Enercoop Languedoc-Roussillon

Publié le mercredi 24 février 2021

L'histoire de "Pose ton panneau"
Le do it yourself de l'énergie renouvelable

Un projet qui a émergé dans la tête d'un salarié

Fabriquer son pain, entretenir un potager dans son jardin, réparer soi-même ses appareils électro-ménagers, cuisiner la majeure partie de ses repas, faire ses propres produits d’entretien ou encore coudre ses vêtements, le courant du "do-it yourself" (DIY ou en français "faites-le vous-même") n'en est plus à ses prémisses. Tous les domaines de la vie sont concernés : les citoyen.ne.s veulent reprendre la main!

Alors, pourquoi les énergies renouvelables y échapperaient? Les énergies renouvelables ont cette capacité à être appropriables par le citoyen. Et, force est de constater que vous ne pourrez pas construire en sécurité une centrale nucléaire dans votre jardin. Alors nous vous proposons de faire à votre mesure, à la mesure humaine : celle de votre chez-vous, en optimisant votre espace de toiture.

Notre chargé d'études Morgan Beauzon (vous pouvez retrouver son portrait en cliquant sur ce lien), s'est dit qu'il y avait matière à transmettre, qu'il y avait citoyen à accompagner. Aller vers l'autoconsommation est déjà un acte militant, produire à son échelle et de manière décentralisée sa propre énergie. Utiliser son temps et son "énergie" pour apprendre à monter soi-même des panneaux c'est encore un autre engagement : on est dans du concret, dans le faire. On donne du corps à cette électricité parfois si abstraite que l'on consomme sans s'en rendre compte.

Alors la coopérative a choisi de soutenir cette idée de Morgan et d'accompagner les citoyen.ne.s et nos sociétaires/client.e.s toujours au plus proche de leurs besoins.

Bouton inscriptions Pose ton panneau blanc V2

Une mise en abyme pédagogique avec l’École Polytechnique Féminine (EPF), école d'ingénieur.e.s

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon est aussi un organisme de formation. D'ailleurs pour l'anecdote, la première facture qui a été émise, c'était pour une action de formation. Et ça remonte à une dizaine d'années. C'est dire si c'est dans l'ADN de notre coopérative. Et cette posture pédagogique est une de nos marques de fabrique.

Aujourd'hui, on intervient à l'IMT Mines Alès, l'Université de Montpellier ou Montpellier Business School, auprès des acteurs du territoire via le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le réseau ECLR Occitanie ou encore l’EPF école d'ingénieur.e.s. C'est avec cette dernière que nous avons choisi de travailler pour développer le projet "Pose ton panneau".

Vous vous demandez comment? Le montage de cette formation a eu lieu dans le cadre d'un projet de fin d'études des dernières années de l'EPF. "Un vrai baptême pour mon premier chantier" avoue Nicola Fabbro : pieds dans l'eau et troupeau de moutons qui pâturaient à proximité (le parc travaille avec eux 3 à 4 fois par an à la place de la tondeuse). Ce sont les sites des Survoltés d'Aubais (Gard) et de la Halle tropisme (Hérault) qui les ont accueillis.

L'objectif ? "Savoir aussi bien se muer charpentier qu'électricien" pour Clément Giacomoni. En effet, ils devaient étudier, concevoir puis construire une toiture témoin équipée de panneaux photovoltaïques : un moment pratique. Le projet est même allé jusqu'à élaborer une partie théorique pour aborder les questions que pourront se poser les personnes qui suivront la formation.

Si les étudiants remercient Morgan pour sa pédagogie et les savoirs transmis, c'est aussi grâce à "Mon Kit solaire" et "Oscaro Power" que l'idée a pu se concrétiser. Ils ont en effet offert les panneaux aux étudiants. Enfin, pour la question de la charpente, c'est "En voie du bois", artisan éco-constructeur, qui a partagé ses secrets de fabrication.

Clément Morvant, étudiant à l'EPF témoigne : "Enercoop Languedoc-Roussillon, représenté par Monsieur Beauzon, a partagé avec nous bon nombre de ses connaissances dans le domaine, ce qui nous a aiguillé dans la bonne réalisation de ce projet. Lors de la préparation de celui-ci, nous avons choisis de travailler avec des matériaux nobles, résistants et durables. Ce choix a été fait afin que cette structure perdure et permette de très nombreuses formations, pour rendre abordable l’auto installation de panneaux photovoltaïques au plus grand nombre. Je serais ravi d’intervenir lors d’une formation afin de partager mes connaissances et mon retour d’expérience". Et, en parlant de formation, la première a eu lieu il y a quelques temps, on vous raconte.

Macondo, ce tiers-lieu de la résilience et des basses technologiques, partenaire d'Enercoop Languedoc-Roussillon

L'École "Être" est hébergée par Macondo, un tiers lieu sous forme coopérative (SCIC). Une SCIC, tout comme nous chez Enercoop (pour rappel nous avons réalisé un webinaire que vous pouvez retrouver ici). C'est dans ce lieu hybride qu'a eu lieu la première formation "Pose ton panneau", vous savez celle sur laquelle les étudiant.e.s de Morgan ont bûché!

Le Conseil d'Administration d'Enercoop Languedoc-Roussillon a d'ailleurs fait le choix de prendre des part au capital social de la coopérative Macondo. En tant que tiers-lieu promoteur des basses technologies et donc reflétant la sobriété chère à notre réseau, il était naturel pour nous de les rejoindre.

Dans ce lieu, on y trouve différentes activités dont "Être", Ecosec (toilettes sèches), les transfarmers (jeune coopérative qui construit des lombricomposteurs faisant office de pots de fleurs), un constructeur de Tiny houses (petites maisons nomades et écologiques), etc. Outre ces activités, le lieu sert de pépinière et il veut accueillir de jeunes entreprises en mettant à disposition des outils pour les aider à se lancer. Enfin, il se veut un lieu de vie, de convivialité et ouvert au grand public pour des moments festifs, de sensibilisation ou de formation.

Bouton inscriptions Pose ton panneau blanc V2

Pose ton Panneau pour la première formation de l’École de l'Être de Montpellier

"Être" ou Écoles de la Transition Écologique sont portées par l'association 3PA (Penser, Parler, Partager, Agir) sous l'égide de la Fondation Nicolas Hulot et, chez nous, soutenues par la Région Occitanie. Il y en a un peu partout en France et le concept s'essaime en Europe.

Leurs objectifs? Proposer des dispositifs adaptés à la situation de jeunes, notamment éloignés de l'emploi. Cet accompagnement les amène à la découverte des métiers de la transition écologique jusqu'à la formation diplômante dans ce secteur.

Les critères pour intégrer cette formation? Avoir entre 16 et 25 ans, étendus à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Ces jeunes n'ont ni formation ni diplômes. "Être" cherche à donner une chance à ceux à qui n'en ont pas eu.

La formation du début de l'année a reçu 8 jeunes : 3 venaient du CADA, le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, 4 de la Mission locale et une en contrat d'insertion chez Ecosec.

Kais Hannachi, coordinateur "Être" à Montpellier témoigne que "Pose ton panneau" a marqué les jeunes, notamment ceux issus de pays en développement. Ceux qui ont grandi dans des zones où l'électricité était difficile d'accès. Ils portent un autre regard et ils voient "les potentialités infinies possibles". Potentialités qu'il nous est facile d'oublier lorsque l'on grandit dans des environnements où un simple interrupteur permet à loisir d'éteindre ou d'allumer la lumière.

Durant cette semaine de formation les jeunes ont pu aussi toucher au maraichage, ils ont travaillé à planter : fraisiers et bulbilles d'oignons grâce à La Ferme Urbaine Collective de la Condamine. Ils ont également touché à la menuiserie en construisant des objets en bois avec La Menuiserie Collaborative.

Pour ce qui est des énergies, pour son aspect pragmatique, c'est le module "Pose ton panneau" qui a été choisi pour être transmis aux jeunes. Kais Hannachi nous raconte qu'il a été présent durant toute la formation et surpris : " Avant de débuter avec eux, j’avais une appréhension, j’avais peur que ce soit compliqué, j’avais appelé Morgan pour lui dire d’adapter le contenu. En fin de compte, Morgan a fait un super travail. Adapté. Il a tellement bien vulgarisé les termes techniques que tout le monde a vraiment très bien compris. Il utilisait des analogies pour nous expliquer la tension et le langage technique". Après la phase théorique, la phase de pratique a permis aux jeunes d'expérimenter concrètement le montage des panneaux.

Cette formation ouvre et inclus chaque individu quelque soit son savoir antérieur ou son origine dans la transition et nous sommes fièr.e.s d'en "être".

Bientôt, une formation pour nos collectifs citoyens sociétaires

Parce que développer le faire soi-même est important.

Parce que l'accompagnement de collectifs citoyens qui veulent produire leur énergie est dans nos engagements.

Parce que transmettre fait partie de nos valeurs.

Parce que vous, sociétaires, vous nous avez donné la mission de vous accompagner et de former.

Pose ton panneau, ce projet qui a vu le jour dans l'esprit d'un salarié, continue à rayonner. La formation continue pour la rentrée 2021 et vous pouvez dors et déjà vous y inscrire via ce lien :

Bouton inscriptions Pose ton panneau blanc V2

Pour en savoir plus sur le sociétariat de votre coopérative locale : societariat@languedoc.enercoop.fr

Retrouvez toutesles actualités Enercoop