Enercoop Languedoc-Roussillon

Publié le mardi 2 février 2021

Un Plus Bio, le premier réseau national de cantines bio et rebelles alimente ses bureaux de Nîmes chez Enercoop !

Énergie des aliments ou énergie électrique,
deux choix politiques !

Un Plus Bio est une association qui, depuis près de vingt ans, interroge l’évolution des approches et des métiers de la restauration collective, avec pour finalité de changer notre alimentation pour aller vers plus de bio et de local.

Les cantines, ces lieux populaires et accessibles à toutes les générations tout au long de la vie, sont aujourd’hui au carrefour de préoccupations économiques, sociales et environnementales essentielles, qui vont du champ à l’assiette en passant par une série d’étapes multiples et parfois complexes.

Ses 3 grandes missions ?

  • Sensibiliser
  • Animer
  • Accompagner

Un Plus Bio accompagne parents et enfants vers plus d'alimentation bio et de locale, mais pas qu'-Oeufs-! Les collectivités sont aussi leurs partenaires et un guide leur est proposé pour les accompagner vers le changement.

Si l'association veille à bien alimenter nos corps, Stéphane Veyrat qui nous explique son choix à lui d'alimenter ses locaux chez Enercoop.

1- Qui êtes-vous, que faites-vous ?

Je suis Stéphane Veyrat et je dirige l’association nationale Un plus Bio qui a ses bureaux à Nîmes. Je coordonne une petite équipe de salarié.e.s et un grand collectifs de collectivités engagées.

Notre association regroupe les collectivités et territoires qui choisissent de changer leur alimentation en faisant une place plus importante au bio, aux produits alimentaires de proximité et ou équitables. Nous avons un Club des territoires qui regroupe une centaine de collectivités allant de grandes villes comme Paris à des plus petites comme Barjac (Gard) et un observatoire nationalun observatoire national de la restauration collective bio et durable qui montre que "Manger bio est possible sans surcoût".

 2- Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

Nous avons choisi Enercoop pour être en cohérence avec nos idées, nos différents engagements. Nous savons que proposer des alternatives à une économie qui épuise nos ressources naturelles demande des actes aussi. Nous connaissions votre existence mais par paresse ou habitude, nous étions abonnés chez le fournisseur historique de l’électricité en France. Puis un jour, on se décide à faire le pas.

3- Si vous deviez conseiller Enercoop à un.e ami.e, que lui diriez-vous ?

Si une structure associative ou une entreprise souhaite contribuer à améliorer l’état de la planète, à tenter de ne pas alourdir la facture pour les générations à venir, je l’inviterais à le traduire dans son quotidien. Nous avons 4 grands besoins fondamentaux en tant qu’être humain : la nourriture, l’éducation, la santé et le logement. Agir dans ses 4 grands domaines, c’est jouer collectif et contribuer à faire bouger les lignes.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux et leur site internet en cliquant ici : "Site Un Plus Bio"

Retrouvez toutesles actualités Enercoop