Publié le dimanche 29 juin 2025

Citre le doux fruit de la transition énergétique

Citre équipe

CITRE, le doux fruit de la transition énergétique


Depuis 2015, la coopérative citoyenne CITRE s’engage activement dans la transition énergétique sur le territoire de l’Uzège-Pont du Gard. En développant des installations photovoltaïques locales, revendues à Enercoop, elle mise sur un modèle participatif impliquant plus de 300 sociétaires. Forte d’un ancrage local dynamique, CITRE favorise aujourd’hui l’autoconsommation collective et mène des actions de sensibilisation pour une énergie plus sobre, renouvelable et citoyenne.


Une coopérative engagée pour son territoire
CITRE fait partie du conseil d'administration d'Enercoop Languedoc-Roussillon en tant que représentant des producteurs. CITRE (Citoyens pour la Transition et la Reconversion Energétique) s’est constituée en 2015 avec l’objectif d’agir pour la transition énergétique sur le territoire de l’Uzège-Pont du Gard. Cette association a engagé une réflexion et des actions à partir du scénario négaWatt (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) et préfiguré la création d’une SCIC SAS afin d’intégrer tous les acteurs locaux : citoyens, collectivités, associations et entreprises.
Nous avons rencontré Simon et Catherine, deux sociétaires engagés dans le projet qui nous ont raconté leur histoire.

Des projets concrets pour une énergie renouvelable locale revendue à Enercoop
Dès ses débuts en 2017, CITRE-la coopérative a développé des installations photovoltaïques, notamment sur des écoles et bâtiments publics du territoire. Actuellement, la coopérative compte sept installations en fonctionnement, dont les écoles de Sanilhac, Collias et Dions, le foyer de Garrigues-Saint-Eulalie, la maison du syndicat mixte des gorges du Gardon à Sainte-Anastasie (toutes de 9kWc). Deux installations plus importantes ont suivi : une de 67 kWc sur des ateliers-relais de la Communauté de Communes du Pont du Gard à Théziers et une de 24kWc sur la coopérative d’habitat participatif Geckologis à Sanilhac. Toute la production est aujourd’hui revendue à Enercoop et lui permet de nourrir son mix énergétique avec de l’électricité citoyenne.

Un modèle économique participatif
Avec plus de 300 sociétaires (citoyens, collectivités, associations et entreprises), CITRE finance sont développement grâce aux parts sociales et aux comptes courants d’associés (une forme de prêts citoyens sur 3 à 10 ans rémunérés entre 1,25 % et 3 %).

Un territoire dynamique et impliqué
Le territoire de l’Uzège-Pont du Gard est caractérisé par un fort tissu associatif et une identité rurale dynamique. La proximité avec Nîmes et Alès n’empêche pas les deux communautés de communes de garder leur identité propre. CITRE peut ainsi contribuer à un développement local centré sur des initiatives citoyennes et la transition énergétique.

Les projets à venir en Auto- Consommation Collective
Suite aux évolutions du contexte énergétique, la coopérative s’oriente désormais vers le modèle de l’Auto-Consommation Collective qui contribue à une production renouvelable et une consommation locale. A travers ce modèle, les citoyens se réapproprient collectivement des ressources énergétiques et créent un modèle économique original.

Sensibilisation et éducationau coeur de l’association
CITRE-l’association s’implique par ailleurs dans la sensibilisation à la sobriété et la transition, notamment en animant des projets pédagogiques avec les Collèges, en collaborant au groupe de travail Énergie du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) d’Alès et en organisant des événements comme la Fresque du Climat.

Rejoindre CITRE
La coopérative lance régulièrement des campagnes de participation et d’investissement sur ses nouveaux projets.
Le collectif nous rappelle que le modèle des SCIC est un modèle d’avenir, et invite les citoyens et citoyennes, les collectivités, associations et entreprises à le rejoindre. “Il est important que tous soient impliqués dans des choix énergétiques concertés, ce qui est la raison d’être des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt collectif) telles que CITRE”.

En savoir plus sur CITRE https://www.citre-coop.com/citre-cooperative-societe-cooperative-citoyenne/





Retrouvez toutesles actualités Enercoop