Docteur Rideau en janvier 2022 et nous avons donc repris cette structure depuis 3 ans. On a eu beaucoup de choses à changer en termes de travaux car c'était une des premières cliniques de Perpignan. Depuis, on évolue doucement mais sûrement. 

Concernant mon parcours, j’ai grandi à l’étranger mais je suis revenue pour mes études après le BAC, je suis diplômée de l’école de Lyon et je ne suis pas du tout de la région Occitanie. Je suis née vers Marseille, je suis partie à 10 ans et revenue à 18 ans. Je suis arrivée en septembre 2017 pour un internat. L’internat vétérinaire dure 1 an après la formation, c’est une année d'approfondissement.

Quelle est l’histoire de Canigat ? 

Canigat a été créé en 1984 et s’appelait autrefois, la clinique vétérinaire du Clos banet. Il y a eu 4 générations de vétérinaires qui se sont succédées. C’est donc une vieille clinique, “vieille” dans le bon sens du terme car la clientèle que l’on a est une clientèle de longue date, avec les enfants des clients qui deviennent, à leur tour, propriétaires d’animaux et qui restent avec nous. Quand on est généraliste, on est là pour voir les animaux grandir avec les générations de clients qui se renouvellent. Il y a un suivi et c’est ce qui nous anime et donne du sens dans notre pratique. 

On était 3 quand on a repris et depuis septembre de l’année dernière on est officiellement 4 avec 3 super assistantes vétérinaires. On grandit progressivement car il y a des travaux à faire et qu’on priorise surtout la qualité des soins. C’est pourquoi on a favorisé l’achat de matériels avant la rénovation des lieux. Maintenant qu’on a du bon matériel, il nous reste plus que l’esthétique de la clinique. Notre raison d’être est donc d’apporter des soins de qualité aux animaux de notre clientèle intergénérationnelle, mais aussi, de garantir un environnement de travail le plus sain possible comme pour que l’équipe se sente bien. 

La clinique n’est qu’un nom, l'adn c’est son équipe

Ce n’est pas évident d’être dans la juste valeur des soins, le fait que ce soit privé, le rapport au soin, la place des animaux dans la société... On est dans la balance entre la reconnaissance des animaux, dans le bien-être des personnes âgées, dans le développement de l’enfant et l'ambiguïté des lois par rapport à ce statut d’animal. Le fait que les soins soient privés, sont souvent accessibles qu’à une partie de la population. Notre place au milieu de tout ça est compliquée, c’est une sacrée gymnastique. Tout le monde est dans la même dynamique, on aime tous les animaux et le travail bien fait et c’est ce qui fait la valeur ajoutée de Canigat dans son humanité.

Avez-vous une anecdote autour d’un soin ou d’une rencontre d’un animal durant votre activité ?

Le quotidien d’une clinique vétérinaire est rempli d’histoires à raconter, d’épisodes qui suscitent des émotions très fortes, qui s’étalent dans un spectre très large selon le contexte.

Lorsqu’il faut en retenir une en particulier c’est toujours acrobatique : la joyeuse, la triste, la colérique ou un peu de tout ? Il y a quelques récentes années, j’ai eu une semaine très particulière, durant laquelle j’ai vécu trois histoires très intenses qui m’ont mis dans tous mes états. Le point commun entre elles c’est que dans chacune, les patients étaient tous des chats noirs, sans chance et tous gentils. C’était le thème de la semaine : « chat noir » en juin 2021. Entre Marcel un chat noir tombé du 4ème étage et l'abondon consécutif de son propriétaire, un chat noir que je connaissaient bien en hospitalisation pour maladie grave ainsi qu'un dernier chat noir perdu depuis 7 an trouvé par une des associations avec lesquelles nous travaillons.

À la fin de la semaine, j’étais avec mes trois chats noirs, qui m’en avaient fait voir de toutes les couleurs, exténuée mais où tous les trois pouvaient rentrer dans un foyer en bonne santé et entourés d’affection. Fatiguée mais satisfaite, c'était une belle semaine en fin de compte !

Comment avez-vous connu Enercoop ? 

J'ai connu Enercoop de bouche à oreille, d’ami d’ami qui travaillait à CatENR et qui m’a présenté Enercoop et son fonctionnement. Je n'avais pas tout bien compris sur le moment, mais j’ai pu rencontrer Bertrand de CatENR qui a su répondre à nos questions. On voulait faire installer des panneaux solaires, cependant le problème est que la clinique de Canigat est divisée en deux parties : la partie propriétaire et la partie clinique. Celle où l'installation des panneaux était faisable se trouvait être la partie du propriétaire. C’est pourquoi le projet ne s’est pas fait mais nous sommes quand même devenus clients d’Enercoop.

Pourquoi avoir choisi Enercoop pour votre offre de fourniture d’électricité ?

Pour le lien ! Vu qu’on les connaissait, une fois la relation établie, savoir que c’est une coopérative c’est un argument assez fort. De plus, d’un point de vue économique c’était plus intéressant et sur le long terme c’est un réseau local d’énergie renouvelable. Si on pouvait faire des SCOP vétérinaire on le ferait, ça existe, mais c’est un parcours juridique assez compliqué (et des mentalités). Par conséquent, même si ça avait été plus cher on y serait quand même allé pour ce que ça représente surtout politiquement parlant. Nous sommes, d’ailleurs, sociétaire d’ENERCOOP Languedoc-Roussillon depuis août 2024.

Une actu à mettre en avant ? Une date à ne pas manquer ? 

Pas encore, les travaux ne sont pas encore terminés. Par conséquent nous n’avons pas d'événements particuliers à venir mais on travaille avec plusieurs associations dont la SPA de Torreilles, les amis des chats de Cabestany et l’association des chats libres Villelonguets qui fait un travail incroyable dans la gestion des populations des stérilisations des chats sauvages.

Un dernier mot ? Une envie de nous dire quelque chose ? 

J’aimerais ajouter que dans les particularités de la clinique, on a une bonne dynamique de recherche de formation continue avec des formations données dispensées par des spécialistes, avec une belle énergie de partage de savoirs. 

Ce qui me tient à cœur également, et que l'on essaye de faire, c’est l’accès aux savoirs même pour les propriétaires. Les propriétaires sont tous les jours avec leur animal donc pour nous c’est fondamental de pouvoir partager et vulgariser sur les pathologies et la vie de l’animal. On apporte une vision globale du soin que ce soit en termes de stress, de condition de vie, des sorties en laisse et sans laisse l’alimentation, etc. On a un rôle d'orientation concernant les sources d’accès sur internet, afin de savoir comment trouver la bonne information. On les rassure sur le fait de ne pas hésiter à poser des questions. Tout cela on le fait lors des consultations, en accompagnement et via des posts sur instagram ou en leur transmettant des ressources fiables rigoureuses et sourcées.

Suivez les sur les réseaux sociaux !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop